Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SUPERMEGALOSAURUS

Ma Cerato s'est enterrée !

Messages recommandés

Salut Amphibase ! cheers

Sitôt arrivé, déjà une question !

En rentrant hier soir du boulot, je me suis aperçu que ma grenouille avait disparu !!!
J'ai regardé partout, soulevé toutes les feuilles du Pothos, vérifié sous la gamelle d'eau, rien… Sachant que les Ceratophrys ont la réputation de s'enterrer pour entrer en "brumation" pendant plusieurs semaines, je me suis dit que c'était sûrement ça qui avait du se produire.

D'après ce que j'ai pu en lire, ce phénomène serait du à une baisse conjointe de la température et de l'hygrométrie. Niveau température, rien n'a changé, puisqu'elle est toujours de 26° jour / 21° nuit. Par contre, au niveau de l'humidité, j'ai peut-être eu la main un peu trop légère. Certes, je pulvérise généreusement tous les soirs, mais mon substrat est loin d'être détrempé : j'y remets un verre d'eau par semaine pour qu'il reste humide, mais c'est tout. Peut-être n'est-ce pas assez, et la Cerato en a-t-elle donc déduit qu'il était temps d'aller roupiller un coup ?

Bref, ce matin, n'y tenant plus, je suis allé gratouiller dans la terre à l'endroit où je la soupçonnais d'être allée se planquer. Et au bout de quelques minutes :





Je ne m'étais donc pas trompé ! Smile

J'ignore combien de temps ça va durer ; en attendant, j'ai précautionneusement remis la tourbe au-dessus d'elle, je vais continuer à humidifier le substrat régulièrement, et puis… On verra bien.

En attendant, vu que c'est ma première Cerato, je me pose les deux questions suivantes :

- est-ce qu'une cet état d'animation suspendue n'est pas préjudiciable à son âge ? C'est en effet encore une juvénile (environ 8 mois) et une longue période de jeûne ne risque-t-elle pas de lui provoquer des troubles de croissance ?

- que faire en attendant : bien humidifier le substrat, maintenir la température et l'éclairage afin de la faire ressortir au plus vite ? Ou au contraire réduire l'hygrométrie, baisser la température aux environs de 17° et réduire l'éclairage quotidien, pour reproduire au mieux les conditions naturelles du Chaco natal des Ceratophrys cranwelli ?


Merci de votre aide à tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun soucis à te faire, laisse la dans les conditions actuelles, elle devrait ressortir bientôt !
Un jeune, même prolongé, ne posera pas de soucis à ta grenouille... cependant à ta place si elle reste trop longtemps entérrée je la sortirai carrément, mieux vaut ne pas trop lui faire de repos la première année, les jeunes sont plus fragiles quand même...

Les conditions que tu lui offre n'ont pas changé, par contre notre photopériode à nettement diminué et une simple diminution de la pression atmosphérique est ressentie par nos animaux captifs, ce qui peux expliquer ce comportement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...