Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tiph1

Agalychnis renseigements généraux

Messages recommandés

Bonjour,

Mon ami et moi même avons craqué sur des Agalychnis, seulement voila, il y a très peu de livres concernant le sujet.
Alors nous avons arpenté ce site, qui est d'ailleurs plutôt bien fait et certains passionnés sont bluffants

J'ai plusieurs questions, à savoir:

Comment faire descendre le taux d'humidité dans un terra
Comment faire monter la chaleur sans risque de les bruler et sans risque de faire exploser le verre (nous avons déjà une rampe d'éclairage avec une ampoule en 2%)
Quelle taille font elles à l'âge adultes
Leur durée de vie
Maturation sexuelle (âge de repro)

Je recherche également des photos de chambre de pluie, ayant déjà fait leur preuve

Voilà j'ai fait le tour de mes questions....pour le moment

Nous sommes des passionnés de tortues, de pogonas et tout dernièrement de l'agalychnis

Merci à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tiph,
Tout d'abord avant de répondre à tes questions, il est de coutume de passer par la case présentation.
De cet us et coutume, cela nous permettra de faire un peu mieux connaissance.. Wink

Merci d'avance..

Cela étant dit, voici des réponses généralistes à tes questions, elles pourront être confirmées ou infirmées par d'autres membres ou possesseurs d'aga.. Very Happy

tiph a écrit:

Comment faire descendre le taux d'humidité dans un terra

-Réduire les brumisations, ou faire monter les températures, ou augmenter la ventilation
Citation :

Comment faire monter la chaleur sans risque de les bruler et sans risque de faire exploser le verre (nous avons déjà une rampe d'éclairage avec une ampoule en 2%)

- D'abord une pièce à température ambiante ( 20° ) pour commencer.
- Ensuite des parois,en liège ou de l'epiweb,servant à faire grimper des plantes , et peuvent aussi servir d'isolant.
-Ou encore isoler le terra avec un coffarge en polystérène ou autre isolant "solide"
- Ensuite si cela est nécessaire,un spot ou un cable chauffant.

Citation :
taille font elles à l'âge adultes

Environ 8 cm..

Citation :
rée de vie


Si condition de maintenance optimum jusqu'à 15 ans grand maxi

Citation :
Maturation sexuelle ( repro )


Pareille que au dessus, en fonction des conditions de maintenance entre 2 et 3 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello et bienvenue,

tiph a écrit:
Comment faire descendre le taux d'humidité dans un terra

pourquoi voudrais tu faire baisser l'hydro ?

tiph a écrit:
Comment faire monter la chaleur sans risque de les bruler et sans risque de faire exploser le verre (nous avons déjà une rampe d'éclairage avec une ampoule en 2%)

Tapis chauffant derrière ou plafond chauffant ou ceramique mais tout ça thermostaté

tiph a écrit:
Quelle taille font elles à l'âge adultes

Grosso modo 5cm pour les mâles et 7/8cm pour les femelles

tiph a écrit:
Leur durée de vie

Une dizaine d'année

Pour plus d'infos : http://batraciens.net/agalychnis.php


Et pour la chambre de pluie : /fiches-d-elevage-f20/fiche-de-reproduction-agalychnis-callidryas-t1113.htm#9497

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand Merci pour tous ces renseignements, je suis captivé par las agalychnis, je les trouve phénoménales tant par leurs couleurs, que leur finesse, que leur grasse

Hier, mon ami m'a fait la surprise et a ramené 3 belles Aga d'environ 1 an, dès que possible nous réitererons notre achat

Grace à ce site, j'ai pu rentrer en relations avec des éleveurs/vendeurs

Je trouve tout de même fort dommage que les animalerie, ne soit pas plus précis quant à la maintenance, l'age des animaux, nous avons heureusement trouvés un livre intitulé La rainette aux yeux rouges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok très bien, mais le terra etait prêt pour leur arrivée ? Tu peux nous donne run peu plus sur les conditions de maintenance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles sont dans un terra de transition (le définitif est en cours de finition), le terra provisoire fait donc 45x45x60 avec de la terre sur le fond, un bac spéciale reptile avec des petits escalier pour quelles puissent sortir avec très peu d'eau (évitons la noyade), mon chéri à mi des plantes mais je ne pourrais vous dire le nom car je n'y connais rien en plante, sur le haut du terra une rampe d'éclairage avec une ampoule uvb 2%

Vous en pensez quoi? je dois enlever qq chose ou faire des rajouts? je vais tenter de ne pas oublier de lui demander le nom des plantes

Le futur terrarium sera bien plus haut, je crois qu'il fait 80 voir 1.00m de haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal, mais effectivement le terra definitif sera mieux Wink

tu peux rajouter des lianes aussi car elles marchent et ne sautent pas

Au niveau température ça donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suffisament chaude, tu en penses quoi de la terre comme substrat? est ce mieux les billes d'argiles ou la coco je ne sais pas trop quels sont les différences

Pas mal l'idée des lianes, je vais m'en occuper ce week end

as tu des photos de tes installations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tiph,

Je réitère ma demande de présentation à ton sujet..

C'est toujours plus sympathique,correct; de se présenter, et ainsi de demander des renseignements, etc..

Merci de respecter cette règle de bien séance.. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça veut dire combien "suffisament chaude" ?

Pour le substrat, j'utilise de la tourbe blonde sur feutre horticole sur bille d'argile (5 cm de tourbe, 5 cm de billes)

Pour le terra, j'ai un groupe de 5 Aga et il fait 60x60x100, eclairé et chauffé par une 60W avec une ceramique 100W sur thermostat en appoint (pour la nuit)

Température entre 25 et 28° la journée et entre 20 et 22° la nuit

Toutes les plantes ainsi que les lianes sont artificielles




et avec le terra à Dendro à coté :




Et quelques tofs des p'tiotes




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
une petite photo de mon instal a aga terra de 70x45x90 environ
eclairage 2 neons T8, qui chauffe suffisamment en été et en hiver je fais l'appoint avec un cable chauffant 100w placé au dessus du terra, je ne suis pas trop pour les ampoule céramique qui chauffe beaucoup et asseche trop l'air, et pareil pour les spot en plus l'éclairage est pas terrible...
pour les aga je conseil les plantes naturelle c'est des grenouilles qui passe la majeur partie de leur temps sur les feuilles, c'est un peut dommage de leur foutre du plastique... et c'est telement mieu de voir évoluer son terra



amicalement
Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial golgote les photos de tes aga, elles sont trop mimi, elles ont quelles ages

Et bien golgote, ton terra est magnifique, pourquoi ce choix de plante artificiel?
Es toi qui la fabriqué ou l'as tu acheté dans le commerce tel quel

Concernant la température, elle est d'environ de 28° la journée et de 24° la nuit, dans le descriptif de notre terra, j'ai oublié de mentionner le cable chauffant

Et bien Thomas, ton terrarium est super grand, il mesure combien?

Tu penses quoi des différents substrats, tu es plutôt terre, fibre de coco, bille d'argile? ton terra te serre aussi de chambre de pluie ou bien tu en possede un second pour la repro

Je suis très contente d'avoir trouvé ce site et aussi tous ces passionnés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
up pour les dimensions je les ai mis au dessus 70x45x90
j'utilise pour tous mes terra billes d'argiles + tourbe blonde les tout séparé par un voile d'hivernage
c'est a mon gout les mieux adapté au terra : il est acide, permet une bonne croissance des plantes, ca retient bien l'eau, et ca limite les développements bactériens... les billes ca permet de ne pas détremper la tourbe, c'est un drainage... qui restitura l'eau par évaporation et capilarité ...

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiph a écrit:
Et bien golgote, ton terra est magnifique, pourquoi ce choix de plante artificiel?
Parce que j'ai pas la main verte Laughing (et merci)
Plus serieusement, c'est beaucoup plus simple d'entretien qu'un terra planté, et dans ses dimensions, je ne me sentais pas de faire une jungle malgré que c'est réalisable vu le terra de dade qui est vraiment très réussi
En plus, j'ai eu peur que les grillons s'occupent des vraies plantes

tiph a écrit:
Es toi qui la fabriqué ou l'as tu acheté dans le commerce tel quel
Acheté dans le commerce

tiph a écrit:
Génial golgote les photos de tes aga, elles sont trop mimi, elles ont quelles ages
Elles ont un peu plus d'1 an et demi et apparemment celle qui est en bannière sur ce site est leur papa Cool Very Happy

dade a écrit:
eclairage 2 neons T8, qui chauffe suffisamment en été et en hiver je fais l'appoint avec un cable chauffant 100w placé au dessus du terra, je ne suis pas trop pour les ampoule céramique qui chauffe beaucoup et asseche trop l'air, et pareil pour les spot en plus l'éclairage est pas terrible... et c'est telement mieu de voir évoluer son terra
Pour des espèces diurnes necessitant une très grosse hydro et vivant au rytme de la lumière, je comprends et partage tout à fait ton point de vue
Mais par contre pour des Aga, nocturnes et arboricoles, je vois pas l'interêt d'avoir une forte luminosité et un chauffage au sol ... surtout pour des plantes en "plastiques"
D'autant plus qu'elles ne necessitent pas une hydro importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, j'avais pas lu les dimensions...
C'est quoi un voile d'hivernage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui va te permettre de separé la tourbe et les billes d'argile afin que toutça ne se melange pas

je crois que l'autre terme est le geotextile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien j'en aurais appris des choses ce soir

Laughing

Ton terra Golgote, c'est quel marque, j'en ai jamais vu des comme ca et nous on est en train de s'enquiquiner à en faire un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai acheté dans une animalerie en fait

Et on a aussi oublié de te preciser qu'il est preferable de mettre des plantes à grosses feuilles dans le terra en plus des lianes

ps : tu penseras à aller te presenter dans la section adequat comme te l'a demandé Rassio Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
golgote25 a écrit:


dade a écrit:
eclairage 2 neons T8, qui chauffe suffisamment en été et en hiver je fais l'appoint avec un cable chauffant 100w placé au dessus du terra, je ne suis pas trop pour les ampoule céramique qui chauffe beaucoup et asseche trop l'air, et pareil pour les spot en plus l'éclairage est pas terrible... et c'est telement mieu de voir évoluer son terra
Pour des espèces diurnes necessitant une très grosse hydro et vivant au rytme de la lumière, je comprends et partage tout à fait ton point de vue
Mais par contre pour des Aga, nocturnes et arboricoles, je vois pas l'interêt d'avoir une forte luminosité et un chauffage au sol ... surtout pour des plantes en "plastiques"
D'autant plus qu'elles ne necessitent pas une hydro importante


up je ne parlais pas de puissance d'éclairage car les T8 ne flash pas bcp, mais de température couleur les ampoules sont tres jaune et perso je n'aime pas du tout mais c'est affaire de gout moi j'aime les éclairage blanc...
pour ce qui est de l'hygrometrie c'est exact les mienne sont mintenu avec une atmosphere plutot seche le terra est pas mal aeré et seche rapidement, ca évite tout a un tat de problemes avec les dévelopement bactérien ... le plus important c'est que les grenouille puissent se baigner en cas de déshydratation ...donc toujours une gamelle d'eau a disposition

je n'ai pas répondu tout a l'heure j'ai une chambre de pluie séparé ... ca serais trop le basare de faire ca dans le terra de mintenance ...
a+
Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'occas, si tu peux poster une photo ou deux de ta chambre de pluie...

Ce week end, je ferais des photos du terra et de nos Aga ainsi je vous ferais partager en image notre histoire

Concernant les plantes, je n'ai pas de plante à large feuille dans le terra, pourquoi es important hormis pour la repro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les grenouille dorment en dessous la journée et comme elle se déplacent en marchant elles ont plus de facilité a marcher sur des grande feuilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que je le vois écrit effectivement ca parait plutôt logique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est dommage c'est que tous ces renseignements, tu aurais du les prendre AVANT l'arrivée des grenouilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps mis à part la largeur de la feuille, elles sont dans un terra complétement adéquate avec de la vrai verdure, une bonne température, de la nourriture alors dommage..non je ne pense pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
up je ne parlais pas de puissance d'éclairage car les T8 ne flash pas bcp, mais de température couleur les ampoules sont tres jaune et perso je n'aime pas du tout mais c'est affaire de gout moi j'aime les éclairage blanc...


Ok ,mais l'idéal pour les plantes sont T°C de couleur assez basses (+/- 2500/4500 kelvin) ,hors le blanc est plus "haut" .

Wink

....ça fait longtemps que tu as ton Philo dedans ,parce que s'il se plait tu devrais être amené à le tailler régulièrement ! Laughing

Ton terra est magnifique ,comme les autres d'ailleurs !

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai de bons résultat avec du jaune et du blanc en pl mais plus avec du blanc lol donc je ne sais pas ...
le philo ca fait 1 an qu'il est dedant et je le taille en effet mais c'est une variété qui ne grandit pas trop vite... enfin c'est p'tre les T8 qui fond ca...
merci pour les terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
golgote25 ou as tu trouvé ces belles plantes artificielles?
si sur le net, peux tu m'envoyer ca en mp?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...