Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aphyo

projet terrarium dendro

Messages recommandés

Bonsoir tous le monde voilà ca y est je vais me lancer

Debut octobre je déménage dans un nouvel appart dans le gers (l'isle jourdain) et je veux profité de ce déménagement pour debuter dans la dendro

Le projet

Je souhaite faire un terra consacré aux dendro pour démarrer je compte faire que de la maintenance mais je pense que des envies de repro vont vite arrivées.

Le terrarium

Je pensais prendre un exo terra de 45 x 45 x 45 en effet je travaille dans une animalerie et je peux avoir ce genre de terra a très bon prix.
que pensez vous de ces terrarium?

Le matériel

Niveau brumisation , j'ai un ami qui travaille dans les osmoseur et ce soir j'ai récupérer une pompe type booster je pensais y rajouter une deux buses dessus
qu'en pensez vous? ou puis je trouver ce genre de buse?

Niveau chauffage je voulais utiliser un cable chauffant est ce bon ou une plaque chauffante serait elle mieux?

Niveau éclairage ca sera surement soit des pl soit des tubes t5 type lumière du jour.

Le décor



Comme substrat je vais utiliser un lit de billes d'argile plus feutre geo textile et par dessus de la tourbe blonde. Pour les paroi des terrarium ca sera des plaque de liège sur lesquelles je ferais grimper des plantes type ficus et cie mais aussi de la mousse de java j'ai vu la technique du yaourt et j'ai trouver ca super.
Les plantes seront de la vanille, des bromeliacé , du philo scandens, du pothos, je travaille dans une jardinerie donc ca sera facile pour trouver des plantes sympa.

Les dendrobates
[u]

Niveau habitants je m'oriente plus vers des leucomelas apparemment assez facile pour débuter, un amis est eléveur pro dans le sud de la france donc je pense m'orienter vers lui pour trouver mes dendro.

Niveau nourriture ca sera micro grillons - drosophile et collombole , je ferais des elevage de nourriture , je suis habitué a faire des drosophile puisque pendant 5 ans j'étais éleveur de killi (aphyosemion et cie) et les colombole et drosophile faisait parti des mets de choix pour les poissons.
Donc niveau alimentation ca ne devrait pas poser de problème.

Voilà j'ai placer les première pierre de mon projet n'hésitez pas a donner votre avis

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait !

Juste un bémol sur les températures, dans le sud, il fait chaud l'été generalement, attention donc à ne pas depasser les 28°

Le cable chauffant entre les billes et la tourbe c'est bien (par contre il faut qu'il soit "submersible" comme ceux d'aquarium par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais il fait chaud mais je pense qu'avec un bon ventilo l'été ca devrait suffire, et de plus je suis recifaliste et donc là aussi faut pas dépasser les 28 donc j'ai ce qui faut chez moi pour réduire la température.

J'ai une petite clim portable qui peut être utilisé au cas où

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un trio de leuco dans un 45 au cube sa fait un peut juste quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà après tous ce temps j'ai enfin trouvé du temps pour mon terra voilà quelques photos







il n' y a pas encore d'habitant , je vais mettre les plantes rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Smile
avec des plantes sa va être nickel ^^
Par contre je pense (avis perso) que tu devrais faire tremper plus de racine dans la partie aquatique pour éviter tout risque de noyade Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanre je note la remarque merci

Non c'est pas un 4 au cube c'est une ancienne décantation d'un récifal que j'ai recyclé en terra , il fait donc 60 x 45 x 70

Pour la partie aquatique je voulais faire une sorte de palier afin d'avoir une zone ou les gregre pourrais venir sans risque mais je ne sais pas comment faire, si vous avez des idée.
il n'y a pas encore d'habitant donc je peux encore modifié Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y avais pensé mais je vais avoir des poisson dans cette partie donc faut éviter de perdre trop de place lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laisse moi deviner Laughing , un petit couple d'aphyos? de nothobranchius?

ta combien de litre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui des killies mais ça sera des rivulus hartii qu'un ami m'a ramener d'une pêche au Venezuela
j'ai 15 litres d'eau

Et vu que les leucomelas ont les trouve au Venezuela ça sera la même origine géographique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait dans le terra il va avoir la descendance de ces rivulus , en gros j'ai 2 couples de jeune et donc un va aller dans le terra et l'autre dans un bac a part pour préserver la souche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey bien c'est une espece peut commune ca Shocked cheers en effet 15L c'est pas beaucoup, une belle racine de mangrove me semble pas mal, Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Des sauvages donc. Ils leur faut des cachettes

Autant pour moi, j'ai lu l'inverse.

Si tu arrives le mélange poisson grenouille, ca sera magnifique.

15L c'est limite, deux poisons pas plus. si tu peux faire/avoir un peu plus grand ca serai bien.

La racine de mangrove risque de prendre trop de place. Je conseille vraiment une souche qui est à la limite de l'eau. Impeccable pour des petites grenouilles. Ca évite qu'elles galèrent à sortir de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 litres c'est très bien j'ai reproduit pendant 4-5 ans des killies et j'utilisais des cuves de 10 litres et c'était génial.
Il y a une partie de la racine qui trempe dans l'eau afin de permettre au grenouille de sortir facilement de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis surpris qu'ils se plaisent dans si peu d'eau. C'est vrai que dans la nature les rivières se vident et se remplissent et ils doivent vivre dans très peu d'eau par moment.
La racine doit être plus grosse que ce que nous fait croire la photo alors. Sur la photo la racine fat petite. Je vois pas la place d'une leucomelas sur la racine. C'est un effet d'optique.De toutes façon, elles savent grimper.

Leucomelas risquent pas de tuer les killies avec leur peau nocive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un amis qui a fait un grand terra avec une zone aquatique 60 litres dans laquelle il y a cardinalis et pisto et jusqu'alors aucun soucis donc j'imagine que ça va être pareil pour mes killies avec les leuco

j'ai fait deux aération basse et 5 aérations haute j’espère que ça sera suffisant , j'ai fait des trou de 40 mm pour le bas et et des trou de 25 pour le haut.

Ensuite je ne sais pas quelle espèce de plante mettre ,autre question est ce que je fais une brumi manuelle ou automatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila les début de la plantation , réaliser grâce a des plantes récupérer au boulot





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a de la gueule ton terra, il faudrait juste combler le vide en hauteur, et je verrais bien unr tite anubias dans l'eau Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement quoi mettre en hauteur en attendant que le ficus et la vanille se développent? pour la partie aquatique j'avais pensé a l'anubia , pourquoi pas en émergé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c'est de la vanille What a Face , c'est super jolie je ne connaissait pas Wink

pour les plantes en hauteur, il faudrait trouver une plante rampante qui puisse coloniser tes parois (mais je ne connais pas le nom alors sa va etre dur de taider No )

sinon l'anubia en emergé c'est possible, si pas mal d'humidité dans le terra Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une plante rampante qui pousse dans l'eau comme sur terre c'est le pothos Wink
c'est une plante robuste et qui pousse bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanre a écrit:
une plante rampante qui pousse dans l'eau comme sur terre c'est le pothos Wink
c'est une plante robuste et qui pousse bien Smile


oui en effet je l'avais oublié celle la, je pensais aussi a une plante aux petite feuille ronde que l'on voit régulierement dans les terras a dendro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frutosco a écrit:
oui en effet je l'avais oublié celle la, je pensais aussi a une plante aux petite feuille ronde que l'on voit régulierement dans les terras a dendro


Du ficus pumilia ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je voie, mais je ne connais pas le nom Neutral
Je vais essayer de rechercher ça, car c'est une très belle plante ^^
Par contre le Lierre peut aussi faire l'affaire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir que les les leucomelas perdent leur toxicité en captivité et en plus elles sont bien résistantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de récupérer une anubia au boulot et aussi une cryptocorine qui poussera en émergé, je ferais des phots dés que tous sera prés , le ficus pumila j'en ai déjà, lepothos je trouve les feuille trop grosse en proportion a mon terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà je viens de craquer j'ai commander un kit de brumi deux buse et une pompe booster , normalement réception semaine prochaine Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de mettre les vitre avant , et résultat j'ai de la condensation dessus est ce normal ou bien il y aurait il un problème de ventilation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aphyo a écrit:
Je viens de mettre les vitre avant , et résultat j'ai de la condensation dessus est ce normal ou bien il y aurait il un problème de ventilation?


il fait combien de degré dans le terra?
tu as une aeration haute et basse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok de toute façon je ne mets rien comme vivant avant octobre novembre, je vais acheter un hygrometre our voir a combien je suis a peu prés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanre a écrit:
Ok je voie, mais je ne connais pas le nom Neutral
Je vais essayer de rechercher ça, car c'est une très belle plante ^^
Par contre le Lierre peut aussi faire l'affaire Smile



Pourquoi pas une hydrocotyle leucocephala ?

Si il y a une partie aquatique, autant en profiter !
De plus, en flottant, se sera une sécurité supplémentaire pour les dendro.

ÉDIT : ces tiges peuvent sortir de l'eau pour gommer les bords du bacs, ramper pour couvrir le sol et même parfois grimper le long des vitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais pas pensé a mettre une sorte de plante flottante , je vais y songer merci

Sinon ,aujourd'hui au boulot arrivage de mini bromeliacé voilà le résultat







les nouilles arriveront dés que j'aurai stabilisé les paramètre et installé la brumi automatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe terra aphyo, perso j"aime beaucoup, vivement que les plantes se devellopent, tu as prevus une plante pour coloniser le haut du terra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le haut du terra je n'ai pas encore d'idée car j'ai peur que les plantes soient trop prés de l'éclairage mais si vous avez des idées n’hésitez pas c'est mon premier terra et je n'ai pas trop d’expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vraiment très sympa ce terra, dommage que le bac ne fasse pas trop naturel (trop "carré")

Si jamais tu peux mettre un peu de ficus sur les cotés, il va aller gentiment jusqu'au dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mis deux ficus de chaque coté mais on les voit pas , ils vont gentiment monter

Merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vient de finir de lire ce post assez long!!
Personnellement, c'est un joli projet mais, le terra est mal adapté/aménagé pour des dendro!

Au sol, au final il y as très peu de place et de volume. Toutes ces racine sont bien joli,
mais en l'air elle ne profiterons pas franchement à tes bêtes, surtout des
leucos qui passeront la grande majorité de leur temps au sol!

l'aménagement de ton terra est plus adapté à des éspéces arboricoles.

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , c'est bien ce que je me disais mais pour l'instant il n' y a pas les grenouilles rien ne m’empêche de prendre une autre espèces, mais je m'étais orienté vers les leuco pour leur capacité a résister aux température élevé car je suis dans le sud et le température grimpe vite.

Qu'entends tu par espèces arboricole car les aga ou autres je n'en veux pas car c'est nocturne et j'aimerai pouvoir en profité un peu quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...