Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fenchurch1

Herping 2010 - sauvetage amphibiens

Messages recommandés

Après un coup de froid, la migration des amphibiens dans les vallées autour de Grenoble a repris avec une vigueur renouvelée.
Chaque année la LPO de l'Isère (comme beaucoup d'assos') organise des sauvetages d'amphibiens durant cette période (février-mars).
Dans un endroit précis de la vallée du Grésivaudan, pas moyen de mettre en place des filets et des seaux pour récupérer les amphibiens : ils montent à travers un petit bois et arrivent directement sur une route. Bien qu'assez peu fréquentée, les écrasements sont une hécatombe, car de l'autre côté de la route il y a un mur infranchissable, et tous les amphibiens n'arrivent pas à le longer, sans s'exposer sur la route, jusqu'à l'accès à la mare...
Donc des permanences sont organisées tous les soirs pendant cette période, on arpente la route et on ramasse les amphibiens dans un seau avant de les relâcher près de la mare, hors de danger routier Wink .

Voici quelques photos de ce soir... Au programme grenouilles rousses Rana temporaria et crapauds communs Bufo bufo, plus une surprise ! voir à la fin du post Wink

Le contenu d'un seau après un aller-retour depuis l'accès à la mare jusqu'au bout de la zone dangereuse (bordée du mur) :





Les Bufo bufo et leur petit air de "Ben" des 4 Fantastiques Wink







La zone de lâcher Shocked :


Plan rapproché de Madame Crapaud :


Madame Grenouille :


Et la surprise !!!
Un minuscule triton, je penche pour Lissotriton vulgaris, le Triton ponctué, un petit mâle (4cm queue comprise !) , car :
- il a un petit filament caudal
- les pattes ne sont pas palmées
- sur le bord inférieur de la queue on voit de beaux points
- le centre du ventre est orangé
- il a le cloaque bien développé, beaucoup trop pour un alpestris de cette taille, de plus il est trop pâle.
J'hésite avec le palmé parce qu'il n'a pas de points bien distincts sur les flancs, mais l'absence totale de palmure me fait pencher pour le ponctué Wink

Là il est dans les mains de mon accolyte :


La dans les miennes :




Enfin sur une feuille de chêne de 7-8cm :


En tout ce soir, c'est 318 amphibiens qui ont pris le taxi entre 18h et 22h (avec mesdames Crapauds qui coassaient leur mécontentement par de doux "bwap bwap" Smile )

A+
Fenchurch flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sait que je l'ai déjà dit mais +1 Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, j'ai l'occasion d'aider...
Et puis je peux pas me dire concernée par les problèmes de conservation des nos amphibiens, sans rien faire de concret quand je le peux ! Wink
Puis là, il ne pleuvait pas et ne faisait pas trop froid (pas besoin du bonnet ni des gants, mais la polaire sous le blouson de cuir était appréciée... Wink
A+
Fenchurch flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Evil_Queen
On fait ça aussi la où j'habite. C'est la maison de l'environnement qui s'en charge, ils installent des filets et des seaux, puis ils ramassent les amphibiens (ou autre^^) tous les matins. J'y suis allée une fois c'était vraiment tres intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaaaan mais meme pas j'avais vu ce post et meme pas je savais que la LPO faisait ça ici ! Faut que j'arrête de faire le nolife moi ! Je serais là pour la prochaine s'il y en a une encore cette année, je te contacte en mp pour des détails ! :p

Pour le triton c'est pas évident mais a vue de nez avec cette couleur verdâtre je pencherais qd meme plutot pour un triton palmé ... les pattes palmés et le filament sont l'apanage des males uniquement, et de plus seulement en période de repro et meme pas toujours !...donc autant leur présence authentifie avec certitude un palmé autant leur absence n'authentifie rien du tout !: ) En fait les ponctués et les palmés sont difficiles a différencier hors période de repro, la meilleure méthode pour reconnaitre les palmés sont leur gorge unie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le triton c'était bien un mâle vu le cloaque, et très certainement un palmé pas encore en palmes Wink
Il avait bien un petit filament caudal aussi.
Pour la saison prochaine, pas de souci je te tiendrai au courant ! en général ça commence à bouger (la LPO) en février pour préparer les interventions (qui ont lieu entre février et mi-mars selon le temps)
A+
Fenchurch flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...