Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fredtriton

Hyla "sans voix" ???

Messages recommandés

Bonjour à tous, une de mes Hyla cinerea m'amène à poser une question...

J'ai pu l'observer en train de chanter (donc le corps et le sac vocal gonflé, puis dégonflé, etc...) mais aucun son n'était produit par la bestiole...

C'est déjà arrivé chez vous ?
et à quoi ça peut correspondre ? signification particulière ou juste un raté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je n'ai jamais vu sa chez mes sp,
ni entendu parlé pour d'autres scratch

c'est vrai que c'est assez étrange......

il t'as refait le coup ou pas depuis ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah là je suis plus chez moi, donc je sais pas.

Mais faut être juste devant pour le voir, car ça fait pas de bruit quoi... donc je peut pas dire si c'est la première fois ou pas.

Y'a pas de femelles dans le bac, il est juste avec un autre mâle, c'était en fin de soirée... Y'a pas eu d'hibernation conséquente, juste un petit ralentissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je remonte ce post pour dire que cette Hyla semble être incapable de chanter...

Avec les fortes chaleurs du mois de juillet, ça a bien stimulé les 2 mâles, mais sur les deux, y'en a un qui chante pas, toujours le même.
Au maximum, il émet un petit "pfouit pfouit" ou "couic couic", mais c'est tout. Et il gonfle son sac vocal...

Je n'ai pas pu le prendre en vidéo, mais c'est quand même étrange.


Je me demandais aussi, lors de la repro, ce mâle "qui ne peut pas chanter" sera il considéré comme un rival pour l'autre mâle, et comme un éventuel partenaire pour la femelle ?

Au passage, une photo de la gorge de la bestiole, y'a peut être un truc de pas normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en théorie, sur différentes études, les femelles choisissent ( lorsqu'elles peuvent ) le male au chant le plus grave ,et fort de tout le troupeau, ou de ceux à dispositions..

Donc on peut logiquement penser, que si ce male est trop faible dans son chant, il va être difficile que cela soit un rival du male pour la femelle. Ce qui pour le male restera toujours le cas...

Alors peut être ton petit male chante il d'aussi faible force, car il est peut être dominé par l'autre male..ceci l'empéchant de développer toute sa puissance..


Il y a aussi le fait que ton male cherche peut être sa "fréquence".. certains de mes males en croissance me faisait cela aussi..
Ils gonflaient le sac vocal, mais aucun son n'en sortait.. Hyperolius, Leptopelis, Litoria pour exemple..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ben en théorie, sur différentes études, les femelles choisissent ( lorsqu'elles peuvent ) le male au chant le plus grave ,et fort de tout le troupeau, ou de ceux à dispositions..

Donc on peut logiquement penser, que si ce male est trop faible dans son chant, il va être difficile que cela soit un rival du male pour la femelle. Ce qui pour le male restera toujours le cas...


Ok.
En fait, j'avais entendu dire que la reproduction de certaines espèces était grandement favorisée si plusieurs mâles étaient présents et cherchaient à se reproduire.
C'est pour ça que je me posais cette question...


Citation :
Alors peut être ton petit male chante il d'aussi faible force, car il est peut être dominé par l'autre male..ceci l'empéchant de développer toute sa puissance..


En effet, l'autre est un peu plus vorace et glouton, un peu moins farouche aussi. Mais je ne pense pas qu'il y aie réellement dominance... Au pire, je pourrais toujours essayer de le mettre dans un bac à part.


Citation :
Il y a aussi le fait que ton male cherche peut être sa "fréquence".. certains de mes males en croissance me faisait cela aussi..
Ils gonflaient le sac vocal, mais aucun son n'en sortait.. Hyperolius, Leptopelis, Litoria pour exemple..


Je ne sais pas quel âge il a vu que c'est un animal importé, mais niveau taille il semble bien adulte, il fait 5 bon cm et semble bien plus gros que les mâles Hyla arborea que j'ai pu observer.
Mais ça semble être une bonne piste quand même !



Merci de tes conseils king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben de rien fred, si cela peut t'aider, tant meiux..

Citation :
Mais je ne pense pas qu'il y aie réellement dominance...


Dans ton cas, j'ai pâs d'élément pour l'affirmer, c'est donc bien une supposée théorie..
Par contre, de manière générale, c'est un sujet de conversation sur lequel je ne rejoins pas la majeurité des avis..

Pour moi, il y a bien des phénomènes de dominance entre les individus males, surtout en terrarium.. mais cela n'engage que mon avis.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


N°1
La dominance ne peut elle pas être passive?
Faut il qu'il y ai forcement bagare?
Chez le chien (mon domaine de prédilection ), le dominant ne s'affirme pas forcément en dégommant les autres, il peut en imposer naturellement!!! Les autres (pas fou) ne s'y frotte pas !
N°2
Le fait de chanter sans son, ne peut il pas être une façon de draguer discret?
"sur un mal entendu y a moyen de conclure" ( pour le coup, c'est un male pas entendu!)
S'il y a plusieurs femelles, y' aura peut être une simplette qui s'en contentera?!
( Ça sens le vécu..? Rolling Eyes Ben non!)

Ce n'est peut etre qu'un vision un peu trop humaine!!?


Mais c'est en posant des questions "idiotes" qu'on a des réponses intelligentes !!!
Kenavo Dendro-Breizh! clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dendro-breizh a écrit:

N°1
La dominance ne peut elle pas être passive?
Faut il qu'il y ai forcement bagare?
Chez le chien (mon domaine de prédilection ), le dominant ne s'affirme pas forcément en dégommant les autres, il peut en imposer naturellement!!! Les autres (pas fou) ne s'y frotte pas!


Alors justement, il semble avec quasi certitude que chez les dendros il y est de cela..
Wais une sorte de dominance passive pour certain individus et espèces..

A mons niveau, j'ai pu le constater hors période de repros pour les Hyperolius et leptopelis par exemple..
Comme si une sorte de hiérarchie était mise en place d'une manière ou d'une autre.. Et ce que qui est drole, c'est que je retrouve ce même ordre durant la période de repros.. Mettant même des males au silence..!

Cela se représente aussi par des endroits dans le terrarium ou certain ne vont pas s'aventurer pour manger si le dit male est dans cette région.. C'est assez rigolo..

Pour en être sur, il faudrait connaitre le seuil "territorial" par individu et espèce, de manière à évaluer en terrarium..


Citation :
N°2
Le fait de chanter sans son, ne peut il pas être une façon de draguer discret?
"sur un mal entendu y a moyen de conclure" ( pour le coup, c'est un male pas entendu!)
S'il y a plusieurs femelles, y' aura peut être une simplette qui s'en contentera?!
( Ça sens le vécu..? Rolling Eyes Ben non!)


Draguer discret, je ne sais pas, mais comme si il continuait à s'entrainer pour le moment ou, il pourra faire valoir son profil.. geek

Citation :
Ce n'est peut etre qu'un vision un peu trop humaine!!?

Ben les observations ne sont jamùais totalement objectives. Elles sont toujours un minimum influancé par notre vécu ou expérience.. Wink


Citation :
Mais c'est en posant des questions "idiotes" qu'on a des réponses intelligentes !!!
Kenavo Dendro-Breizh! clown

lol! lol!
C'est pas toujours vrai... geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben je verrais ça en temps voulu, c'est à dire en période de repro !

Quoi qu'il en soit, si il est dominé, il n'y a aucun combat et aucun problème avec la bouffe ; Mais éventuellement, je testerais de le mettre seul, voir si il chante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai personnellement jamais observé de dominance au niveau du chant! et ce parmis le bon paquet de mâles que j'ai ou ai eu de pas mal d'espèces...
Dans la plupart des cas, un ou deux mâles chantent plus fort que les autres, mais ça ne les réduit absolument pas au silence, au contraire ça les fait gueuler de plus belle, justement pour essayer de chanter plus fort que l'autre (ou les autres).

Je n'ai jamais observé de mâle gonflant le sac vocal sans émettre de son, sauf! le cas d'une mâle L. flavomaculatus. Mais ça relevait plutôt de la pathologie. C'était un mâle bien adulte, qui chantait normalement, et je ne sais pas du tout pourquoi, un jour il s'est mit à "chanter" mlais sans son. J'entendais simplement une sorte de soufflement. Il est mort 2 semaines plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
un jour il s'est mit à "chanter" mlais sans son. J'entendais simplement une sorte de soufflement.


C'est exactement ça !

Par contre, ça fait un bout de temps que ça dure, et le mien est toujours vivant.

Ça a l'air difficile à croire, donc dès que possible, j'essaie de le prendre en vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben chez moi , au moins un male m'a fait le coup sur les espèces maintenues en Hylidae..
Cela n'a pas toujours durée longtemps, mais pour un male d'Hyperolidae ( un de ceux que je t'ais récup hex ) cela à durée bien 7 ou 8 mois.. Et il est toujours vivant ..


Par rapport à la dominance, il y en a forcément.. au moins pendant la saison des pluies..
Si des combats ont lieux, c'est forcément lié à cela.. que cela soit pour se faire passer pour le boss, ou simplement avoir un territoire plus grand afin d'avoir un ratio de femelle plus nombreuses dans celui ci...
Maintenant c'est pas forcément en Kilomètres que cela se joue, cela peut être sur des simples bouts de terrains ou secteurs..


Par exemple, en ce moment, chez mes Hyperolius ( pour les Hyperolidae )j'ai deux males qui ce tappent la bourre sur quatre.. Et les deux autres font profils bas, et ne vont pas dans leurs coins lorsque ceux-ci y sont, sinon y a sanction direct avec une bagarre..
Les deux males pourtant gonfle le sac vocal, et peuvent le garder un moment ainsi..


Cependant, les infos à Hex , ne sont pas à remettre en cause , car rien ne dit qu'il ne puisse pas non plus y avoir une des explications avec la pathologie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tiens juste à préciser que les Leptopelis, ce sont des arthroleptidés et qu'il vaut mieux éviter de parler de famille en général: les genres et donc les espèces les composant sont souvent bien différents (au niveau du comportement dans ce sujet ci)

pour ma part, en saison des pluies, il y a souvent un mâle qui va virer un ou deux autres prétendants de son coin, et encore, ce sont des mâles qui ne chantent pas au moment où cela se produit. Mais le (ou les) mâles virés se remettent à chanter dès qu'ils en ont envie...
je ne vais pas faire la liste des espèces que j'ai maintenues, ce serait un peu long...

mais... pourquoi pas! (même si je suis loin d'être convaincu)

par contre, l'interet pour une grenouille de gonfler le sac vocal, c'est de faire passer de l'air pour faire vibrer les cordes vocales. donc:
-quel serait l'interet pour une grenouille de gonfler son (ses) sac vocal pour n'émettre aucun son? peut-etre le visuel, mais une femelle sera plutôt attirée par un "vrai" mâle, et puis ca signale sa présence et donc ça peut attirer des prédateurs
-pourquoi aucun son ne sort alors que l'air y passe de toute façon sur les cordes...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hEx a écrit:
je tiens juste à préciser que les Leptopelis, ce sont des arthroleptidés et qu'il vaut mieux éviter de parler de famille en général: les genres et donc les espèces les composant sont souvent bien différents (au niveau du comportement dans ce sujet ci)

C'est exact.. Wink

Mais mon mesage, je l'espère aura été assez clair pour ne pas faire cet amalgame..

Citation :
mais... pourquoi pas! (même si je suis loin d'être convaincu)


Sur la dominance on a déjà conversé sur ce point tout les deux.. Et je dois dire que c'est bien le seul sujet sur lequel je te rejoins pas.. Wink tongue
A mon sens, il y a une réelle dominance, rien que le son des chants c'est une forme de démonstration permettant aux males d'être sélectionnés par la femelle.. Et ainsi, exercer une forme de dominance ( pour la plus part des espèces )..

Il est clair que en fonction des espèces elle se réprésentera d'une manière différente et très variable.. Mais pour moi ça existe..


Citation :
par contre, l'interet pour une grenouille de gonfler le sac vocal, c'est de faire passer de l'air pour faire vibrer les cordes vocales. donc:
-quel serait l'interet pour une grenouille de gonfler son (ses) sac vocal pour n'émettre aucun son? peut-etre le visuel, mais une femelle sera plutôt attirée par un "vrai" mâle, et puis ca signale sa présence et donc ça peut attirer des prédateurs


L'interêt peut très bien être une forme d'impuissance ou de frustration..
Il est clair que de notre point de vue sur ce point on voit pas bien l'intérêt conscient du truc..
Mais pour autant devons nous en déduire que cela n'existe pas..?
Cela peut être:
- une forme de frustration ( comme dit au dessus )
- une manière de "séchauffer"
- une position d'attente
- une solution visuelle comme tu le fais remarquer.. Car de ce point de vue, en période de repros, son ou pas, les prédateurs c'est le cadet de leurs soucis.. Alors sur ce coup , je suis pas convaincu que durant se lapse de temps cela soit leur préocupation..

Citation :
-pourquoi aucun son ne sort alors que l'air y passe de toute façon sur les cordes...?

Pour qu'il y est un son, il faut que les cordes vocales vibrent à une certaine vitesse pour atteindre la fréquence adéquate..
Donc si la grenouille ne contracte pas ses muscles ( ou une pathologie, problème génétique ), il se peut tout à fait qu'il y est un souhait de chanté, ou pas, mais pas de son.. Et pourtant l'air circule effectivement..
Sans parler des sons que nous ne pouvons entendre consciemment , nous les humians..
Les infrasons, les ultra sons, etc.... Sa fait déjà une multitude de sons qui peuvent tout de même être émis dans cette position, à l'inssu de nos oreilles..
Tu crois pas..?


----------------------------- -------------------------------------

Depuis le début je ne donne pas de vérité ultime, je peux bien me tromper, c'est tout à fait possible.. Mais j'ai jamais pu adhérer à la théorie de l'absence de dominance.

Maintenant dans ce cas , il se peut très bien, qu'il y est plusieurs facteurs qui rentrent en jeu..

Nous émettons juste des idées depuis le début.. Wink

PS: j'epsère que cette conversation va durer un peu , c'est des échanges intéressants..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...