Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chelidae

Lepidobatrachus laevis

Messages recommandés

Voici une petite compilation de mes infos sur cette espèce:

1) Observations "in natura":

J'ai réalisé ces notes et photos de terrain dans un biotope situé au nord-ouest du Paraguay, dans la partie appelée le "Chaco". Je m'y suis rendu trois fois pour étudier, en amateur, une population de tortues aquatiques; c'est donc à cette occasion que j'ai rencontré ce batracien plutôt bizarre.

J'en ai capturé une quinzaine à l'aide de nasse destinées aux tortues. Ces nasses étaient placées, durant la nuit, dans une eau d'une profondeur de 1 à 1.5 mètre. L'eau a un PH de 8. J'ai enregistré les températures de l'air dans ce biotope durant 18 mois (chaque heure entre fin 2004 et début 2006). Voici les températures extrêmes (2,5°C pour le mini. et 41,5°C pour le max.). Il y a très peu de diversité biologique dans ces biotopes, je n'ai observé que des batraciens, des insectes aquatiques, des tortues aquatiques et quelques plantes aquatiques. Comme dans l'ensemble de la région du Chaco, ces pleines peuvent être parfois complètement inondées ou alors très sèches. Régulièrement, la plus part des trous d'eau s'assèchent complètement.

Ci-dessous, une photo d'un du biotope et des Lepidobatarchus observés, pas toujours très heureux de notre rencontre... Ce trou d'eau est utilisé pour abreuver le bétail, élevé de manière très extensive dans cette région. Je n'y ai jamais observé de très jeunes spécimens:







Enfin, pour obtenir des détails sur le climat de ce biotope, vous pouvez consulter l'article réalisé dans ce même endroit, mais sur les tortues aquatiques: Télécharger article ici

2) En élevage:

J'ai acheté en octobre 2005 des très jeunes individus d'élevage US. Je les ai placés individuellement dans des aquariums de 80x35x40, avec 8 à 10 cm d'eau, fond nu mais un maximum de plantes aquatiques (Anubias). Nourriture une fois par semaine avec poissons ou viande ou crevettes, bref n'importe quoi sauf de la salade... Températures de mon local subtropicale, donc à peu près le climat de l'ouest du Paraguay.




Premier essai de reproduction, il y a quelques semaines (j'ai une femelle et 2 mâles). J'ai placé deux individus dans un bac avec de la pluie (je n'avais pas asséché le bac avant de m'y lancer):



Rien les 2 premiers jour, puis ensuite:



Cela n'a pas été plus loin pour le moment. J'ai ensuite replacé les animaux dans leur bac individuel, je ferai un nouvel essai dès que j'aurai un peu de temps, en passant par une période sèche au préalable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow ! Shocked

Merci de partager ces photos et info !

Il me semble que tu avait aussi fait des relevé de température sur l'année, ça pourrai aider les personnes qui possède comme toi cette espèce, ou phyllomedusa sauvagei ! Smile

Tristan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai. J'ai édité mon poste avec un lien sur l'article qui a été fait sur l'étude des tortues aquatiques dans ce même biotope. Il y a les détails sur le climat Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Chelidae, tu as retenté la reproduction de l'espèce ?

As-tu passé une grosse periode sèche ? En observant les différents posts, il semblerait que dans le Chaco, les périodes très sèches sont normales, peut-être que ce type de periode, suivi d'une période de grosses pluies peut aider les reproductions ?

Merci

A+

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est McFly...
c'est ce qu'on appelle un compromis avec madame.... lol....
une bouche avec des pattes...Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...