Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tristan 92-amphibase

Problème oeil

Messages recommandés

Salut,

Les jeunes grenouilles de Leptopelis flavomaculatus sortent régulièrement en ce moment.

Oui mais voilà, certainnes présente un unique symptome, les yeux deviennent opaques, et les grenouilles meurent dans les jours qui suivent, j'en ai déjà perdu pas mal à cause de ce problème ... Rolling Eyes

Le terrarium n'était pas bien grand, en attendant de pouvoir mieux les loger, j'ai séparer les grenouilles par groupe de 5 dans des boites à grillon avec sopalin humide, séparant par la même occasion les individus apparement sains de ceux déjà atteints.


Quelqu'un a peut être déjà eu ce problème ? à quoi est-ce du ? une surpopulation qui a entrainer un germe patogène dans le bac ? la tourbe utilisée pour les plante trop acide ?

Je vais tenter un traitement dès ce soir avec un groupe cebemixine et un groupe témoin, on verra ce que ça donne Rolling Eyes

Tristan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si il peut y avoir un rapport, mais j'ai un Tétraodon qui à eu un problème aux yeux (voile blanc) suite à un stress (changement de bac) n'ayant pas d'écailles, on peut pas les soigner avec n'importe quoi, j'ai utilisée de l'homéopathie c'est : Euphrasia officinalis 5 ch, qui est utilisé en aquariophilie pour les poissons fragiles
5 granules par jour dans l'eau, le litrage ne semble pas important, en 5 jours il n'avait plus rien et se porte comme un charme Smile
Tu peux peut être dissoudre les granules dans de l'eau et asperger tes petites grenouilles avec Question
PS : le tube coûte 1,80 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Si ça peut aider, chez les tortues ce genre de symptôme est un signe de carences vitaminiques notamment en vitamine A (Rétinol de l'œil)... La traitement réside en l'application d'une pommade (ou de gouttes) enrichie en vitamines au niveau des yeux mais parfois aussi d'un traitement plus poussé comme des injections de vitamine A par un véto compétent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de l avis de ch'titi, des yeux opaques, décrits comme ça, me font d abord penser à une carence alimentaire.
Après il peux y avoir pas mal de causes:
est ce que tu aurais une photo ?
Est ce que c est plutôt un voile sur l œil, l œil qui est abimé, l œil qui semble opaque de l intérieur ... ?
Pour éliminer l hypothèse de la tourbe, tu peux mettre un peu de fluorescéine sur l œil puis tu rinces bien la grenouille, si l œil reste coloré, c est qu il est abimé ( ulcère )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est un problème de vitamines, un poil d'UV peut aussi les aider à synthétiser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 %, autant rien mettre !

J'ai déjà des UV au dessus du bac et je me demandais même si c'était pas plutôt l'inverse : un tube trop violent ...

Je vasis faire une photo le plus rapidement possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, après passage en terrarium entièrement grillagé ( les nouveaux exo-terra de 45*45*60 ), j'ai l'impression d'avoir déjà bien moins de perte, et les spécimens atteint semblent aller mieux...

Les terrariums en verre sont surement trop confinés pour ce genre de toute petites grenouilles ! Neutral

Enfin, je donne des nouvelles d'ici quelques jours, mais ça sembe allez déjà beaucoup mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter ce post, car ce weekend j' ai croisé un animal qui avait un soucis à un oeil ...
Il semble que c'était une inflammation de la paupière inférieur d'un oeil... Cela avait une couleur translucide, et l'animal pouvait ouvrir et fermer son oeil...

-Donc je voudrais savoir qu'est ce que c'est que ce genre de réaction..?
-Est ce contagieux..?
-Comment cela se soigne t il...??
-Comment cela peut il se chopper..?
-Est ce une maladie, une allergie, une attaque bactériennes, des champignons..???
-Cela peut il se pointer en terrario...?
-etc,etc,etc..

Je me dis que si un ou plusieurs de mes individus ont cela un jour, je pourrais réagir à temps..

Merci de vos réponses..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver une info sur des dépôts de cholestérol dans les yeux d'amphibiens....ce serait lié à une alimentation inapropriée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...