Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
McFly1

Reproduction Bufo spp. ?

Messages recommandés

Salut

Etant donné que parfois j’aime fouiner, j’ai un peu regardé dans la partie Bufo spp. Et je me suis rendu compte que personne ne parle jamais de reproductions, et très rarement de tentatives de reproductions…
Est-ce que quelqu’un a déjà tenté une expérience de reproduction ? J’avoue que ça m’intrigue.
Je sais que parfois la place dans les terrariums est un peu limitée pour ce genre de tentatives. J’ai un projet lié à l’espèce Megophrys nasuta qui sera mis en place d’ici 4 mois. La période sèche se fera en terrariums, alors que la période humide se fera dans une petite piscine, de 1.25*1.25*0.30, ou 2*2*0.5 suivant la place dans la pièce d’élevage du prochain appartement. Je me dis que tenter avec une espèce de Bufo spp. Pourrait être interessant aussi.
Mais pour ça, d’abord, des informations sur ce genre d’espèces ? Allez, je suis sûr que notre Tristan national a des infos !!

A+

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1.....
c'est vraiment une espece interessante... et j'ai pu lire que d'un point de vue comportemental certaines ssp pouvaient etre tres passionnantes....
qui a des infos???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, c'est un peu comme les Ceratophrys etc...
Ce sont des anoures qui ont besoin de beaucoup de place pour la reproduction, une des caractéristique des crapaud, qu'on ne trouve pas chez les autres anoures, c'est ces pontes en filets continu, qui contiennent en général un très grand nombre d'oeufs.
Je pense qu'il doit falloir en plus des classiques périodes de pluies plutôt marquées etc, une chambre des pluies ou introduire les grenouilles qui soit d'une taille assez conséquente pour espérer un résultat.

Je n'ai pas de donnés particulières sur la reproduction des bufo en général, mais un exemple avec Melanophryniscus stelzneri sur ce lien nous donne une idée de ce qu'il faudrai mettre en place dans une taille bien supérieur pour les autres espèces de crapaud.

http://www.batraciens-reptiles.com/Melanophryniscus_stelzneri.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est ce que je pensais par rapport à mes idées de reproduction Tristan. Je crois que la taille de l'endroit de ponte est effectivement important, puisque rien que nos espèces de crapauds pondent souvent dans des marres d'environ 3 mètres minimum ( je ne comptes pas sonneurs avec), sur les espèces que j'ai pu observer en Alsace tout du moins.
Ca me conforte dans l'idée de mon bac-piscine, avec juste une petite partie terrestre...
Si quelqu'un a d'autres infos que celles de tristan, je suis toujours preneur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...