M'ennuyant un peu le soir et sachant qu'un marécage était présent derrière mon lycée, j'ai décidé d'aller voir si je pouvais apercevoir quelques bestioles de nuit.
Me voilà donc parti avec ma lampe torche à 23 heures à traverser le lycée, de l'internat au centre équestre, en passant par les hangars... et enfin arrivé aux prés des chevaux, j'entends enfin des croassements.
Je traverse donc le pré, et passe de l'autre côté de la clôture où se situe le marécage.
Le site est vaste et plat, bordé de hautes herbes, et jamais personne n'y vient.
En temps normal, il y a de 10 à 20 cm d'eau maximum sur toute la surface du truc. Avec la sécheresse, quasiment pas de flotte... j'ai pu facilement me rendre à l'autre extrémité du terrain, là d'où les chants étaient poussés.
Le bout du marécage est bordé par une belle butte, au bord de laquelle se trouve un peu d'eau. Sur la butte, de beaux massifs de ronces...
Et dans ces ronces, ça gueulait dur !
Elles sont pas folles les bestioles, elles se protègent bien...
J'ai à peu près identifié les responsables, ça ressemble drôlement à un chant d'Hyla.
Avec beaucoup de patience, j'ai pu m'approcher tout près, et à observer quelques mâles en train de chanter... et ça m'a bien fait plaisir, ça valait quelques égratignures...
Voilà donc quelques photos :
Le beau massif de ronce, mine de rien il est aussi grand que moi :

Une des rainettes qui chante :

Celle que j'ai réussi à approcher de plus près (bingo, c'est bien une hyla arborea !) :

Et sur le chemin du retour, une petite Couleuvre à collier :