Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
metorakt

reproduction ceratophrys

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'espère que c'est bien ici que je peux poser mes questions:).
Alors voilà, je posséde 3 cerato, une Ceratophrys cranwelli 'albinos'
une Ceratophrys ornata
une Ceratophrys ornata 'fantasy' (elle est encore toute petite)
J'aurai voulu savoir si mise à part les croassements, il y avait d'autres reconnaissances bien spécifique pour les sexer, je sais qu'il y a la différence de taille, la femelle est plus grande, mais sinon je n'en sais pas plus.
A qu'elle âge sont-elles à maturité sexuelle.
Au niveau de la reproduction, je sais d'après mes recherches qu'il faut une période sèche, mais combien de temps, et qu'elle niveau d'hygrométrie? doivent-ils être nourris?
Une fois cette période séche finit, il faut reproduire les saisons des pluies; mais pendant combien de temps et à quelle fréquence faut-il vaporiser? Faut-il recommencer à les nourrir entre la 1ere période, ou apres ces 2 périodes? dans quel environnement les ceratophrys doivent-ils s'accoupler? combien de temps restent-ils ensemble et comment doit être le tera ou elle pondra?

Voila toutes des questions que je me pose sur ces magnifiques spécimen, j'éspère avoir des réponses d'eleveurs plus informés que moi, et qui ont déjà eu l'occasion de faire des reproductions de cerato.
Merci à vous et bon dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu auras sur le forum une partie des réponses dont tu as besoin déjà Wink
Pour la période sèche, elle doit durer plusieurs mois, avec une hygrométrie très faible, dans de bonnes conditions, tes ceratophrys vont formé une couche protectrice constituée de mue, mucus etc qui les aide à résister à cette secheresse, j'humidifie les miennes quand même de temps en temps pour ne pas me retrouver avec des grenouilles lyophilisées, mais elles sont actuellement en période seche depuis quelques temps déjà.

Une fois cette période seche effectuée, il te faut un période de pluies assez brutale, le mieux je pense, serait d'humidifier énormément le substrat que tes animaux sortent de leur période de létargie et recommencent à s'alimenter, et les passer ensuite en aquariums individuels avec une faible profondeur d'eau, de l'ordre de quelques centimètres, tu continue à les nourir pour que la femelle soit dans de bonnes conditions pour la reproduction, et qu'il n'arrive pas de malheur au petit mâle.

Avec un système de pompe qui recrache une pluie de manière aléatoire ( voir post de Amphiman sur la reproduction des Agalychnis ), ton mâle devrai se mettre à chanter, si tout se passe bien, ça devrai stimuler la femelle, une fois mis ensemble, tu n'as plus qu'à croiser les doigts !

PS : ta période seche doit être faite avec toutes sources de chauffage coupées, il faut par contre qu'une fois dans leur bac de reproduction, les températures soient bien remontées afin de les stimuler.

PS : Je n'ai pas reproduit l'espèce, j'espère pouvoir le faire cette année
PS² : tu veux reproduire des espèces différentes entre elles ? pourquoi ne pas garder des souches " propres " ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai cherché un peu ce matin j'ai trouvé pas mal mais pas toutes les réponses Smile.
Pendant la période de sécheresse, il faut combien de degrés plus ou moins?

Je vais déjà essayer de maitrîser les périodes de pluies et sécheresse, p-e pas faire la repro cette année, sinon je dois encore en acheter pour effectivement apres reproduire et avoir que de la souche propre, mais je pense que si je n'ai pas les bonnes espèces sous la main au moment de ma premiere repro, je ferais avec différentes espèce mais pas sur, la pour le moment je rassemble tous ce que je peux comme info.

Tu ne sais pas combien de temps s'écoule entre le début de la période de pluies et l'accouplement?

Merci Tristant pour ces réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je leur commente qu'ils donnent des hormones aux ceratrophys pour qu'ils se reproduisent, puisqu'il est très difficile qu'ils le fassent d'une manière naturelle.

Comme vous saurez les cranwelii ils sont endémiques de la région du Chaco sec dans mon pays.
Durant l'été la température peut tranquillement arriver à 40 º, et dans l'hiver à 0 º.
Le Chaco sec, il est très sec. Il y a des fois qu'il ne pleut pas par un an.

Pour avoir un sort, les paires ont à être plus d'un an très bien acclimatées.
Et très bien alimentées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cally pour ces précisions sur le Chaco, voilà longtemps que j'en cherchais ! Wink

En effet, je garde toujours le substrat de ma cranwelli relativement humide, mais j'ai l'impression que cette espèce peut très bien survivre un long moment même dans des conditions assez sêches.

Pour en revenir au sujet, je n'ai jamais entendu parler de croisement réussi entre des cranwelli et des ornata. Quant aux fantasy, qui sont déjà des hybrides de cranwelli et de cornuta, elles sont stériles.

Bref, c'est mal parti… scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
es tu sur pour la fantasy? fin en mm temps, elle est toute petite donc pas de repro avec celle la. mais je compte quand même posseder plus de cerato, et donc je pourrais faire de bonne repro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en tout cas c'est ce que j'ai lu partout…

Il y a même une polémique en ce moment pour savoir si les fantasy doivent être soumises au CDC ou pas. En effet, il semblerait qu'un hybride prenne toujours la plus haute protection de ses deux parents, or les cornuta sont bel et bien protégées… Il règne un certain flou juridique sur cette question scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tout les cas, ça reste vraiment dommage de vouloir "salir" des souches en hybridants des espèces dont les souches sont encore propre, d'autant plus que tu sembles vouloir acquérir d'autres Ceratophrys par la suite ! Dans ce cas, mieux vaut attendre d'avoir des groupes reproducteurs pour chaque espèce non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ton point de vue, Tristan, néanmoins je le nuancerais en disant que lorsque le risque de dissémination est inexistant (comme des Ceratophrys en France par exemple - enfin il me semble), ça ne me paraît pas plus gênant que cela.

Les fantasy, par exemple, sont de parfaits petits monstres transgéniques ; dans un terrarium, ça ne m'empêche pas de les trouver craquantes !!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, mais la distinction entre les différentes espèces de Ceratophrys et les hybrides qui existent étant assez difficile, le fait de continuer à hybrider des souches propres à la base va finir par empécher un particulier de retrouver des animaux "type" sans se tourner vers l'import s'il en cherche.
Un exemple tout bète qui me vient à l'esprit est celui des Morelia spilota...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit, la repro des Ceratophrys reste extrêmement délicate et avant tout l'affaire des professionnels. Les particuliers ayant eu de la repro en France doivent se compter sur les doigts d'une main…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux surtout deja savoir reproduire ces 2 saisons importantes, reproduire cette année, ca reste deja impossible rien qu'au niveau de l'age, a peu pres 2 ans, mais je sais qu'en periode de reproduction, a la saison des pluies, les males croassent, et donc, j'espere pouvoir reproduire en priorité ça pour connaitre ce que je possédes et enfin compléter par male, femelle, mais la repro en elle meme c'est aps pour cette année, et ça a l'air vachement chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien vu. Je te prie d'accepter toutes mes excuses pour cette grave erreur. Toutes mes confuses. Wink
Sinon mis à part avoir des jugements constament sur mes questions je peux juste avoir des réponses? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhôôô, te vexe pas pour si peu Laughing C'est juste une erreur que tout le monde fait tout le temps, tu ne seras pas le dernier ! Wink

Comme on le disait plus haut, tu trouveras peu de personnes ayant une réelle expérience de la repro avec les Ceratophrys car celle-ci est compliquée. Pour la période d'hibernation (ce n'est pas exactement le bon terme d'ailleurs), compte entre 1 à 2 mois. Tu laisses le substrat s'assécher presque complètement, tu baisses sensiblement la température (je dirais un bon 5°) ainsi que la durée d'éclairage quotidienne, et tu attends. Ta grenouille ne va pas tarder à s'enterrer et faire la morte, enrobée dans un cocon de mucus séché qui va la préserver de la déshydratation.

Au terme de cette période, tu arroses copieusement et tu remontes graduellement la température et l'éclairage, ce qui va la faire ressortir en quelques jours (si tout s'est bien passé, apparemment les cas de morts en cours d'hibernation ne sont pas rares). Tu places ensuite ton couple en chambre de pluie et tu arroses plusieurs fois par jour, sous bonne surveillance car le cannibalisme est une tradition chez ces espèces. Avec un peu de chance, tu auras un amplexus. Ce n'est que le début des festivités…

Après il faut s'occuper des têtards, qui doivent être maintenus le plus séparément possible et copieusement nourris, car eux-aussi le bouffent entre eux. Tu auras BEAUCOUP de pertes… Ensuite tu auras des "froglets" (comme disent nos amis américains), puis des juvéniles, etc.

Fais une recherche sur internet sur un mec qui s'appelle Steven Busch, il fait de la repro de Cerato et, si tu es anglophone, tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions dans ses interventions. Voici l'adresse d'un forum où il officie régulièrement : http://talkto.thefrog.org/index.php

Voilà ; bon courage, côa ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie grandement pour ces informations, tous ces risques me font hésiter quand même, risque de mourir pendant la période de repos, cannibalisme, ect Surprised, je vais tester avec un seul pour le repos je crois.
Encore merci pour ces infos précises et complétes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...