Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
golgote25

Terrarium 100x50x50 pour Dendrobates (Refait à neuf p6)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

j'envisage à court terme la preparation de ce terra 100x50x50 (toit complètement grillagé)




Première question : Il va venir remplacer le terra ci dessous qui est dans un bar (donc encloisoné mais ventilé), j'anticipe en disant que le passage est très restreint car je suis là que le midi et le soir, est ce que celà peut poser un quelconque problème ?




Question Chauffage :

Le substrat sera de la tourbe blonde sur lit de bille d'argile (avec geotextile entres les deux)

le chauffage sera basé sur un cordon chauffant de 100W thermostaté dans les billes d'argile (pour atteindre 26/27°)

Est ce qu'il sera suffisant en sachant que ma pièce est à grosso modo une vingtaine de degré ?

Vous me confirmez qu'il faut le mettre sur les 3/4 du terra et en plein milieu des billes d'argile ? (il s'agit d'un cable de la marque hydor donc etanche)


Question Eclairage :

Les plantes seront celles standard que l'on peut trouver dans ce genre de terra c'est à dire broméliacées, fougères, ficus, mousse ....

Deux solutions s'offrent à moi, la première, "classique" opter pour ce kit Turbo-Neon 2x55w avec un mix neon cool white et warm white



Est ce qu'un seul kit fait l'affaire en sachant qu'il fait 75 cm de long ?

L'autre solution, c'est les LED, est ce que certain d'entre vous ont testé et surtout ont eu des résultats satisfaisant (j'ai vu un ou deux topics à ce sujet mais pas de retour d'experience) ?


Questions Paroi :

Je ne vais pas faire un fond en mousse PU car je ne suis pas trop bricolo, par contre dans un autre terra j'ai de la fibre de coco mais je voudrais choisir autre chose.
on parle d'Epiweb, est ce que celà pourrait coller ou alors mieux vaut il rester sur le bon vieux liège ?


Je sais que c'est des questions récurentes, mais je ne voudrais pas faire de betises car il s'agit d'un assez gros terra que je n'ai pas envie de faire et defaire

Merci d'avance pour vos réponses, et eventuellement conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut golgote,

Tu as bien beaucoup de question, et cela va être dur d'y repondre immédiatement pour ma part ( faut que je bouge ), mais c'est un projet clasique dans le désertique et l'aquariophilie. Pourtant il reste original depart le souhait de maintenir des dendros..

Du coup, je ne te répondrais pas dans l'immédiat, mais te suggère une réfléxion..
Qu'en sera t il des allé et venu quotidien 7j/7.. Je pense que pour voir si ce projet est viable pour les animaux, il faut que tu évalue précisémment les perturbations environnantes sur le long terme..

Dans le cas ou tu es seul, quand tu reçois des gens, les animaux de compagnie tel que des chiens, chets, etc... Ce genre de chose..

Wink

En tout cas sympa ce projet.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Rassio et merci pour ce début de réponse

Concernant les "perturbations" et passage devant le terra, je suis seul, reçoit très très rarement et le passage va se limiter à 2/3 le midi et p'tet à peine plus le soir mais c'est très clairement pas une boite de nuit chez moi Laughing

De toute façon, il faudra que j'ouvre le terra pour brumiser et distribuer la nourriture Wink

Est ce que certains d'entre vous utilisent des LED pour les plantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je n'utilise pas de LED, mais ne crois tu pas qe ça va faire un peu juste comme éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Alors:

1)Pour moi la localisation du terra pourrait engendrer plusieur sources de stress pour tes bêtes, d'autant plus, comme la précédemment dit rassioner, au cas ou il y est animaux(chien, chat) et enfants de bas âge qui aurait vite fait de taper aux vitres.

2)En ce qui concerne le cordon chauffant, pour moi sa me semble correct, 100w dans ce volume pour passer de 20 à 26-27 je pense que c'est bon, surtout si tu habille tes paroix de liége.
Pour le mettre, un léger lit de billes, tu le place, puis encore bille et le reste....
Etale le sur toute la surface.

3)Pour l'éclairage les pl que tu as choisi sont trés bien, en plus 110w pour 250l c'est un bon ratio, en gros 1w pour 2l brut donc sa va.

4)Pour les paroix, le liége expansé est trés bien, ensuite l'epiweb, je n'utilise pas perso mais certain en ont de bon résultat, ésthétique qu'une fois entiérement recouvert Wink

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du stress à priopir je dirai comme nico et rassioner et puis j'ai pensé à un truc. Dans les magasins, elles en voyent défiler du monde, ne pensez vous pas qu'une sorte d'acclimatation puisse se faire? Attention, j'encourage pas hein, Wink je me pose la question. Certes vous me direz, dans les animaleries c'est pas le paradis des grenouilles, mais tout de même ils n'en perdent pas non plus tous les jours.
J'ai un aqua avec des Bombina, et mon fils les aiment beaucoup, il tape la vitre, les appelle bref, il fait tout ce qu'un petit bonhomme de 2 ans et demi fait. Au début elles aimaient pas trop, maintenant, elles ne bougent même plus quand elles voyent mon monstre arriver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop crack,

Ce que tu mets en avant n'est pas faux, mais pas valable pour toutes les espèces..

Un exemple chez moi:
- Litoria, anolis, leptopelis ( hormis un individus ) pas de soucis avec les enfants ( mais les miens ont pas le droit pour le moment de toucher aux terras ) et animaux
- Phelsumas, ligos, lepidos, hyperolius, eux ne doivent pas êtres mis en contact avec les enfants ou animaux.. Au départ je pensais que cela l'aurait fait, et j'ai vite vue que non, animaux inactifs, qui ne s'alimentait que moyennement.

Les enfants se gère, donc tu leur dis une fois "non", et en théorie c'est réglé, mais le pire c'est le chat, qui essaiera quoi qu'il arrive de chasser les animaux en terraium..

Il ya aussi une source de stress non négligeable, c'est l'intensité sonore de l'environnement de la pièce, comme la télé, la musique, etc...
Par contre golgotte est asez réfléchi pour savoir que ce terra ne servira pas de bar, donc je pense que le peux d'allé et venu dont il parle , ne devrait en théorie , pas poser de problème.. Wink

Donc perso, moi je dis qu'il faut vraiment être sur de ne pas réunir ces conditions de stress..
OU alors surelever encore le terra, mais là ce n'est plus le même projet..

Concernant le reste , je plussoie nico..

Ensuite , lEpiweb et le liège c'est vraiment lié à tes ambitions. POur ma part, je ferais le choix de l'epiweb, si il y a une irrigation par le haut, à contrario du liège.. Wink

Bon courage golgotte..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus il ne touche pas aux terras à part l'aqua des Bombina... qui est à sa portée et avec lequel je suis plus souple Very Happy .
Par contre, j'avais pas pensé au chat...ça c'est clair que dès que ça va bouger...il va être joueur le matou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello et merci pour vos réponses.

juste pour repreciser, je suis celibataire, pas d'animaux (mis à part les Aga et Dendro), le passage et très restreint, je ne reçois quasiment pas et je suis là que le soir et à midi pour surveiller que tout se passe bien dans les terras

La seule source eventuelle de stress peut être la musique, et encore 'elle adoucit les moeurs Laughing

Merci Nico pour toutes ces précisions. Je vais abandonner les LED pour le coup

Rassio, quand tu parles d'irrigation par le haut, tu sous entends brumi auto ou alors une espèce de cascade ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens de perdre une planché d'explications sur le pourquoi du comment..

Bug du forum et tout perdu..

Alors en bref:

- Des tuyaux à la perpendiculaire de l'epiweb en goutte à goutte ou juste avec des petits trous )
- Une pompe de circulation d'eau

Et 24 h/ 24 tu fais couler de l'eau dans les parois.. Cela te permet de na pas être dépendant de l'hygro du terra, toujours très variable et ne permettant pas forcément une adhésion immédiate des plantes sur l'epiweb.. Wink

Et tu fais circulaer ainsi maxi 3L d'eau par jour..

Voilà en bref..

Soit irrigation quasi constant, d'ou le terme.. Very Happy Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de l'espèce que tu veux mettre dedans, mais les grosses espèces sont peu fragiles et si tu y met des tinctorius c'est vraiment le pied, c'est vraiment pas timide et pour qu'elles aillent se cacher, faut y aller !

Je parle en connaissance de cause, j'ai de la tincto dans ma salle à manger dans un ancien aqua ré-aménagé, elles sont tout le temps visibles, et pourtant il y a quand même du passage !

Ce que tu proposes comme conditions me parait tout à fait correct, après comme le disait Rassio entre autre, le choix du fond dépend de ce que tu veux faire en terme d'hygrométrie.
Les plaques de liège sombre de chez aliécor sont très sympa et ça se recouvre très facilement avec du ficus, l'epiweb personellement je trouve ça très moche quand c'est vide, mais avec un systeme de retour d'eau qui irriguerai en permanence ou presque, ça te permettrai de faire pousser des mousses etc. que tu ne peux pas avoir ( ou difficilement ) avec du liège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les precisions pour l'epiweb, mais ça va être trop compliqué pour moi, je vais opter pour les plaques aliecor

Pour l'espèce, je ne sais pas encore, je vais faire tourner le terra un bout de temps histoire qu'il prenne bien ses marques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

perso pour les dendro pour moi aucun probleme de stess ni quoi que ce soit avant mes terra etaient tous dans le salon,a coté de la tele, chez moi c'est pas une boite de nuit mais tout les Week end c'etait la fete,(quand j'etais en france) pourtant aucun probleme avec les dendro et de nombreuse repros, pour moi les dendro sont des animeaux qui stress tres peu comparé à des serpents par exemple.

autre truc pour ton terra le plafond entierement en grillage pas bon du tout tu devrais boucher les trois quart, sinon il fera trop sec dans ton terra et attention sur ces modele de terra les fermeture sont aproximative, il ya des trou ou on peu passer le petit doigt dedans, donc bien siliconer toute ces petit trous sinon attention au fuites de droso et de dendro

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop Frip,

merci pour ton retour

Le toit sera effectivement partiellement bouché (en plus de la rampe)

Est ce que tu as vu de visu cette marque de terra car suivant le descriptif ça à l'air pas mal quand même (dans la veine des exo terra en gros) ?

Une autre petite question, pour l'eclairage, un mix neon warm et white est preferable ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

il est enfin en route ! Laughing

Bon, j'ai reçu le terra mardi dernier, et m'en suis occupé ce week end

Déjà, mauvaise surprise, pas assez de hauteur pour le substrat (pour grosso modo 5 cm de bille, 5 cm de tourbe blonde), en effet la grille d'aeration est basse et ne laisse que 5 cm de hauteur au total

Il a donc fallu trouver une astuce pour repousser cette limite ^^

Le voilà en place :


Du coup, après avoir silliconé et installé les plaques de liège, j'ai mis une separation en plexi de 5 cm de largeur par 10 cm de hauteur sur toute la longueur du terra.

Les armes du crime :


Et la finalisation :


Vu de dessus :



Alors, avec cette separation, je souhaites creer un point d'eau (2/3 cm de haut sur 5 de large sur 100 de long)


Première question, est ce que vous me conseillez de filtrer l'eau (ou oxygéner via une pompe d'aqua) ou ce n'est pas necessaire et genre la laisser en "marre" et y mettre eventuellement du detrivore genre crevettes ?

Je voudrais essayer de faire partir de ce point d'eau de la plante aquatique qui puisse venir coloniser ensuite l'espace en hauteur avec le subtrat (eventuellement couplé à de la mousse de java).
J'ai vu des plantes du type Hydrocotyle ou Cardamine lyrata. Est ce que c'est envisageable ? Et le cas echeant que me conseillez vous ?

Ce point d'eau sera à terme, je l'espère, le lieu de ponte des futures habitantes

Merci d'avance pour vos réponses en tout cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut golgote,

Alors c'est un sacré départ que tu nous offre là...!
Aurait fait des croquis au préalable ou pas..??

J'ai hate de voir la suite, car pour le moment , j'ai pas le coeur de tout lire ton post, j'en plein la tronche ri_en qu'avec les photos et mon imagination... cheers Very Happy

Quand m'invites tu à boire une bière au bar de chez toi ..??? geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rassioner a écrit:
Quand m'invites tu à boire une bière au bar de chez toi ..??? geek

Quand ça sera fini ! Mais le projet date de début octobre et je viens seulement de le commencer donc je te laisse encore un peu de temps pour traverser toute la France Laughing

Mais ça va vite avancer, j'attends que le silicone sèche bien, et je vais aller faire des courses de plantes d'ici fin de semaine

J'ai un peu improviser quand j'ai vu que je n'avais pas assez de hauteur donc pas de plan Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas encore fini mais sa prend bien forme Wink
sa va vraiment être sympa une foi les plante et les locataire en place Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Sympa ce petit début Wink
Mais pour les plaques de liége se ne sont pas des plaques aliecor Exclamation
tu as pris du liége d'1cm que l'on trouve en GSB, c'est plus clair, mais bon une fois recouvert!

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du liège qu'on trouve en magasin de bricolage en rouleau ? Tu n'as pas peur pour la suite avec l'humidité ?

pour la filtration , je pense pas que ce soit necessaire, et surtout beaucoup d'emmerdes pour un volume comme celui-ci...

Si ton substrat est bien humide et que ta mousse de Java a les fesses dans l'eau elle devrai se plaire oui ! je l'espère pour toi en tout cas, je trouve ça vraiment superbe quand un bac est envahit de mousses ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plaques de lièges viennent bien de chez Casto

C'est du liège pour isolation, normalement imputrescible et effectivement, je compte bien que la vegetation l'envahisse

OK pour la partie immergée, je vais la laisser telle quelle en "mare"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement fait attention par la suite, car ce genre de liége tien moins bien ques les plaques de 2cm.
J'espere que tu as mis la dose en silicone Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que je commence très certainement demain et n'ai pas envie de tout recommencer, je voulais avoir confirmation concernant la remarque de Nico
nicos37 a écrit:
2)En ce qui concerne le cordon chauffant, pour moi sa me semble correct, 100w dans ce volume pour passer de 20 à 26-27 je pense que c'est bon, surtout si tu habille tes paroix de liége.
Pour le mettre, un léger lit de billes, tu le place, puis encore bille et le reste....
Etale le sur toute la surface.

Petite interrogation : On ne crée pas une zone chaude comme pour les lezard ou serpent et une zone froide ?
En l'occurence placer le cordon sur les 3/4 de la surface ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,


Suite des péripéties

Début des travaux : 01/01/2010 10h00



Tour d’horizon du matériel à disposition :


Câble chauffant 100w :


L’éclairage (2x55w) :


Les neons cool et warm :


Les plantes (Vriesea Astrid, Guzmania, Ficus Repens, Helexine et Anubia Nana) :


Le feutre horticole :


Rinçage et mise en place des billes d’argile :



Vu du dessus :



Mise en place du câble chauffant (il sera partiellement recouvert car je galère toujours avec les câbles) :


Mise en place du feutre horticole :


Tourbe blonde :



Et en mélangeant tout ça et avec un peu d’imagination on obtient une première mouture :


Vue du dessus :


Et avec éclairage et toit presque totalement bouché par une plaque de verre :


Vue un peu plus large :



Rajout d’un ou deux petits accessoires :


Et le résultat en vue large :


En attente que le ficus soit in the house


Est-ce que vous préférez avec ou sans lianes ?


Pour l’instant ça chauffe gentiment, je suis à 23° après 1h30 de mise en marche


Fin des travaux : 01/01/2010 16h00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut golgote,

Je ne sais plus qu'elle espèce tu souhaites mettre dedans...?? de la tincto, aratus , azureus..????

En tout cas, les plantes me plaisent beaucoup, la disposition de tes élements encore plus, avec une grosse préférence pour la partie "du tronc " de liège au premier plan qui ouvre la perspective sur tous les éléments de décor, en commençant pas cet endroit..
Lorsque que les paroies seront bien remplies, cela va être un terra vraiment splendide..! cheers

Maintenat au niveau des lianes,je trouve cela plus sympathique avec , même si cela ferme légèrement la perspective du coin gauche... Wink

Tu risuqe de passer pas mal de temps coincé devant le terra maintenant... geek geek Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les helixine ça tiens pas toujours, c'est une plante qui vit frais en principe, j'espère que la tienne poussera correctement !
Pour les Bromliacées, moi j'aime pas les fleurs en général donc je suis pas très objectif, mais je trouve que ça fait trop de couleur; en milieu naturel, les floraisons sont plutôt rares.

En tout cas l'ensemble est bien sympa, mais c'est vrai qu'à part en bourse, difficile de trouvé des bromés sans inflorescences !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, très sympa comme projet. Niveau déco ça fait super classe dans la pièce je trouve! Bravo. Pour le liège, ne te fais pas trop de souci, j'ai mis le même dans mes terras et pas de souci. Pour l'hélixine +1 avec Tristan, deux fois j'en ai mis, deux fois elle a pas tenu...pourtant j'avais pas de cable chauffant, mais je crois qu'elle aime pas du tout avoir les racines au chaud. Encore une fois, vraiment il est très beau ton terra. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la construction de ton terra, c'est vraiment superbe...

J'ai une question, les supports pour tes néons sylvania, tu les achetent en magasin de bricolage?
Sont-il compatible avec les néons exo-terra "spécial reptile" désertique etc... ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour (et bonne année au passage),

merci pour vos messages

Pour les plantes, on verra à la longue, l'helixine est "caché" sous le liège et j'ai des doutes aussi quand à son développement

Là où j'ai un problème c'est que le câble chauffant est trop en dessous de la tourbe et qu'il n'arrive pas à faire monter la température Sad

Mais, l'eclairage chauffe assez, j'ai entre 24 et 26° la journée, et je garde une température autour des 20° la nuit (hydro entre 70 et 90%)

Kvt34, le support neon a été acheté sur ebay (voir première page) et il n'est pas compatible avec les neons exo terra

Et enfin, quand tout sera OK, les occupantes seront très certainement un couple de petite et grosse morph de dendro (mais je ne sais pas encore lesquelles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Beau boulot, le rendu est vraiment sympa Wink
Et t'inquiéte pas pour le chauffage, 100w en cordon plus ton éclairage, sa le fera largement, 26°c la journé c'est trés bien
pour les dendros.
Une fois que les plantes auront bien profité se sera superbe Wink

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

voilà l'evolution au bout d'un mois



J'ai rajouté une quatrième bromé sur la droite




L'helixine a l'air de bien se plaire, elle colonise la souche de liège et commence aussi à s'etendre sur le sol




Le ficus pousse bien aussi et voici quelques autres détails (rajout pour test de mousse de java au sol détrempé)





Et enfin, une vue globale



En attente des dendros cette fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa rend bien cheers

et quand les plantes auront tout envahie sa va être vraiment nickel Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

voici l'evolution au bout de 3 mois, ça pousse ...

Du coup, il est habité par un trio de Tincto (1.2 à priori), peut être que j'en rajouterai une 4ème







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa !! Je préfère maintenant que les fleurs ont dégagé ou perdu leur couleur, l'ensemble est vraiment plus homogène je trouve Smile

L'hélixine prolifère super bien, c'est super ! en général elles ne tiennent pas très bien en terrarium, ça doit être lié à la qualité de l'éclairage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa rend vraiment terrible maintenant que les plante ont bien envahi Very Happy
tes tincto doivent se plaire dedans drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Evil_Queen
Tres sympa ton terra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super terra ,superbe idée... et que dire de la realisation !!! pffffff... du grand art....
d'ici un an il donnera vraiment tout son cachet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ça comme plante L'helixine tiens ! Je note ! What a Face
Question : qd tu dis qu'elle colonise la souche, tu veux dire que ses racines prennent support sur la souche ? A la base elles sont dans du terreau non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir Very Happy

Pour l'helixine, elle se developpe par "capilarités" en fait, partout où elle peut le faire

Il y a 2 souches qui sont effectivement plantés directement dans la tourbe

Je pense que l'eclairage y est pour beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par capillarité , tu veux dire que les racines prennent dans la souche ? En fait c'est surtout pour savoir a quel point il faut avoir une surface de tourbe ou pas pour qu'elle puisse coloniser le bac (a savoir si elle peut réellement coloniser, racines roches etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 2 pieds initiaux faisaient une dizaine de centimetres de diametre

Seuls eux ont les "racines" dans la tourbe, le reste ça se developpe en prenant appui un peu sur tout avec de grands filaments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello All,

un p'tit update

La Vriesea n'as pas tenu la forte hydro, elle a été remplacée par une autre bomé







le ficus sur la gauche tire un peu la gueule aussi, très certainement par manque de lumière Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...