Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
axo-girl

conseil pour un lepidobatrachus

Messages recommandés

Il est difficile de trouver des informations sur la maintenance de cette grenouille, j'envisage d'en avoir une , je souhaiterais donc des informations précises sur sa maintenance ( type de substrat pour l'aquaterrarium, température, alimentation...) et ensuite connaitre si l'un d'en vous le sait, la différence entre les trois type de lepido ( laevis, asper, llanensis).
Enfin je dispose d'un bac de 40x20, vous pensez que cela peut être suffisamment pour en maintenir une?

merci pour vos futures reponses, a tres vite !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors comme tu l'as constaté toi même, les Lepidobatrachus sont difficiles à se procurer, à trouver des infos fiables, et surtout des élements détaillés du mode de vie, etc....

Donc pour mes connaissances:

- Famille "Ceratophryidae"
- Genre "Lepidobatrachus"
- Espèces , il en existeraient que trois.. : Laevis, Asper, Llanensis
- Répartition Amérique du Sud
- Biotop , sans certitude assez proche de celui des Ceratophrys. C'est à dire proche d'un point d'eau ( avec mousse, plante,etc )
- Mode de vie semi fouisseuse et fouisseuse ( en fonction de la période de l'année ), et aquatique ( surtout aquatique d'ailleurs ),Diurne
- Dimporphisme sexuel "?????????" le chant surement.
- Régime alimentaire carnivore ( je sais pas si ont peut dire cela d'une grenoille...? Sera t elle comprise comme un carnassier..? )
Enfin bref, des rats, souris,poisson, insectes, etc, et tout se qui passe à proximité de la bouche.. Very Happy

Condition de maintenance pour un adulte:
- 45 au cube ou plus de surface au sol
- 5 cm de profondeur d'eau
- une partie terrestre d'environ 30 à 50 % de la surface au sol du terra
- Température de l'eau 22°-26°
- Spectre lumineux complet et des UV pouvant être utiles 5.0
- Nombre de repas en fonction de la taille et du rythme des proies
- Seul / bac


Au sujet des différences entre les espèces, il me semble qu'elles ne tiennent que sur l'aspect physique... A confirmer, mais les espacements entre les yeux, la couleurs de peau, taille des spécimens, etc...
Ce sont des individus au caractère défensif, qui n'hésiterons pas charger en cas de danger ( selon leur interprétation bien sur ... Very Happy ) .


Voilà grosso modo.. Je sais que cela n'est pas beaucoup dans l'immédiat, mais nous essayerons de trouver des fiches ou liens utiles...
Sans garanti, pour avoir déjà cherché pour moi...

Au cas ou tu ne connaitrais pas ce lien... ICI



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai maintenu une pendant un peu plus d'un an.

Ce sont des gouffres sur pattes ne sortant de l'eau QUE pour la saison sèche. Une partie terestre est tout simplement inutile.
évite le substrat, trop vite crasseux, pas de courant violent pour cette espece affectionnant les eaux stagnantes.
T°C allant de 22 à 28 voire 30°C sur courtes durées en été le jour, vers les 18-20°C la nuit.
L'hiver, la T°C de l'eau peu chuter à 10_15°C sans soucis.

UV si tu veux, les plantes type anubia sont top pour permettre à ton animal de bien se planquer comme il veut. Prends exemple sur les installes de chelidae Wink
et pour la hauteur d'eau (du robinet ou osmosée, c'est pareil), tu t'arrange pour que les pattes arrières à moitié tendu, elle puisse respirer. apres, tu fais en fonction de sa taille.
et pour le bac. La hauteur n'a que peu d'importance, mais 45*45 de base c'est énorme. T'as le temps avant qu'elle ne grossisse au point de necessiter pareille taille (ça bouge quasi pas, autant qu'une cerato).


Voila, si t'as des questions plus précises, hésite pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous deux pour ces infos !!

J'en déduis donc que mon aquarium sera parfait au départ. Une idée de son espérance de vie ? Et la partie terrestre apparait comme vraiment inutile ?
Est ce que je dois "simuler" une saison sèche ? Le terme "gouffre" sur patte me fait un peu peur, elle est quand mm sympa a observer niveau comportement non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon désolé , je t'avais fait un gros roman avec tes citations et erreur de manipe, puis tout disparu..

Si je retrouve le courage je te la refais dans la soirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage pour tes recherches perdues....

Sur un autre post, la taille d'un aquarium est de 50x30, je pense donc que mon bac sera suffisant pour une petite, qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite question supplémentaire..Ou peut on trouver cette grenouille? est elle facile a trouver?

merci de vos réponses !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour vos réponses !!!

je monte bientôt sur paris, donc j'irai a la ferme tropicale, voir si je trouve mon bonheur !!!

Je vous mettrez plein de photos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais vous faire un copier coller de la traduction google, mais y'avais tellement de fautes de syntaxe que j'ai pas osé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que c'est chiant de faire les conversion de gallons en litres, et de degrees en celsius, ect. Je vous facilite la vie!!

La taille: 4,5 to 5 inches pour une femelle, c'est environ de 11 à 12 cm; et le mâle est plus petit avec 10 cm.

L'aquarium: 10 gallons, donc a peu près 37 litres, jusqu'à 20 gallons quand elle est adulte ,ce qui fait un aquarium de 75 litres.

La température: 78 to 95 degrees, donc de 25 a 29 °.

Et son espérance de vie ( que je cherche depuis longtemps) est de 12 ans !!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...