Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alice01

Theloderma corticale [Maladie du "voile"]

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà une description de ce que j'appelle la peste des Theloderma sp.

Mardi : Entre 22h00 et 00h00 : observation d'un groupe de 16 Theloderma corticale de 2,5 mois à 3,5 mois, c'est marrant de voir 16 rainettes vous regarder, et ensuite chasser. Tous les individus sont sains et se nourrissent abondamment.

Mercredi : Dans la journée, vers 12h00 :
tous les animaux sont sains, en train de dormir,

Mercredi : Vers 19h-20h : découverte d'un cadavre, les yeux voilés, il fut retiré immédiatement, observation des 15 autres individus, certains ont un voile sur les yeux, d'autres les yeux fermés et lorsqu'ils les ouvrent, ils sont clairement voilés. Environ la moitié des individus ont un aspect sain.

Mercredi : de 24h à 02h00 : de nouveaux individus déclarent les mêmes symptômes. Présence d'un nouveau cadavre.

Jeudi : 10h00 : découverte de 4 nouveaux cadavres, tous les individus présentent les mêmes symptômes, c'est à dire un voile sur les yeux, ou les yeux fermés.

Je vais les euthanasier, en garder trois pour analyses. La maladie ce déclare très rapidement, et, est foudroyante.

J'exclue la chytridomicose (Batrachochytrium dendrobatidis) pour les raisons suivantes : Les 16 jeunes provenaient du bac des parents, qui se portent à merveilles.

Un groupe de 30 individus (environ), issue également du bac des parents et ayant côtoyés les individus morts ou bientôt morts, ne présentent aucuns symptômes et se portent à merveille.

Donc j'exclue Batrachochytrium dendrobatidis, sinon, vu sont mode de transmission, les parents et les 30 individus plus jeunes auraient déclaré les mêmes symptômes.

D'autre part, ce n'est pas la première fois que je perds des groupes de cette façon, les individus importés déclarent fréquemment cette pathologie. Cela est aussi arrivé à ma Theloderma bicolor femelle, par chance mon contact me l'échange, le mâle va bien et n'as pas déclaré cette maladie. J'exclue encore Batrachochytrium dendrobatidis.

Voilà, visiblement toutes les Theloderma sp seraient sujettes à cette maladie.

Voilà mon rapport, je n'ai pas de piste, j'étudie encore comment soigner cette saloperie et je n'ai trouvé, à ce jour, aucun facteur déclenchant.

Alice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alice,

As tu pratiqué les isolations de rigueur, et un stérilisage du bac ou elles se trouvaient...??
Sinon comptes tu le faire..??

Ces tiottes grenouilles, c'est de l'import ou du NC de chez toi..???

Parce que pour le facteur déclencheur, n'as tu pas moyen de commencer à éliminer les causes ou orientation inon responsable...??


Récemment, j'ai eu un problème dans un genre tout différent, mais tout aussi foudroyant, et malgré la stérilsation du bac, et et des soins individuel ( ou chaque individu était seul ), après avoir soigné tout le monde, et traité en préventif ceux qui allait bien, ben c'est revenu tout de même.. Du coup je m'oriente de plus en plus vers l'alimentation comme transporteur de la maladaie ou bactérie..

Tu as déjà des idées à ce sujet..???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ rassinoer, tu as du lire en diagonal, les individus ont grandi avec les parents, donc NC chez moi, le bac avait été désinfecté car il avait hébergé des Anolis sp juvéniles.

La désinfection c'est fait de la façon suivante : La partie aquatique, contenant environ 5cm de hauteur d'eau, a été rempli avec moitié eau, moité javel (ça fait beaucoup) renouvelé uniquement avec de la javel tous les deux jours, après évaporation d'1cm de hauteur d'eau, le décor à subit le même traitement. Pour les décors non amovible, j'ai vaporisé de la javel pure, tous les jours, pendant une semaine.

De plus, je vaporisais une fois pas jour du vinaigre d'alcool, et ensuite de la bétadine comme antifongique.

J'ai ensuite vaporisé de l'eau, à forte concentration en bétadine pour rincer, pendant 10 jours, ceci tous les jours puisque la bétadine s'évapore et perd ses propriétés antiseptiques et antifongiques au contact de l'air, l'eau de la partie aquatique contenait de la javel à 10% de concentration additionnée de bétadine, à 10% également, ajoutée tout les jours.

Puis j'ai rincé à l'eau stérilisée (plus de 10 minutes à ébullition, c'est le temps qu'il faut pour stériliser de l'eau) et chaude pour neutraliser les restes de javel.

Pour la partie aquatique, j'ai changé entièrement l'eau tous les jours, avec une filtration au charbon. Ceci pendant une semaine.

Avec tout ça, le bac était sain.

Ce coup ci, je vais désinfecter avec un produit de biodésinfection pour bloc opératoire, violent mais efficace.

Alice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai lu droit.. Very Happy Enfin il me semble... Laughing

Au vu de ces infos, il parait évident que cela n'est ni un truc rapporté ( indigène ), ni qui se trouvait déjà dans le terra..

Tiens nous au jus après autospie, parce que cela doit venir de quelque part...

Bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Sinon, pour une autre question, je n'ai pu identifier aucun facteur déclenchant, on pense à une bactérie, mais rien n'est sur.

Alice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas tenter de faire "analyser" une des grenouilles, pour voir si ils ne trouvent pas quelque chose donc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, trois, pour avoir un maximum de résultats,

Je vous tiendrais au courant,

Alice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il m'est déjà arrivé d'avoir certains individus avec les yeux opaques peu après leur achat... une fois le symptome déclaré, la grenouille est bien souvent condamnée.

J'ai réussi à en sauver quelques unes ( chez moi, mais aussi en travaillant en animalerie ), par cebemixime en pomade, appliquée sur les yeux qui étaient eux aussi opaques, mais je doute que les causes soient les même entre les individus sauvés et les autres... dans tout les cas, la cebemixine n'est pas dangereuse, même sur les yeux. tu peux peut être déjà tenter ça ?

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir vu un post quelque part justement la dessus.. Je crois que c'était Fred, mais suis pas sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu passes par un labo pour l'autopsie, penses à préciser + bacteriologie ( et antibiogramme) parce que ça n'est pas compris dans une autopsie simple Wink
Bon courage parce que c'est franchement pas drôle Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alice.....

Pour une autopsie, mieux vaut un corps le plus frais possible....J'ai une question : qu'est-ce qui est voilé exactement : sur la paroi de l'oeil ? Dans l'oeil ? Est-ce que tu aurais une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'avais oublié la question,

C'est la corné qui est voilée, je n'est pas fait de photo, j'ai été sérieusement malade au moment des faits.

Alice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut alice, ça en est ou cette histoire ?

tu as encore des bètes contaminés ? si oui ça m'interresserait de voir avec l'ophtalmo de ma clinique véto. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr ALice et Terraka
Oui, ou en es tu parceque depuis sa sortie d'eau (le 23 oct) , ma 1ere est dotée d'un voile sur l'oeil droit.
En revanche elle est tj en vie après une semaine.
Les 3 suivantes étant sorties cette nuit, je l'ai isolée et il me semble que c'est en train de se passer.
++

EDIT: En relisant bien ton post du 1er oct et en comparant ce que tu as fait et mes propres conditions ici, je note que nous avons une approche radicalement différente.
Ici, le tétarium est plutot bio et une véritable havre de vie pour tout un tas de "trucs"
voir la vidéo:


Il y a une vieille face arrière végétalisée et arrosée en permanence par un goutte-a-goutte et une réserve d'eau en provenance de mon puit, sans stérilisation aucune.
Cette eau est renouvellée par 1/5eme environ tous les 15 jours et est pleine de bestioles en tous genres; de plus, j'y ai mis des lentilles d'eau et des algues filamenteuses issues d'un bac d'extérieur.
Du coup, et est-ce là la solution, mais je viens de descendre voir, la N°1 est guérie et il n'y a plus de voile sur son oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...