Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kvt34

Mise au point pour Ceratophrys ornata.

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je souhaite acquérir une Ceratophrys ornata mi-Janvier et j'aurais donc voulu confirmation ou infirmation sur le terra que je compte préparer, histoire que la grenouille n'ai plus qu'à s'installer et ce dans les meilleures conditions Very Happy

Déja dès juvénile (normalement) je compte l'installer définitivement dans un 60*40*40,
J'ai lu que pour une juv. on parle de 30*30*30 et pour une adulte 45*45*45,
Cela peut le faire non? Apres il ne faudrait pas quelle stresse...

Pour le substrat, tourbe blonde a 100%.
Certains parle de terre de coco, je ne connais pas mais n'est ce pas trop "fibreu"?
La grenouille arrive t'elle bien à creuser?
J'aurais bien mis de la mousse de foret, mais cela ne vas t'il pas l'empecher de faire ses trous?

J'ai vu que certains mettais seulement le substrat.
La couche de billes d'argile + voile d'hivernage n'est pas nécessaire?

Pour assurer 25°C la journée et 20-21°C la nuit, je penser opter pour un cable chauffant qui sera fixer sur une paroie a l'intérieur terra.
A l'extérieur j'ai peur de perdre trop de chaleur.
Puis à 25°C je ne pense pas qu'il y est un risque de brulure, si?

Pour Les 80% d'hygrométrie, une bonne pulvérisation le matin et une autre le soir.
Eau du robinet? Eau de pluie? Eau osmosé? Eau déminéralisé? [Eau gazeuse ? Laughing ]

Le tout sera agrémenter de morceau d'écorces et de fausses ou vraies plantes pour les cachettes.
D'ailleurs si vous avez des suggestions de plantes, je suis preneur Very Happy

Je pense que tout est là,
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kvt34 a écrit:
Bonjour à tous!

Je souhaite acquérir une Ceratophrys ornata mi-Janvier et j'aurais donc voulu confirmation ou infirmation sur le terra que je compte préparer, histoire que la grenouille n'ai plus qu'à s'installer et ce dans les meilleures conditions Very Happy


Bravo, tout le monde ne le fait pas... Very Happy

Citation :
Déja dès juvénile (normalement) je compte l'installer définitivement dans un 60*40*40,
J'ai lu que pour une juv. on parle de 30*30*30 et pour une adulte 45*45*45,
Cela peut le faire non? Apres il ne faudrait pas quelle stresse...


Pour le terra définitif c'est bien..!
Après pour le terra transitoire, mes points de repères sont l'accessibilités aux proies.. Si les proies passent devant la bouche de la cerato souvent c'est ok.. mais faut pas qu'elles aient des endroits ou se cacher, je pense que c'est le point essentiel..

Citation :
Pour le substrat, tourbe blonde a 100%.
Certains parle de terre de coco, je ne connais pas mais n'est ce pas trop "fibreu"?


Non , mais si tu veux de la terre de coco, dans toutes les animaleries tu en as

Citation :
La grenouille arrive t'elle bien à creuser?


Oui, si tamisé au mieux, même pas tamisée, d'ailleurs.. Le fait de tamiser, c'est surtout pour éviter de laisser des gros bouts de branche ou amats de fibres, pouvant occasionner des oclusions..

Citation :
J'aurais bien mis de la mousse de foret, mais cela ne vas t'il pas l'empecher de faire ses trous?


Non pas du tout.. Moi j'ai de la mousse et cela convient très bien, mais je ne l'ais pas prise en forêt..!

Citation :
J'ai vu que certains mettais seulement le substrat.
La couche de billes d'argile + voile d'hivernage n'est pas nécessaire?


Si cela est necessaire, car cela permet d'avoir une zone tampon pour les eaux stagnantes, qui peuvent être vectrisses de maladies, notamment,etc... Sauf si bien sur tu purges régulièrement, mais même dans ce cas, il est toujours bon d'avoir cette zone..

Citation :
Pour assurer 25°C la journée et 20-21°C la nuit, je penser opter pour un cable chauffant qui sera fixer sur une paroie a l'intérieur terra.
A l'extérieur j'ai peur de perdre trop de chaleur.
Puis à 25°C je ne pense pas qu'il y est un risque de brulure, si?


POur moi c'est ok, cela me parait logique, même si je ne le fait pas.. Cependant chacun ces méthodes..

Citation :
Pour Les 80% d'hygrométrie, une bonne pulvérisation le matin et une autre le soir.
Eau du robinet? Eau de pluie? Eau osmosé? Eau déminéralisé? [Eau gazeuse ? ]


Osmosée et déminéralisée c'est la même chose..
Le mélange parfait , serait 3/4 osmosée et 1/4 eau minérale

Citation :
Le tout sera agrémenter de morceau d'écorces et de fausses ou vraies plantes pour les cachettes.
.


Là pour le coup , je ne suis pas trop d'accord, surtout avec les morceaux d'écorces..
Il faut le plus possible éviter les corps non alimentaire être gobés...

Les fausses plantes pourquoi pas, les vraies aussi.. Very Happy Mais risques de ne pas tenir longtemps.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bravo, tout le monde ne le fait pas...

Aucun mérite cela fait maintenan un an que je fais de la terrario avec un Pogona v. et deux Ambystoma m.

Citation :
Oui, si tamisé au mieux, même pas tamisée, d'ailleurs.. Le fait de tamiser, c'est surtout pour éviter de laisser des gros bouts de branche ou amats de fibres, pouvant occasionner des oclusions..

pas idiot du tout le coup du tamis j'y avais pas pensé.

Citation :
Non pas du tout.. Moi j'ai de la mousse et cela convient très bien, mais je ne l'ais pas prise en forêt..!

Le mienne est assez épaisse, au pire je ne recouvrirais pas toute la surface du terra.

Citation :
POur moi c'est ok, cela me parait logique, même si je ne le fait pas.. Cependant chacun ces méthodes..

Et comment procèdes tu?

Citation :
Là pour le coup , je ne suis pas trop d'accord, surtout avec les morceaux d'écorces..
Il faut le plus possible éviter les corps non alimentaire être gobés...

Je songeais a mettre un gros morceau d'écorce en fait un truc du style gros comme la main, qui servirais de cachette/grote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kvt34 a écrit:

Citation :
POur moi c'est ok, cela me parait logique, même si je ne le fait pas.. Cependant chacun ces méthodes..

Et comment procèdes tu?


Ben fait moi, j'ai une température ambiante adaptée, et je chauffe aux néons, plus une lampe d'appoint 4H par jour pour faire monter la température, sur des périodes clefs..
Regarde dans mon topic à cerato, tu as des infos sur ce sujet.. Wink



kvt34 a écrit:
Citation :
Là pour le coup , je ne suis pas trop d'accord, surtout avec les morceaux d'écorces..
Il faut le plus possible éviter les corps non alimentaire être gobés...

Je songeais a mettre un gros morceau d'écorce en fait un truc du style gros comme la main, qui servirais de cachette/grote.


Ah ok, je n'avais pas compris cela de cette manière..
Dans ces cas là cela ira.. Il faudra ausi que tu penses à en prendre une plus grande quand elle grandira.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu prends un terra de 60*40, tu as largement moyen d'y mettre une fougère.
C'est esthétique, si elle est dans son pot elle survivra, et ça ombrage bien.

Sinon, pourquoi pas un Scindapsus, c'est classique mais ça tient bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredtriton a écrit:
Si tu prends un terra de 60*40, tu as largement moyen d'y mettre une fougère.
C'est esthétique, si elle est dans son pot elle survivra, et ça ombrage bien.


C'est vrai, surtout si en plus, tu peux faire un terra sans plafond, cela te permettra en plus d'avoir de la hauteur.. Very Happy

Citation :
Sinon, pourquoi pas un Scindapsus, c'est classique mais ça tient bien...


Là , je pense que c'est la cérato qui risque de le démolir.. geek lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une cerato adulte ça donne quoi en taille? hauteur et longeur?
J'ai un peu de mal a me rendre compte sur les photos.

Je prend note pour les plantes =)
mais du coup il va me falloir un néon uv... du 0.2 sera suffisant.
La chaleur de ce néon, disons également 4h par jour ne suffirait elle pas?

Ou alors une ampoule avec une pince fixante si j'enleve le plafon du terra...

Jvais aller voir ton topic, Rassioner

Merci en tout cas Wink

Jpense a vous pour les photos Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une cerato adulte femelle fait environ 12 cm de long pour 12-13 de large, enfin chez moi..
Une cerato male sera plus sur 8-10 cm de long ( voir un peu plus petit ) , et 8 de large environ..

En tout cas tristan pour les males il pourra te donner des vrais mesurations, ceux de ses males.. Wink

Pour le chauffage et éclairage, tu es seul juge.. En effet c'est toi qui connait tes paramètres et environnement de ton terra.. Wink

Pour le topic, il y a ceux de tristan aussi qui sont bien, et celui de supermegalausaurus.. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rassioner a écrit:


Citation :
Sinon, pourquoi pas un Scindapsus, c'est classique mais ça tient bien...


Là , je pense que c'est la cérato qui risque de le démolir.. geek lol!



Ouep, faut voir, mais si il est bien démarré ça peut être jouable je pense... cette saloperie, une fois que ça s'accroche quelques part ça tient bien.
Mais c'est vrai que ça peut être risqué ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un scindapsus ça tiens encore au passage d'une Ceratophrys, c'est une plante catégorie super costaud !

C'est vrai qu'un bac avec de la terre, une gamelle d'eau et une belle fougère c'est pas démentielle, mais ça peux rendre vachement sympa ! surtout si la fougère est en pot dans un coin, elle ne risque à priori rien !

Pour les mâles, certains semblent adultes à 7 cm, d'autres jusqu'à 9 cm, parfois 10 même si c'est déjà plus rare...

tu trouveras sur le forum une photo d'une femelle dans ma main, elle n'était pas tout à fait à sa taille maximale il me semble, mais c'est déjà un bon gabarit d'adulte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tristan 92 a écrit:
Un scindapsus ça tiens encore au passage d'une Ceratophrys, c'est une plante catégorie super costaud !


Les miens ont pas résistés aux passages de mes litoria lorsque je les avaient.. Very Happy

Citation :
C'est vrai qu'un bac avec de la terre, une gamelle d'eau et une belle fougère c'est pas démentielle, mais ça peux rendre vachement sympa ! surtout si la fougère est en pot dans un coin, elle ne risque à priori rien !


Assez d'accord..
Surtout que les Ceratophrys , ne donnent pas beaucoup de possibiltées pour la déco au sol en terrariophilie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en parlant de sol, laisse tombé le drain ! à part si tu te débrouilles pour envelloper tes billes d'argiles de feutre et d'agrapher tout ça pour que ça ne bouge plus ( comme un coussin finalement ), ta cerato ne mettra pas longtemps à tout foutre en l'air lorsqu'elle aura atteint une certaine taille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit tristan, il a pas tord.. le mien est fixé avec des points de silicones et des attaches plastique genre sac de congèle.. Wink

Bien vu , j'avais zappé cet élément.. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prend note de tout ça, Merci.

Je vais partir sur une fougere (une en particulier?) et un scindapsus donc, sinon au sol ça parrait un peu compliqué oui...
Peut etre des plantes grimpantes?

Sinon je peux essayer de faire un coussin de billes, mais la grenouille ne va t elle pas l'éventrer?
Et sans couche de billes, cela na vas pas poser de problèmes? bactéries ou autres?

Ou alors, pourquoi pas mettre des tasseaux au fond du terra, fixer dessus un grillage fin recouvert de voile...
Ainsi j'ai ma zone d'eau, et la Cérato peut seulement accéder au voile.
Enfin c'est une idée à travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi ce qu'on apelle Pothos non?
Merci.

Et Joyeux Noel a Tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kvt34 a écrit:
Je vais partir sur une fougere (une en particulier?) et un scindapsus donc, sinon au sol ça parrait un peu compliqué oui...
Peut etre des plantes grimpantes?


C'est adulte que tu auras des soucis;. Si ton scindapsus est bien placé et bien enraciné, tu devrais ne pas avoir de problème.. Au contraire, si cela n'est pas le cas, il ne tiendra de toute façon pas..

Mais tu peux faire à la méthode supermegalausaurus, en faisant des parois d'écorces de liège, derrière lesquels tu y mets des plantes... Wink Cela sera plus esthétique si tu souhaites faire une terra joli, et en plus de cela, ce fond te permettra de fixer des pots pour des plantes, rampantes par exemple.. Wink


Citation :
Sinon je peux essayer de faire un coussin de billes, mais la grenouille ne va t elle pas l'éventrer?
Et sans couche de billes, cela na vas pas poser de problèmes? bactéries ou autres?


Bien fixée cela tiendra.. Perso j'ai jamais eu de soucis avec la couche de drainage..Maintenant durant la période de repos, il est possible que cela soit le cas..
Sans couche de drainage, il ya aura forcément des soucis de bactéries sur le moyen et long terme

Citation :

Ou alors, pourquoi pas mettre des tasseaux au fond du terra, fixer dessus un grillage fin recouvert de voile...
Ainsi j'ai ma zone d'eau, et la Cérato peut seulement accéder au voile.


De toute façon, se ne sont que les principes qui sont généraux..
Si tu as des bonnes idées à développer, y a pas d'autre moyen que de tester pour savoir si cela est adapté... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, le projet prend forme dans ma tête petit à petit.

Je viens de me taper tout un Post nommé 'Chroniques de la grinouille" sur un célèbre forum, et j'en retire quelques conclusions, mais ce n'est pas pour autant que j'ai plus de questions Laughing
D'ailleurs si son auteur Supermegalosaurus pouvait passer par ici... Rolling Eyes

Déjà pour mon Fond je vais prendre un Panneau de liège brut mâle, j'en ai vu sur le site A fleur de liège.
Avec peut être quelques branches ou tronc, qui devraient servir de cachettes à merveille, a voir.
Ensuite pour mes plantes je compte opter pour un petit Scindapsus, il parait que ça devient balèze, une ficus repens qui devrait courir sur le fond, et sûrement une fougère.
Le tout sur un coussin de billes d'argiles et une bonne couche de tourbe blonde.

D'ailleurs étant donné que mon substrat, drainage compris, doit faire au maximum 12cm, que me conseillez vous comme épaisseurs ?

Sinon j'ai vu que Megalosaurus, n'avait pas de drainage, personne de sait si cela lui a poser problème?

Maintenant le problème majeur que j'ai, c'est le chauffage.
J'aurais aimais mettre un câble chauffant, un 50 watts suffirait apparemment.
Mais ou le mettre, car derrière le liège ça chauffera pas...
Je l'aurais bien mis sous un tiers du terrarium, mais il parait que cela assèche la tourbe,puis sous les épaisseurs ça chauffe vraiment? vous en pensez quoi?
Sinon je peux toujours le ventouser sur une face du coté du terra et le recouvrir de lierre synthétique, car je pense pas que le lierre naturel fasse long feu...

J'avais penser également à une lampe céramique, mais comme mon terra est haut de 60cm j'ai peur que poser la cloche sur le grillage, ne me permettra pas d'atteindre les 26°C au sol.

Pour l'éclairage, je vais opter pour un rampe Exoterra avec deux ampoules Uv 2.0

Je pense avoir tout prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai aucun drain également, comme je te le disais, à part si tu t'embètes à faire un truc genre coussin etc., tu vas te retrouver avec un bac en vrac et comme mon bac n'a absolument rien d'esthétique ( une couche de tourbe et de sphaigne en petits morceaux ), c'est nettoyé assez régulièrement mais sans plus, ça marche très bien comme ça car je n'ai pas envie de faire de déco pour leurs bacs actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tristan 92 a écrit:
................c'est nettoyé assez régulièrement mais sans plus..............


Est il possible d'avoir des précision sur ce point tristan..???

Car avec la taille des déjections , moi je suis obligé d'enlever dans la journée.. Very Happy Du coup cela peut être pas mal de comparer le rythme de nos bestioles pour voir.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon hier, j'ai acheté mes billes d'argiles, ma tourbe et mon voile d'hivernage...
Donc je pense que je vais me donner la peine de faire un coussin Laughing

Rassioner, as tu un drain toi? si oui de quelle épaisseur?
Egalement sur une Hauteur de 12cm combien dois-je mettre de tourbe?

Pour une surface de 60*40*? 5L de billes d'argiles suffiront ils?

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kvt34 a écrit:

Rassioner, as tu un drain toi? si oui de quelle épaisseur?
Egalement sur une Hauteur de 12cm combien dois-je mettre de tourbe?


En fait, j'en ai mis une couche de 4 cm... Mais il faudrait que cela soit plus , du genre 6 à 8 cm dans l'absolut.

Pour la tourbe, quelque soit l'épaisseur du drain, il faut au minimum mettre 10 cm..
Moi j'ai 12 sur la partie la plus haute..

Citation :
Pour une surface de 60*40*? 5L de billes d'argiles suffiront ils?.


Non je ne pense pas.. Mais d'une manière si tu prévois un endroit pour vidanger ton drain, ce n'est pas très grave, il faudra juste le faire plus souvent.. Wink

Par contre pendant tes période de repos, tu n'auras pas besoin de drain, car la terre se suffira à absorber l'eau.. Et avec de la tourbe, il faut une très grande quantité d'eau stagnante pour craindre les bactéries et cahmpignons.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'enlève les dejections quand j'en voit, mais je suis loin de nourir tout les jours, donc ça espace les temps de netoyage !
Je nourris à la souris de tailles diverses principalement car les insectes sont de moins en moins accepté lorsque les cerato arrivent à une certaine taille... donc au lieu de donner des dragibus 15 fois par jour, c'est du rongeurs une fois toute les semaines ou 2 semaines en période d'activité en gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai un nouveau problème...

Citation :
En fait, j'en ai mis une couche de 4 cm... Mais il faudrait que cela soit plus , du genre 6 à 8 cm dans l'absolut.
Pour la tourbe, quelque soit l'épaisseur du drain, il faut au minimum mettre 10 cm..
Moi j'ai 12 sur la partie la plus haute..


Mon terra est un exoterra en fait, donc au dessus de 12cm j'ai l'aération frontale est les vitres battantes....


Citation :
Non je ne pense pas.. Mais d'une manière si tu prévois un endroit pour vidanger ton drain, ce n'est pas très grave, il faudra juste le faire plus souvent..


Et comment procèdes tu pour vidanger le drain...?

Citation :
Par contre pendant tes période de repos, tu n'auras pas besoin de drain, car la terre se suffira à absorber l'eau.. Et avec de la tourbe, il faut une très grande quantité d'eau stagnante pour craindre les bactéries et cahmpignons..


Il faut des periodes de repos pour les Cerato? Jamais entendu parler...

Donc, je vais peut etre opter pour la méthode de tristan finalement,
Un bac avec seulement de la tourbe de pose pas de problème donc pour une C. ornata juvénile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tristan 92 a écrit:
J'enlève les dejections quand j'en voit, mais je suis loin de nourir tout les jours, donc ça espace les temps de netoyage !
Je nourris à la souris de tailles diverses principalement car les insectes sont de moins en moins accepté lorsque les cerato arrivent à une certaine taille... donc au lieu de donner des dragibus 15 fois par jour, c'est du rongeurs une fois toute les semaines ou 2 semaines en période d'activité en gros.


OK...

MOi j'y donne aussi du blanchon ( toujours la même taille ), et trois jours après je donne tous les jours de la blatte.. C'est une sorte d'apéro longue durée... lol!

Du coup, je retire aussi les déjections quand je les vois.. le truc c'est que mon chat n'en fait pas des aussi grosses... geek
C'est environ une fois par semaine pour ma part..

Et pour la sub adulte, c'est tous les deux jours que je retire, car elle, mange 3 à 4 grillons ou blattes par jours, avec un jour de jeune par semaine.. Wink

Citation :
Et comment procèdes tu pour vidanger le drain...?


Je siffone... Wink

Citation :
Il faut des periodes de repos pour les Cerato? Jamais entendu parler...


Pour la repro c'est obligatoire.. Et même si tu ne veux pas faire de repros, c'est toujours bon d'en faire une de deux à trois mois pour la longévité de ton spécimen.. Et ce à partir de deux à trois ans en captivité..

Mais il est vrai que cela n'est pas "obligatoire" pour une maintenance " détente".. geek

Citation :
Un bac avec seulement de la tourbe de pose pas de problème donc pour une C. ornata juvénile?


Il te faudra juste changer le substra plus souvent..
Moi je suis fénéant, donc j'utilise des drains pour toutes mes installes, anciennes et nouvelles.. Wink

Mais sans drain, en fonction de la taille du terra et le volume de terre que tu y mettras, il faudra changer souvent, ou moins.. Mais toujours plus qu'avec un drain..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je siffone...


J'imagine donc que tu as du laisser un espace pour permettre a ton tuyau d'acceder jusqu'au drain.
Un tuyau de gros diamètre peut etre?

Citation :
Pour la repro c'est obligatoire.. Et même si tu ne veux pas faire de repros, c'est toujours bon d'en faire une de deux à trois mois pour la longévité de ton spécimen.. Et ce à partir de deux à trois ans en captivité..
Mais il est vrai que cela n'est pas "obligatoire" pour une maintenance " détente"..


Je vois, bon je pense que j'ai le temps d'ici la, mais enfait ç'est la même méthode que pour les reptiles?
Absence de lumière et baisse progressive des températures?

Citation :
Il te faudra juste changer le substra plus souvent..
Moi je suis fénéant, donc j'utilise des drains pour toutes mes installes, anciennes et nouvelles..
Mais sans drain, en fonction de la taille du terra et le volume de terre que tu y mettras, il faudra changer souvent, ou moins.. Mais toujours plus qu'avec un drain..


Le soucis c'est que je n'ai pas la place pour mettre les minimum 6cm de drain et 10 de tourbe....
Au mieux je pourrais faire 4 ou 2cm de drain et 8 ou 10 de tourbe... mais je ne pense pas que cela soit assez....
Peut etre cette méthode tant qu'elle est jeune, puis passez au "tout tourbe" histoire qu'elle puisse creuser correctement une fois adulte, comme Tristan92.
De toute façon le siphonnage quand elle sont juvéniles semble inévitables donc, qu'en pensez vous?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'imagine donc que tu as du laisser un espace pour permettre a ton tuyau d'acceder jusqu'au drain.
Un tuyau de gros diamètre peut etre?


Oui je siphone avec un flexible de pompe d'aquariophilie.. C'est du 10 il me semble..
Pour l'espace, tous mes terras sont équipes d'un bout de bouteille plastique siliconé dans un coin, et bouché avec du liège, ou aussi une tête de bouteille avec son bouchon, recouvert de mousse ( il suffit de lever la mousse pour accéder à l'orifice )....

Citation :
Absence de lumière et baisse progressive des températures?


Baisse de lumière et température, certain font progressivement d'autre d'un coup.. Wink Mais attention, à faire quand le spécimen est bien "rempli", donc qu'il est fait des réserves importantes..

Citation :
Le soucis c'est que je n'ai pas la place pour mettre les minimum 6cm de drain et 10 de tourbe....
Au mieux je pourrais faire 4 ou 2cm de drain et 8 ou 10 de tourbe... mais je ne pense pas que cela soit assez....
Peut etre cette méthode tant qu'elle est jeune, puis passez au "tout tourbe" histoire qu'elle puisse creuser correctement une fois adulte, comme Tristan92.
De toute façon le siphonnage quand elle sont juvéniles semble inévitables donc, qu'en pensez vous?



C'est toi qui voit.. Il ya pas de solution universel, c'est à chacun de s'adapter en fonction de ses conditions et désir.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue dans le monde fabuleux de la grenouille qui bouffe tout ! Very Happy

Moi je suis débutant aussi et je maintiens ma jeune cérato dans un terra de 30x30x30 avec juste une bonne couche de mousse.
J'ai mis des plantes naturelles qui tiennent bien pour l'instant (pothos, bromeliacée et anthurium).
Y'a un petit bassin et un décor en polystyrene au fond.
Le chauffage est assuré par une plaque chauffante de 10 watts au fond et pendant la journée par une lampe chauffante de 40 watts.
Avec ca j'ai 20°C la nuit et 26°C le jour.
Je pulvérise lorsque le substrat se désseche et j'arrose assez régulierement les plantes.
J'utilise un mélange de 1/3 eau du robinet 2/3 d'eau osmosée car chez moi l'eau du robinet est dure comme du bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée de mettre seulement de la mousse, c'est pas idiot non plus...

Sinon demin je m'attaque a mon 110*60*50 pour mon Pogona vitticeps, qui laissera donc mon 60*45*45 de libre.

Avant de commencer mon terra à grenouille, je voulais savoir comment vous disposiez les pots de fleurs et les cachiez.
Les met-on au même niveau que les billes d'argile soit a même le fond du terra, Ou au même niveau que la tourbe soit sur les billes?

Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai planté ma Broméliacée dans une demi noix de coco.
Le pot de l'anthrium est caché par la mousse qui se façonne facilement.
Enfin le pothos baigne dans le petit bassin.
Les gros pots peuvent être planqués dans le substrat.
Saches seulement que la tourbe ne convient pas à toutes les plantes de par son PH acide.

Pour la mousse je n'ai mis que ca pour l'instant sur conseil d'un vendeur et je trouve que c'est une très bonne idée.
La grenouille peut bien se planquer, ca coute pas trop cher, c'est pas inésthétique et ca se change facilement. De plus ca retient ben l'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compte prendre un Pothos scindapus, une fougère (Nephrolepis cordifolia) et une plante grimpante avec de petites feuilles vertes claires donc j'ai oublié le nom...

Ton Pothos, il baigne dans le bassin aà même la racine? pas de terre?

Pour les gros pots justement, c'est mieux de les enterrés dans ou sur le drain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pothos baigne directement dans l'eau. Les boutures peuvent tenir longtemps comme ca avant d'être mises en terre.
Après pour les gros pots je me demande si c'est pas mieux de les poser sur le drain afin d'éviter que les plantes ne pourrissent à cause d'un surplus d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Behemoth a écrit:
Mon pothos baigne directement dans l'eau. Les boutures peuvent tenir longtemps comme ca avant d'être mises en terre.
Après pour les gros pots je me demande si c'est pas mieux de les poser sur le drain afin d'éviter que les plantes ne pourrissent à cause d'un surplus d'eau.


Voilà je me suis fait la même réflexion en fait.
C'est de ce dont j'ai peur aussi, mais j'ai préféré demandé.

Je pense donc que je vais les mettre sur le drain,
comme ça il y aura plus du pot a cacher, mais la plante n'aura pas constamment les pieds dans l'eau.

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aurais bien mis du papyrus car il tient bien dans l'eau mais ca devient très grand !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adiantum raddianum, voila le nom de ma plante grimpante Very Happy

Quand au Papyrus, autant mettre du bambou...
Pour le biotope, on repassera Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de news.

Aujourd'hui j'ai acheté mon Pothos scindapsus et une Nephrolepis boston.
Je vais planter la fougère avec le pot sur le coussin de bille d'argile, quand au Pothos je ne sais pas encore, certains le font pousser en racines dans l'eau, d'autres l'enterre dans la tourbe, je vais sûrement faire de même.

Je pensais fixer sur le plafond grillagé de mon terra du lierre synthétique, histoire de tamiser l'éclairage pour la Ceratophrys qui n'est pas quand même l'espèce la plus exposée au soleil dans la nature, en raison de l'étage de la canopée qu'elle occupe...

Si vous avez des remarques ou des conseils Wink

Vous aurez des photos quand cela sera pret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai juste le grillage du terra qui empeche une trop grosse pénétration de la lumière.
Cela dit j'ai aussi un pothos dans le terra qui permet à la grenouille de se planquer de la lumière si elle le désire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben avant ce terra appartenait a un Pogo et ça éclairé pas mal...
Pour l'éclairage était une rampe exoterra de 3 ampoules UV 10.0, donc peut etre qu'en ne mettant qu'une de 5.0 ou 2.0 ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une fluoro compact de 23 watts UV 5.0 mais je pense que c'est trop puissant.
Une 2.0 semble suffir vu que c'est un animal qui vit plutot sous la canopée.
Tu peux toujours voir ce que ca donne.
Moi j'allume les UV 4-5h par jour. Le reste du temps un tube grolux et la lampe chauffante éclairent le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...