Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Est-ce que le site web du lien est mort ou c'est que chez moi ?

D'ailleurs, je veux bien relancer le sujet Megophrys, surtout la partie repro, si quelqu'un a des infos, j'ai un couple à la maison...

J'ai deux bacs de 80 de large, 50 de profondeur et 50 de hauteur. Je mets une partie de 20cm d'eau. Un animal par terrarium, je pense que c'est mieux que un couple par bac, ce serait un petit peu limite à mon gout...

Je ferai des photos...en tout cas, j'attends des infos de votre part les gars

Le bac des megophrys est en train de secher, donc je les ai mises dans du provisoire...




Le bac, à l'arrache comme je disai, mais d'ici 2 jours le nouveau sera opérationnel :


J'ai entendu un chant inhabituel émanant de ma pièce d'élevage, assez fort, pas très beau, c'est surement eux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La classe !!
Tu commences aussi à avoir quelques bêtes !
T'as arreté les insectes (cétoines et mantes) ?

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore cette espèce, mais c'est vrai que c'est imposant et que ça demande de la place

Merci pour les photos en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les forums ne sont plus disponibles apparement... regarde dans la taverne, il y a un post que j'ai créé à propos d'un mec qui reproduit tout un tas d'espèce, il met dailleurs une video de ses installes, il me semble qu'il reproduit les Megophrys....
Il y a sinon un lien posté par Amphiman d'un document pdf sur leur élevage et leur reproduction, mais c'est pas vraiment en français Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tristan, je suis à l'ouest Sad je ne les ai toujours pas trouvé les liens, tu peux m'aider ?
Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tristan pour le lien youtube...impressionnant, c'est clair !

Pour le lien en anglais (ou allemand?) d'Amphiman, je ne l'ai pas trouvé... Embarassed

Gabylactus, j'ai effectivement beaucoup diminué les insectes, et je vendrais mes dernirs à la bourse d'Illkirch,manteat je maintiens du Camé, du Phelsu, des amphibiens...Smile

On se connait d'ailleurs ? Désolé mais les noms sur les forums je les retiens pas toujours...^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ,on se connait ,de vue surtout ! "Empusa" sur les forums mantes .
Je te vois à chaque fois que je vais à Illkirch ,t'as toujours un stand avec des cétoines !
...Apparement ,on a les mêmes gouts en bestioles (Geckonidés ,mantes ,grenouilles ,etc...)

Tu auras des mantes à Illkirch ?

PS :je suis toujours à la recherche d'un mâle P. grandis assez grand .

A+

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, pas de mantes, juste quelques coléos et du Furcifer pardalis, désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premiers amplexus dans la chambre de pluie. Mais pas encore de ponte...je ne sais pas si la femelel a ovulée. Que puis-je faire pour la motiver ? Eau à 23 degrés, bois-ecorce de liege pour site de ponte, 25 degrés dans le bac, de la pluie en quasi continue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux croiser les doigts et faire du bruit ! Laughing
c'est un peu éxagéré peut être ( quoi que ? ) mais les bruits d'orage, de forêts etc peuvent s'avérés très utiles pour stimuler les bètes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée Smile

En tout cas, j'ai avancé leur futur bac :


Manque encore l'eau dans la partie à gauche, et les feuilles de forêt dans la partie à droite...

Voici le bac de "ponte", on va dire de pluie pour commencer


Voilà...je continuerai à donner des nouvelles...

++

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon, les Megophrys sont dans le terrarium normal en attendant que j'ai assez de données pour leur reproduction..

D'ailleurs, par rapport à ça, un livre "Der Zipfelkrötenfrosch", de Thomas Ziegler, Karin Van Der Straeten et Detlef Karbe, est très interessant, puisqu'il a été écrit avec le Zoo de Köln qui a réussit la reproduction de cette espèce. Donc pour commencer, un petit lien sur leur amphibarium :

http://www.zoo-frankfurt.de/download/ex_und_insitu_amphibienprojekte_des_koelner_zoos_ziegler.pdf

Ensuite, j'ai bien lu le livre ( il me faut du temps, je parle allemand, mais alors des mots techniques, on comprends rien Smile).

Bon, en gros, au Zoo de Köln, un bac de 145-60-60 contient deux couples, sachant que lorsque jeunes il y a, ils mettent 30 jeunes dans un 60-45-30, puis dans des 100-60-50. Les jeunes sont à mettre dans des terrariums très confinés, avec un taux d'humidité extrèmement élevés.

Nourriture : Grillons, sauterelles, blattes, deux à trois fois par semaine pour les adultes. Par contre, les jeunes doivent être nourris de drosophiles et micro grillons tous les jours. Du coté des tétards, de la nourriture pour poisson, très souvent . Il vaut mieux nourrir plusieurs fois par jour les tetards avec peu de nourriture, que une fois par jour avec beaucoup...
Les grenouilles adultes aimant particulièrement les verres de terre, ainsi que des souris venant de naitre (vivantes, et un mois d'espacement entre chaque nourrissage de ce type). En été des sauterelles de bien d'chez nous sont appréciées. Contrairement à beaucoup de grenouilles, les vers de farine peuvent être souvent données car les Megophrys ont un gros besoin de gras. Attention bien sur à la sur-alimentation.

Reproduction : Il faut faire une periode sèche, et ensuite une periode extrèmement humide. Une étude à démontrée que l'on ne devait pas automatiquement suivre les periodes de pluie/seche de la malaisie, car au Zoo de Köln, sur deux ans, les repros se sont passées ainsi : Mai-Octobre-Janvier-Juin-Juillet.

Saison sèche : Mettre un niveau d'eau très faible, important de ne pas avoir dans le terrarium un gros bac d'eau durant cette periode, mais un tout petit.Réduire fortement les vaporisations, sauf là ou il y a des plantes. Attention tout de même à ne pas baisser trop l'humidité.

Saison des pluies : Augmenter petit à petit le niveau d'eau, et bien sûr fortement augmenter les vaporisations. Dès que le mâle chante, c'est bon signe, même si parfois les chants se font durant plusieurs semaines avant que la ponte ai lieu (amplexus compris).

Les pontes auront lieu dans des endroits très protégés ( petites pseudo grottes), sur du liège, dans l'eau. Il faut faire attention à mettre très peu de mouvement dans l'eau. La femelle va souvent cacher les oeufs en dessous des écorces..

Voilà pour en gros ce qui y est noté, je vais essayer d'avoir des données de la part du Zoo de Köln si j'arrive à joindre les bonnes personnes...

A plus !

Nicolas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les M.nasuta ont étés mis durant environ trois semaines dans le bac que l'on voit avant, avec une baisse de l'humidité, et de l'eau.
La femelle est allée de plus en plus dans l'eau vers la fin. Ils ont étés déplacés il y à trois jours dans un bac de 80*50*50 avec une partie d'environ 65*50 aquatique, avec une tentative de pluie, qui n'est pas superbe superbe...
Le plus important, l'écorce de liège, est en place. La femelle vient une nuit sur deux dans l'eau, les deux mâles la laissent tranquille pour l'instant, mais semblent plus "chauds" lorsque la pseudo-pluie retentit.
Je vous tiendrais au courant des avancées, j'essaye un peu tout en ce moment, on verra bien ( dans la nature c'est la saison des pluies )...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chanrs d´un des males se font parfois entendre mais aucun amplexus depuis la mise en terra humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le niveau de l'eau a été diminué, les chants continuent, et ce soir, un amplexus est à nouveau observé.
L'eau est maintenant chauffée à 24-25 degrés.
Je continuerai à vous dire ce qui avance, en espérant qu'un jour, j'ai une repro Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage mc fly... Enfin devrais je dire cela au male.. lol! lol!

Bon quoi qu'il en soit, se weekend j'en ais vu pas mal, et j'ai failli craquer, si seulement j'avais un terra de prêt..!!
Cependant j'ai été très surpris par la taille de cette espèce, c'est vraiment très gros, mais très gros.. Very Happy

Les tiennes ont quels gabarits en cm..???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une bonne nouvelle sa,
j'espère que sa donnera quelque chose cette année. Wink

pour les avoir vue chez mcfly en "vrai" cette semaine ,
elles sont magnifique et c'est vrai qu'elles sont énorme Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le gabarit, j'ai pas de quoi les mesurer à l'appartement, mais ça doit être 8-9 cm pour les mâles et 12 pour la femelle, qui est sacrément énorme.

Quelques photos...

Le trio dans le bac de pluie :


Une vue du bac :


Une autre vue :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tuu as juste mis des buses de pulvérisation ?

C'est vraiment l'imitation d'une pluie forte qui déclanche les pontes, donc une pompes qui recrache de l'eau par une tuyau percé, même avec un débit qui pourrait paraitre trop puissant, du moment qu'il y a des bruit d'eau ( gouttes ou cascade ) c'est le principal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai sorti la pompe hier, j'avais un système en place, mais ça ne les a pas motivées. Depuis que j'ai stoppé le système, j'observe à nouveau des amplexus...
C'était un simple tuyau troué, qui tombait ensuite dans une boite à grillon troue mais ça faisait pas très pluie, je l'avoue, c'était plutt un mini torrent Sad , j'ai toujours pas trouvé le bon système pour les chambres de pluies coté matos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis trois jours elles ont enfin le droit à une vraie pluie durant la nuit. J'étais censé avoir deux mâles et une femelle, mais j'ai clairement deux femelles et un seul mâle. Le mâle change de partenaire chaque jour, la femelle sur laquelle il est en amplexus allant chaque nuit dans l'eau, le plus souvent là ou les scindapsus sont dans l'eau, un peu en dessous de grosses écorces de lièges. Des chants viennent parfois, mais pas tous les soirs. Il faudrait que je me trouves un autre mâle, car d'après un livre allemand, quand il y a plusieurs mâles, celà aide à booster les femelles...
Mais toujours pas de pontes en vue. Je laisse cette pure saison des pluies environ deux semaines, et ensuite je passerai petit à petit en vraie saison sèche, puis ce sera reparti. Espérons qu'un jour les pontes arriveront....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 male en plus? ca va pas etre facile a trouver...
en tout cas bonne chance et tiens au courant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la loose??
je trouve pas.... connaissant ton esprit analytique ,ton experience et ta motivation ,je dirais juste que c'est du pas de bol....
en plus trouver un nasuta male rapidement ,ca c'est vraiment la m.....e !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très mauvaise nouvelle. A force d'etre en amplexus le male a coulé une femelle durant la journée... Sad j'suis dégouté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merde désolé nico pale
c'était la petite ou la grosse qui c'est fait couler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le couple est au sec en ce moment. Un projet d'élevage plus poussé est d'actualité. Je vais déménager dans 4 mois et mettrai une "piscine" 125*125*35 dans la pièce d'élevage pour les Megophrys nasuta, en espérant qu'un rab de place, et un suivi des saisons les motive à se reproduire...

On verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...