Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tristan 92-amphibase

Leptopelis flavomaculatus

Messages recommandés

Description :

Classe : amphibia

Odre : anura

Sous ordre : néobatrachia

Famille : hyperoliidae

Genre : Leptopelis

Espèce : Flavomaculatus

Nom commun :

Yellow-spotted tree frog


Taille adulte : mâles 44-50mm, femelles 60-70 mm

Longévité : inconnue actuellement, de l'ordre de quelques années

Distribution/ Habitat :

Lien répartition : forêts de plaine de l'Afrique de l'est
Voir carte

http://berkeleymapper.berkeley.edu/run.php?ViewResults=tab&tabfile=http%3A%2F%2Famphibiaweb.org%2Ftmpfiles%2F51734&configfile=http%3A%2F%2Famphibiaweb.org%2Ftmpfiles%2Fbm_config_269444.xml&sourcename=AmphibiaWeb+Species+Map%3A+Leptopelis+flavomaculatus&amphibiaweb=true&label=1&opacity=0.50&


Description et Dimorphisme sexuel :

Une espèce de Leptopelis assez grosse ( mâles 44-50mm ,femelles 60-70 mm ).
Les jeunes sont d'une coloration verte mouchetée de taches jaunes, les talons sont blancs.
Les adultes sont marrons, avec un triangle plus foncé sur le dos, la lèvre supèrieur est souvent blanche et une ligne foncée relie l'oeil et l'ouie .
il y a présence de glandes pectorales chez le mâle.
On différencie Leptopelis Flavomaculatus de Leptopelis Vermiculatus par la lèvre, blanche chez L. flavomaculatus, et le triangle dorsale souvent plus prononcé.
Leptopelis christyi est très semblable à Leptopelis flavomaculatus, différent seulement par une taille légèrement infèrieur et une répartition différente.
Le moyens le plus sûr pour différencier ces 3 espèces très proches étant bien évidement le chant.




mœurs:

Cette grosse grenouille arboricole est nocturne, on la retrouve dans les forets humide mais aussi dans les savanes inondables.
Eles entrent souvent en activité un peu avant la tombée de la nuit


Elevage en captivité :

Terrarium :
Un terrarium de grande taille est adapté pour cette espèce, en effet ce sont des grenouilles assez grosses et actives
un bac de 60*50*60 ou mieux, 80*50*70 semble convenir pour un groupe de quelques individus ( souvent 2.3 ou 3.2 pour stimuler les reproductions).
Pour ma part, mes 5 spécimens vivent dans un terrarium de 120*50*60 cm, mais une plus grande hauteur serrai plus adapté à leur mode de vie arboricole bien établie.

Aménagements :

Des branches ainsi que de solides plantes garnirons le terrarium, en effet c'est une espèce assez lourde et une décoration légère résiste rarement un leur passage !
Une partie aquatique non négligeable garnira de fond du terrarium, de l'ordre d'un quart ou un tiers du terrarium.

Comportement intra-spécifique :

Les mâles, très territoriaux, passent leurs nuits à s'affronter, aussi bien par le chant qu'en réèles combats pour faire fuire le plus faible...
Heureusement, ces combat sont peu violents et un espace suffisant permet au mâle dominé d'avoir un peu de calme.

Alimentation :

Absolument tout ce qui rentre dans la bouche est accepté, grillons, petits crickets, blattes, souriceaux ou teignes de ruches sont englouties rapidement
Cette espèce a un très bon appétit, et il faudra y pensé avant l'acquisition.

Reproduction :

Dans la nature, le cycle saisonnier incite les Leptopelis à pondre au moment des premières grosses pluies.
Les pontes se font le plus souvent dans des depressions au sol, qui devriendront flaques ou marre après les pluies, ou sur des berges en pente près d'un petit coin d'eau, ces pontes seront emporter lors des grosses pluies, qui netoient le sol et emportent les oeufs dans l'eau.
On cite également des pontes attaché à la végétation aquatique mais je n'en ai poas encore eu.





Mes spécimens ont dabord fait une pèriode seche de quelques mois chez leur ancien propriétaire, arrivés chez moi, je commence toujours l'aclimation par une pèriode humide pour éviter que les animaux ne se déshydratent ect.
le cycle naturel de l'espèce était alors accéléré de quelques semaines par rapport au milieu naturel, mais cela n'a pas du les déranger car j'ai retrouver en netoyant le terrarium 6 pontes, 2 mois seulement après leur acquisition.

C'est surement un changement pour un terrarium un peu plus vaste, une pulvérisation bien plus fréquente simulant le passage à la saison des pluies et enfin un UV 10.0 qui semble avoir déclanché ces pontes.

Les oeufs sont assez durs, une sorte de petite coquille les protège de la deshydratation et le devellopement des tétards peut durer plusieurs semaines avant d'être emporter à l'eau par les pluies.
Certaines des pontes devaient être là depuis l'arriver des grenouille, et elles commençaient à éclore.
il est intérréssant de voir que les oeufs éclosent quasi-instantanément au contact de l'eau, selon l'age de la ponte, les tétards on encore ou non un sac vitellin, et les plus vieux sont bien plus gros.



L'élevage des tétards est simple et la croissance relativement rapide...

Ils seront nourris avec des nourritures en paillettes pour poissons, spiruline etc, il faut choisir une alimentation équilibrée qui pollue l'eau au minimum !

pour cause de vacanse, les miens ont perdu un bon mois en stoppant leur croissance du fait du peu d'entretien et de nourriture pendant mon abscence.
Les premières grenouillettes sont sorti chez moi à un peu moins de 3 mois mais avec une croissance homogène, les tétards ne devraient pas mettre plus de 2 mois-2mois et demi.

les pattes arrières apparaissent vite et grossisse jusqu'à prendre des proportions impressionnantes.
une fois les pattes avant pretes à sortir, le tétard passe souvent à une coloration vert olive, et cette couleur s'affirme après la sortie des pattes.
La grenouillette avec pattes avant sort alors le lendemain ou sur-lendemain, gagnant progressivement une couleur verte mouchetée de jaune.

La queue se résorbe en quelques jours, il faudra attendre une bonne semaine avant d'avoir une réèle petite grenouille, sans moignons à la place de la queue.
Le tétard atteint une taille d'environ 6 cm, et la grenouille sortie de l'eau mesure alors 1.5 à 2 cm selon les spécimens.

Les jeunes grenouilles sont alors nourries de petits grillons ( 6-8 mm), mais pas de drosophiles ou collemboles qu'ils n'acceptent quasiment pas.


Tétards de 15 jours


Tétards de 2 mois, retard de croissance due à des vancanses et un entretien bien moins rigoureux pendant ce temps là





2 mois et demi





Et enfin 3 mois, les pattes avant sortent, les couleurs avec drunken





la queue se résorbe rapidement



pour donner une jolie petite grenouille !






Tristan Ningler

Voilà pour cette fiche Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour compléter un peu la fiche (l'ancien proprio, c'est moi):

-la saison sèche à durée 3 mois, à raison de 10 secondes à peine de pulvérisations à l'extinction des lumières et rien d'autre de la nuit ni de la journée.

-bien les nourrir en saison humide ou début de saison sèche (quand l'activité est encore bonne due à une hygrométrie encore assez forte à cause du substrat mouillé), mais raisonneblement tout de meme au vu de leur gros appétit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu un peu tout et son contraire donc : est ce que cette espèce chante fort (très fort Very Happy ). est ce toute la nuit, toute l'année? Peut on dormir dans la même pièce ? du moin dans une mezzanine ouverte au dessus de la pièce d'élevage?
merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...