Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fredtriton

Hyla arborea

Messages recommandés

M'ennuyant un peu le soir et sachant qu'un marécage était présent derrière mon lycée, j'ai décidé d'aller voir si je pouvais apercevoir quelques bestioles de nuit.

Me voilà donc parti avec ma lampe torche à 23 heures à traverser le lycée, de l'internat au centre équestre, en passant par les hangars... et enfin arrivé aux prés des chevaux, j'entends enfin des croassements.

Je traverse donc le pré, et passe de l'autre côté de la clôture où se situe le marécage.

Le site est vaste et plat, bordé de hautes herbes, et jamais personne n'y vient.
En temps normal, il y a de 10 à 20 cm d'eau maximum sur toute la surface du truc. Avec la sécheresse, quasiment pas de flotte... j'ai pu facilement me rendre à l'autre extrémité du terrain, là d'où les chants étaient poussés.

Le bout du marécage est bordé par une belle butte, au bord de laquelle se trouve un peu d'eau. Sur la butte, de beaux massifs de ronces...
Et dans ces ronces, ça gueulait dur !
Elles sont pas folles les bestioles, elles se protègent bien...

J'ai à peu près identifié les responsables, ça ressemble drôlement à un chant d'Hyla.

Avec beaucoup de patience, j'ai pu m'approcher tout près, et à observer quelques mâles en train de chanter... et ça m'a bien fait plaisir, ça valait quelques égratignures...

Voilà donc quelques photos :


Le beau massif de ronce, mine de rien il est aussi grand que moi :



Une des rainettes qui chante :



Celle que j'ai réussi à approcher de plus près (bingo, c'est bien une hyla arborea !) :




Et sur le chemin du retour, une petite Couleuvre à collier :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça va Fred, sacrée expedition Smile

C'est pas diurne normalement les couleuvres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
golgote25 a écrit:
C'est pas diurne normalement les couleuvres ?

Pas forcément...
En fonction des températures journalières accumulées, et des proies à chopper... Wink

Mais diurne le plus souvent.. Wink et dans ce cas, surement dérangée par ls dépalcemnts de fred triton..

En tout cas jolie balade on dirait... J'aimebien celle de l'hyla qui chantonne.. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment sympa tous Very Happy

et quand ou voit ou il c'est posé dans les ronce ,
sa relativise bien certaine précaution qu'on prend en terra Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle expédition. Superbe photo.
Je t'accompagnerer vonlontiers:).
Tu m'a donner une idée. Je vais m organiser une expédition dans la faune par chez moi.
Encore bravo pour les photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaierai d'y retourner la semaine prochaine pour essayer de prendre de meilleures photos.

Pour la Natrix, d'après ce que je sais elles peuvent être aussi bien nocturnes que diurnes... les rainettes devant être une de leurs proies principales ici, ça doit expliquer la sortie nocturne de la bestiole.

Citation :
sa relativise bien certaine précaution qu'on prend en terra


C'est clair Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa les photos, j'ai eu la chance d'entendre en Charente, le chant est très puissant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
j'ai eu la chance d'entendre en Charente, le chant est très puissant!

oui mais à 500m et en plus c'était surement des hyla meridionalis
mais sinon j'ai remarquer qu'elle s'arrêter de chanter quant on proche et a penne reparti qu'elle ce remettes à chanter!
du coups elle était difficile à localiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polocnemis: a écrit:
Très sympa les photos, j'ai eu la chance d'entendre en Charente, le chant est très puissant!



Bonjour polocnemis , je suis tout juste nouveau ici , et comme j expliquais dans ma présentation , depuis bientôt 1 mois je cherche a observer les rainette en charente , pourrais tu me dire ou est ce que tu les a entendu quand tu y étais s il te plait? Moi je suis aller dans les Brandes de Soyaux je sais pas si tu connais , il y a a peux près 25 minutes de marche avant d arriver aux mares ...mais rien, je pense qu elles ont pondue et maintenant se cachent dans la foret a proximité.Merci d avance pour ta reponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...