Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tristan 92-amphibase

Hyperolius puncticulatus

Messages recommandés

Cette fiche est faite à partir d'une expèrience personnelle, néanmoins, je ne maintiens pas l'espèce depuis assez longtemps pour pouvoir donner des informations très précises sur le cycle en captivité de cette espèce, mais mes grenouilles semblent respecter les 2 saisons humides de leur milieu naturel pour se reproduire.

Description :
Classe : amphibia

Odre : anura

Sous ordre : néobatrachia

Famille : hyperoliidae

Genre : hyperolius

Espèce : puncticulatus

Nom commun :

Reed frogs, Grenouille des roseaux

Distribution/ Habitat :



http://amphibiaweb.org/cgi-bin/amphib_query?query_src=aw_search_index&special=maps&genus=Hyperolius&species=puncticulatus

Description et Dimorphisme sexuel :

C'est une hyperolius de taille moyenne, 21 à 29 mm pour les mâles, 30 à 37 pour les femelles.
Les mâles on un sac gulaire de taille moyenne, et le dos est plein de très fines aspérités à peine visible contrairement aux femelle dont le dos est lisse.

Chez hyperolius sp, on différencie souvent 2 types de colorations chez une espèce.

Phase J, coloration des mâles et des jeunes individus, chez les puncticulatus c'est la coloration typique de l'espèce, orangée avec son "masque" dorée entouré de noir... ont peut parfois distinguer de très fines lignes dorsolatérales.
Phase F, coloration typique des femelles, chez cette espèce, on trouve une multitude de pattern variant d'une region à l'autre ou au sein d'une même population... le motif peu être similaire à celui du mâle, ou complètement moucheté, ligné ect...

Male, avec une femelle au premier plan


Femelle avec un pattern moucheté



mœurs:

C’est une petite grenouille nocturne, dont le chant est puissant. Elles vivent dans leur milieu naturel en forêt et se regroupent lors de la saison des pluies au bords des marres, les mâles étant souvent par grand nombre sur les roseaux à appeler les femelles, d’ou leur nom commun.

Elevage en captivité :
Terrarium :
Un terrarium de 45*45*60 semble être un minimum pour cette espèce, bien que de petite taille, c’est un animal très actif. un groupe de 5 ou 6 individus est bien logé dans ce type de terrarium...
Une température comprise entre 20 et 26°C est idéale pour l'espèce, un point chaud localisé est également aprécié par certains spécimens.
Pour une hygrométrie convenable, les pulvérisations pourront être faites quotidiennement à 5 fois par jour en période de pluies.

Aménagements :

Un point d’eau de taille suffisante devra être mis à disposition des grenouilles, une décoration bien fournie en branchages et en plantes permettra aux animaux d’utiliser tout l’espèce qui leur est offert, donnant aussi un grand nombre de refuges pour la journée.

Comportement intra-spécifique :

Les mâles sont territoriaux, ils passent leur temps à chanter pour attirer les femelles mais aussi pour repousser les autres mâles, ces derniers se sautent parfois dessus, se suivent dans le terrarium jusqu’à ce que l’individu dominé soit hors de porté du mâle dominant.

Alimentation :

Les adultes sont nourris de petits grillons ne dépassant pas 10 mm, de différentes espèces de drosophiles et autres insectes volants de petite taille . les cloportes tropicaux, collemboles etc. ne semblent pas acceptés.

Reproduction :

Maturité :

Les premiers chants commencent très jeunes chez Hyperolius sp, selon l’espèce entre 4 et 12 mois après la sortie le l’eau de la grenouillette. La maturité sexuelle semble être acquise assez tôt chez les mâles, un peu après pour les femelles qui doivent d’abord atteindre une taille acceptable avant de pouvoir pondre.

Cycle :

il y a une alternance de 2 pèriodes seches et humides, entre janvier et mars puis entre juin et aôut, la pèriode dite "sèche" ( bien qu'étant toute relative ), le reste du temps une saison des pluies, plus forte entre mars et juin.

En captivité, le cycle devrait être respecté, je n'ai pas encore l'expèrience suffisante pour dire si les grenouilles suivent réèlement le " calendrier" ou si celles ci sont influençables...

Ponte :

La ponte est composée le plus souvent d’une centaine d’œufs, ceux-ci éclosent après 6 à 11 jours selon la température.
Elle se fait sur un support au dessus du point d’eau le plus souvent, sur une feuille, une branche ect…
elle est parfois déposée au sol à proximité du point d’eau.



Naissance et élevage des têtards :

les têtards sont de très petite taille à l’éclosion, ils sont élevés ensemble dans un fauna-box contenant quelques cm d’eau.
les changements d’eau devront être effectués une à deux fois par semaine selon la nourriture donnée et la population du bac .
Le bac ne doit pas contenir de pompe, ces têtards vivent dans des marres dont le courant est inexistant et sont peu actifs, ils se ferraient aspirer rapidement.
Les têtards sont nourrit à la spiruline, un aliment utilisée en aquariophilie, plus particulièrement pour les poissons de fond, ou aux paillettes pour poissons en contenant une certaine quantitée...
d'autres nourritures pour poissons à base de farines animales ect ont été testé mais il semblerai que les aliments à base de spiruline ( algues ) soient les meilleurs pour obtenir une croissante rapide et gardée une eau relativement propre.



métamorphose :

les pattes arrière apparaissent vers l’age de 2 mois et demi, c’est à leur taille maximale, soit 4 cm dont 3 pour la queue, que sortent les pattes avant et que la métamorphose est complétée.
Sortie de l’eau, les grenouillettes sont alors nourries de drosophiles.


Tétard de quelques semaines



Tétard de 3 mois



métamorphose au 4ème mois




Grenouillette sortie depuis 2 semaines



©️ Tristan Ningler / Amphibase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, alors voila je m'intéresse depuis peu de temps a l'élevage des grenouilles et les Hyperolius m'intéressent beaucoup. Ta fiche et bien remplie et je voie que tu as eu des petits. Je me demandais donc si tu pouvais me procurer un groupe de cette espèce très colorée et qui a l'air plutôt facile a maintenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
très beau suivi, mais tu nous dit pas a quel température tu les matient et l'hygrométrie de la saison humide et de la saison seche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les températures ne varient pas énormément, 1 ou 2 degrés de plus en période de reproduction et des pulvérisations plus importantes sont necessaires, j'ai éditer le premier post pour y mettre les informations " de base " à ce sujet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
un passage par la case présentation serai le bienvenu.


pour se qui est des UV un 10% est un plus pour cette sp ,
qui dort volontiers en plein soleil dans la nature Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...