Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alice01

Traitement pour les Chytrids (Batrachochytrium sp)

Messages recommandés

Bonjour,

Le champignon Batrachochytrium, pour ceux qui ne le connaissent pas, s'attaque aux amphibiens, de façon non ciblé, c'est à dire que tout amphibien peut être infecté. Le problème à été découvert il y plus de dix ans et entraine, dans la nature, un déclin progressif des amphibiens. Ce champignon était, il y a encore peu de temps, intraitable et tout animal infecté finissait par décéder.

Voici quelques liens en Français (merci au non anglophone, j'y ai passé trois heures !) :

http://www.societeherpetologiquedefrance.asso.fr/champignon.php

Une étude assez complète :

http://www.karch.ch/karch/f/ath/chytri/media/Chytridiomykose_PDF_Fr.pdf

Deux liens anglophones de AmphibianArk, je pense essayer de collaborer avec eux, ils recherchent de l'aide, je vais voir en quoi je peux être utile :

http://www.amphibianark.org/chytrid.htm

http://www.amphibianark.org/extinctioncrisis.htm

Une carte de la répartition actuelle, c'est la meilleure actuellement :






Il y a à présent un traitement efficace, je vous expose la démarche à suivre, étant donné que l'on commence à rencontrer ce champignon en captivité.

-On utilise un solution à 1% d'itraconazole dilué à 0,01% à l'aide d'une solution saline à 0,6%, comme diluant.
-Ensuite on fait prendre un bain de 5 minutes, précisément, à l'individu ou aux individus atteints. On répète l'opération à raison d'une fois par jour pendant cinq jours, le mieux étant huit jours.
-Après chaque bain le ou les individus atteints seront transférés en terrarium stérile avec le minimum vital, soit de l'eau. Aucun substrat ou décoration ne devra être présent. Le mieux, s'il y a plusieurs individus atteints, est de les séparer, dans la mesure du possible.

Une fois le traitement effectué, on pourra replacer le ou les individus anciennement infectés dans leur ancien terrarium, dont on aura pris sont de pratiquer une désinfection total, en ciblant les produits antifongiques, et on fera de même pour le décors. Toutes les plantes vivantes et les mousses devront être jetés/détruites.

Voilà, je propose de le mettre en post-it, du fait de la gravité, tant en captivité que dans la natures, des Chytrids. A savoir que l'on pourrait assister à une extinction massive (la plus grande depuis les dinosaures) des amphibiens. Alors, amis des amphibiens, il faut constituer des souches en captivité.

Bien amicalement,

Alice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Et les symptômes en captivités de ce champignons sont ... ? Histoire que l'on vérifie sur nos animaux.

Merci

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais vu un article en anglais qui traitais du sujet il y a une semaine, et je ne suis pas foutu de remettre la main dessus; j'aurais bien aimer le joindre à ce post...

en tout cas merci beaucoup de l'info ! c'est une grande avancée, reste à voir comment le problème pourrai être traité en milieu naturel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, on n'avait eu aucun symptôme chez nos Bolitoglossa dofleini, rien, même quand elles ont perdu leur queue ( signe de mort sous 2 jours maxi ) elles mangeaient encore et elles étaient encore grasses Neutral
En fait c'est la déshydratation qui entraine la mort .
Seule l'autopsie ( c'est un labo spécial qui fait les recherches du Batrachochytrium, en France ) nous a révélé la présence des lésions dues à ce champignon ( on avait demandé cette analyse précise Wink ), donc il vaut mieux traiter préventivement les animaux à risque Wink

Le véto nous avait dit par contre des bains de 13 min, pendant 11 jours, et notre survivor a bien supporté ( ça fait 2 ans maintenant )

tristan, en milieu naturel, il semble que les amphibiens survivent beaucoup mieux à ce champignon, il est possible que ce soit le stress qui engendre la flambée de l'infection ( il n'y a qu'à regarder les Bolitoglossa: elles meurent systématiquement en captivité ( en quelques mois ) si elles ne sont pas traitées, il est donc probable qu'elles sont quasiment toutes atteintes, pourtant les dofleini sont encore courantes dans leur milieu naturel, notament là où elles sont ramassées ( au final, c'est la déforestation leur gros ennemi )

Et pour info, l'Itraconazole vaut environ 50 euros le flacon de 50 ml et la recherche de Batrachochytrium sur un cadavre vaut aussi une 50aine d'euros Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ideal pour detecté CD reste quant même de prelevé l'humus sur le peau (materiel analyse ADN) de vos animaux encore vivant a leur arrivée chez vous , le tout etant de trouvé un laboratoire compétent pour l'analyse , une petites quarantaine de 3 mois et pendant ce temps effectuer un traitement préventif , bien sur cela a un cout ...

En gros pas besoin d'attendre l'autopsie pour savoir que vos animaux sont infecté ou pas par Batrachochytrium dendrobatidis Wink


http://www.amphibianark.org/chytrid.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alice ! Smile

Je sais qu'on a déjà eu le débat sur un autre forum, mais bon, la question n'étant pas tranchée, je me permets de poster ci-après le traitement alternatif au Lamisil 1%, qui a quand même fait ses preuves et est préconisé par de nombreux éleveurs. Wink


Traitement du Chytride

Après avoir consulté divers sites et forums, dont le forum américain thefrog.org, j'ai pu trouver une thérapie qui semble fonctionner, aussi bien à titre préventif que curatif ; selon les témoignages que j'ai pu lire, ce traitement ne serait pas dangereux pour les batraciens, infectés ou non. Il a été mis au point par Steven Busch et vous pouvez le consulter en cliquant -> ICI. Ce monsieur est lui-même éleveur et vendeur, il bosse en collaboration avec des vétérinaires et semble donc assez sérieux. Pour les non-anglophones, voici en résumé la méthode préconisée :


1 - D'abord, débrouillez-vous pour trouver du Lamisil 1% en pulvérisateur. C'est un médicament utilisé pour traiter les mycoses, et même s'il est destiné aux humains, c'est un fongicide qui a fait ses preuves contre la Chytridiomycosis. En France, le Lamisil est en vente libre sous forme de crème mais nécessite une ordonnance pour le spray ; néanmoins, quand j'ai expliqué au pharmacien que c'était pour une grenouille, il s'est marré et a accepté de me le vendre quand même Laughing . J'ai vérifié la composition, c'est bien la même entre les versions française et américaine.


Voilà à quoi ça ressemble chez nous. Aux USA, ce médicament s'appelle Lamisil AT.

2 - Dans un récipient bien nettoyé, diluez le Lamisil dans la proportion suivante : 5 pulvérisations pour 100 ml d'eau non chlorée (de l'eau minérale idéalement).

3 - Faites barboter la grenouille 5 minutes dans la solution, en veillant à ce que le dos, la tête et les yeux soient bien mouillés eux-aussi.

4 - Mettez la grenouille dans un récipient adapté, style faunarium, avec pour seul substrat du sopalin mouillé (c'est ce que j'ai fait pour ma Ceratophrys cranwelli ; pour les autres espèces, adaptez la maintenance). L'animal devra être maintenu dans ce réceptacle pendant toute la durée du traitement, donc surveillez bien les paramètres.

5 - Répétez l'opération tous les jours pendant 10 jours, en changeant le sopalin tous les jours et en désinfectant le récipient pendant que la grenouille baigne dans le médicament. C'est pas super cool pour l'animal, qui va sûrement stresser hors de son habitat usuel, mais il n'y a que comme ça qu'on peut espérer le soigner et éviter qu'il ne s'auto-recontamine.

6 - bien évidemment, pendant ce temps, stérilisez tout le terrarium et tout le matériel avec une solution d'eau de Javel. Le substrat sera passé au four à 200°C pendant une bonne heure pour que la température soit atteinte à cœur (à cette température, les spores du chytride sont détruites) ; mouillez-le de temps en temps pour éviter qu'il ne prenne feu. Si vous avez des plantes vivantes dans le terra, elles doivent être plongées 10 minutes dans une solution bien diluée d'eau de Javel (environ 35 ml pour 3,5 litres d'eau), puis rincées abondamment. Ça ne leur fera certainement pas de bien, mais il vaut mieux les faire crever elles que le batracien, non ?

IMPORTANT : désinfectez bien les eaux usagées à l'eau de javel, pendant plusieurs dizaines de minutes, avant de les envoyer à l'égout, afin de ne pas risquer de contaminer l'environnement et de contribuer involontairement à la propagation du champignon !

Voilà ; tout cela est certes très contraignant, mais c'est à ce prix qu'on peut être à peu près sûr que son animal n'est pas, ou plus, porteur du chytride.

Grenouilles en cours de traitement dans l'élevage de Steven Busch.








Photos : ©️ Steven Busch



… et ma Ceratophrys cranwelli à l'époque où je l'ai moi-même traitée.





Quelques liens à propos du Chytride :

Les consignes du CNRS (document PDF)

Un article du Nouvel Obs' (mars 2007)

Le sommaire de National Geographic 115 (avril 2009)

Le protocole d'hygiène recommandé par la Société Herpétologique de France (document PDF)

Batrachochytrium dendrobatidis sur Wikipedia (visitez aussi la page anglaise, qui est infiniment plus complète)

Un article de 6 pages du National Geographic (en anglais)

Une excellente page sur le problème et ses divers aspects (hélas en anglais aussi) - ne ratez pas le lien vidéos en haut, très intéressant[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la désinfection des eaux usées.....je me demande si faire tout bouillir et évaporer dans une vieille casserole ne serait pas aussi bien.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça doit certainement marcher aussi. Cool

Une précision à propos de l'eau de javel : toujours l'utiliser avec de l'eau FROIDE. Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, l'eau chaude ne la rend pas plus efficace, bien au contraire : elle la neutralise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...