Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gwalchafed

Manipulation, avec ou sans gants ?

Messages recommandés

Bonjour,
et ne vous étonnez pas de voir ce sujet à la fois sur amphibase et urodèles, je ratisse large en copié/collé Very Happy ....
Je vous interroge tous parce que j'ai un problème, pas bien grave, certes, mais tout de même.....

J'ai eu l'occasion de lire dans un cours de médecine des amphibiens, dans certaines études, et d'entendre en conférence ou en discussion qu'il fallait toujours manipuler les amphibiens avec des gants non talqués, car notre vilaine peau pleine de staphylocoques, irrégulière et grasse avait la fâcheuse tendance à enlever le mucus de la peau des amibiens, voire à l'ulcérer en surface, pouvant créer chez des individus stressés ou malades des infections graves.

De plus, j'ai un ami qui m'a montré récemment un triton marbré avec des infections exactement là où il avait vu quelqu'un poser les doigts sans précautions particulières pour transférer ledit triton dans une boîte de transport...on avait la marque de 4 doigts, dont le pouce.

Ma question est la suivante : est-ce que je suis le seul à avoir entendu parler de ces précautions particulières ? Ou non ? Comment faites vous à la maison, en herping ? Est-ce que je suis un maniaque ? lol!

Merci de m'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est vrai que ce sujet est souvent traité sur différent forum, et reste pourtant toujours aussi vague...

Pour ma part, j'avoue que bien que je crois pleinement en la théorie décrite par les scientifiques, je n'en ais pas vu encore la démonstration.. Je m'explique...

La plus part du temps, lorsque je manipule un animal, je me lave copieusement les mains ( hors problème sanitaire ), et manipule les animaux après rinçage à l'eau clair et séchage ( je ne le fais que pour les "grosses" espèces que je possède, pour les petites, je ne manipule jamais et trouve d'autres solutions pour mes besoins )..

Je peux même augmenter mon méaculpa, avec des manipulations occasionnelles sans aucunes précautions, et là même chose, RAS...

Alors bien que cela soit des cas rares de manuipulations chez moi, je n'ais jamais eu aucun soucis pouvant penser à des concéquences liés à ma négligence..

En conclusion:
- Les grosses espèces commes leptopelis, agalychnis, litorias, trachycephallus, etc, je les manipule avec un lavage et rinçage, plus séchage..
- Les petites espèces, comme hypérolius, jamais je ne les manipules pour quelques raisons que cela soient..

Voilà,

Je ne sais pas si cela répondra à tes questions, mais voici comment je pratique ( ce n'est d'ailleurs pas forcément une référence Very Happy )

PS: Sujet déplacé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
pour ma part je fait comme rassio Smile

sauf certain cas de de fuite de mes heterixalus (sale manie de dormir sur la vitre qui s'ouvre)
que je rattrape en me mouillant les mains et aucun soucis a déplorer donc a priori même pour les petites sp sa ne semble pas dramatique. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la mesure du possible, il faudrait s'humidifier les mains pour les amphibiens ayant une peau fragile ( à la surface brillante, en gros ) et même les autres, mais pour tout ce qui est crapauds et autres amphibiens à peau sèche, il n'y a pour moi aucun risque, et même avec les autres, le fait de manipuler une salamandre sans mains humides lors d'une sortie en forêt ne lui fera pas de mal, les amphibiens sont quand même plus costaud que ce qu'on peu penser.

Ben donnera peut être son avis ici, comme il l'a fait sur le monde des reptiles, c'est pour moi la personne la plus apte à répondre à ce genre de question Wink
Mais même sans son avis sur la question, ce n'est pas la peine d'en faire autant du moment qu'on ne s'est pas tartiner les doigts de beurre avant Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a été dit de mon côté, et pareil que Tristan les mais humides pourquoi pas mais il faut prendre en compte de nombreux facteurs.
Après sans passer par des gants ou des mains mouillées, des précautions dans la manipulation sont nécessaires surtout au niveau de la contention. Ce sont des animaux qui peuvent être fragile surtout pour certaines espèces du fait de leur taille réduite. Dans mon cas c'est surtout dans ce sens que je fais attention, surtout si j'ai à manipuler des bêtes de moins de 2 cm comme ça peut arriver. Autre facteur à prendre en compte pour les jeunes métamorphosés ou les très petites espèces, c'est les phénomènes d'hyperthermies directement liés à la chaleur corporelle que l'on dégage par les mains. Une main refermée sur un tout petit amphibien, la température monte vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c'est les phénomènes d'hyperthermies directement liés à la chaleur corporelle que l'on dégage par les mains. Une main refermée sur un tout petit amphibien, la température monte vite.


Alors cela est tout à fait exact...
Et je pense plus qu'il faille prendre des précautions plus importantes à ce niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...