Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fredtriton

La petite vie d'un lavoir Aveyronnais

Messages recommandés

Tout d'abord, une petit vue du site : un lavoir-abreuvoir basique d'un vieux village paumé.
Comme on peut le voir, y'a deux rangées de bacs, une espèce de grange abrite la rangée du fond.






Un lézard des murailles qui se fait dorer la pilule juste au bas du lavoir...






La première rangée de bacs est bien remplie d'eau. En s'approchant on découvre...

... Plein de têtards ! Photo pourrie, bien sûr, mais c'était pas facile.



Ainsi qu'une notonecte, y'en avait pas mal.




On va maintenant tester l'étanchéité de l'APN... Pour se rapprocher davantage de ces têtards.
A mon avis, ça ressemblait bien à des têtards de Grenouille brune Rana...

Un petit bien avancé :



Pis d'autres :







Tout proche de la métamorphose :







Retour à l'air libre, et visite de la seconde rangée de bacs. Ils sont à l'ombre, et contiennent peu d'eau. Les quelques cm d'eau présents sont d'ailleurs bourrés de "mousse aquatique".

Une belle mémère qui pionçait dans sa mousse, ce qui confirme l'identité des têtards :



En regardant bien, je vois d'autres têtards, tous petits, et pas mal de tubifex !
Les tubifex sont souvent utilisés en aquario ou pour l'élevage de larves d'urodèles, ce sont des vers roses hyper fins qui vivent groupés et se nourrissent de déchets organiques.




Et toujours en étant attentif, on remarque sur la mousse, à la surface de l'eau :





En tout, une demi-douzaines de pontes d'Alytes étaient présentes, ce qui permet de définir l'identité des nouveau têtards aperçus dans ces bacs là...

Malheureusement, certains papas Alytes sont pas très malins et ne déposent pas leur progéniture sur la mousse :



Au vu de la grange qui accompagnait le lavoir (sol terreux, pas mal de gravats, trous dans les murs, tas de planches au sol) cela offrait un bon milieu de vie pour les Alytes adultes.



Voilà, fin du petit reportage, j'espère que ça aura plu malgré les photos pas toujours tip-top Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Fred, merci pour les photos !
Surtout la ponte d'Alytes, pas aussi courante que celle des Rana !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'étais bien content de trouver ça ^^

C'est pas la première fois que je trouve des alytes dans un lavoir, ça à l'air d'être des "points d'eau" appréciés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal les pontes d'alytes !!
Par contre, la photo avec l'insecte aquatique, c'est pas une nèpe, c'est une notonecte Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Dans les premiers tétards et metamorphoses, c'est majoritairement des alytes et non des grenouilles rousses je pense.
Les 2 espèces fréquentent un peu les mêmes milieux, mais les alytes sont presques inféodés à ce type de lavoir, pecherie et autre retenues d'eau de ce type présent dans les villages et près des habitation, la disparition de ces anciennes structures en pleine ville est dailleurs assez souvent la source de disparition de ces espèces dans les villes concernées, mais je pense que c'est l'amphibien le plus "citadin" que nous avons en france Laughing Wink

Ce n'est plus tellement la saison, mais si tu étais près de ces lavoirs le soir, tu devais peut être entendre le "hou hou" caractéristique de l'espèce, le plus étonnant, c'est d'avoir retrouvé autant de ponte et d'un coup, ce n'est pas evident de les retrouver en général ( lorsquelles ne sont pas portées par le mâle ).

merci pour les photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sûr que les premiers sont des Alytes Tristan ?

Parce que j'avais quand même l'impression que niveau morphologie, c'est plus de la Rana que du "Crapaud".
J'avais déjà vu des têtards d'alytes dans un autre lavoir y'a quelque temps, ça ressemblait pas trop à ça, d'après mes souvenirs.

Pis, ça voudrait dire que y'a deux saisons de pontes chez cette espèce ?



En tout cas, j'ai pas pu rester le soir, malheureusement, j'aurais bien voulu voir les pères récupérer leurs œufs ^^
Mais pour un coin tranquille, c'était un coin tranquille ! Comme il en faudrait plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout les tétards pris de près sont des tétards d'alytes pour moi oui, il faudrai que je vérifie ça, mais je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'y a que ça dans cette série !
Dans le limousin, les dernières mise à l'eau des oeufs que j'ai observé cet été étaient à la mi-aout, ça ne m'étonnerais donc pas, et ce serai nettement plus concordant qu'avec la période de repro des grenouilles rousses, agiles etc qui pondent très tôt dans la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa comme rencontre
je confirme ce que dit Tristan pour les tetards ce sont des alytes sans aucuns doute, ils sont bien verruqueux, et pareil pour la période, les grenouilles rousses sont sortie de l'eau déjà Wink

amicalement
Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je ne savais pas que les Alytes pouvaient avoir 2 périodes de ponte.

C'est vrai que les grenouilles brunes se reproduisent très tôt, mais bon, me suis dit que la région fait peut être que cette repro est repoussée à un peu plus tard dans l'année... ce qui entraine des métamorphoses courant aout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...