Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Plantes des tourbières

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Au printemps (donc sa presse pas), je voudrais transformer un aquarium en terrarium et y mettre des plantes carnivores et autres plantes vivant de le même milieu.L'aquarium fait 40x23x20 (c'est un 17 litres) , il restera en intérieur.

Le problème c'est que je ne sais pas comment aménager un terra Rolling Eyes ni quelles plantes peuvent se plaire dans de la tourbe blonde.

J'ai donc 3 questions :

- Comment mettre en place un biotope approprié ?

- Comment aménager le terrarium ?

- Quelles sont les plantes qui peuvent aller dans ce genre d'environnement ?

Je vous remercie de vos réponses.

Dendro60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Alors comme tu dis, les plantes carnivore convienne mais sache qu'une plantes carnivore, je pense au Sarracenia, grandissent vite et devienne vite trop haute.

Alors deja je pense qu'il faudrait nous dire si tu compte éclairée le terrarium, le chauffée, avoir a faire hivernée les plantes, les aérations du terrarium...

Il faudra dans ton terrarium, beaucoup de lumière, seul les Nephentes ( épiphyte ) et les Pinguicula préfèrent une lumière tamiser. Je pense que pour commencer ( si c'est le cas ), je te conseil des plantes et un terrarium aménagée pour des plantes de zones chaudes comme les Catopsis, Genlisea, Byblis liniflora, Pinguicula tropical, Urticularia tropicale et Heliamorpha serai les plus adapté...
Mais tout ne pourrons pas vivre ensemble ou alors il faudrait faire des séparation dans le sol, car les Urticularia vivent les pieds dans l'eau.
J'espère avoir répondu a tes questions...
A+ Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour dendro60, oui phasmesminet a raison pour les plantes. Il existe des utricularia terrestres mais elles sont envahissantes Wink
Sinon pour l'aménagement je conseille un racine mi-immergée recouverte de mousse de java. Tu met un drainage au fond (billes d'argile) + feutres horticoles + bien entendu tourbe.certaine plante vives également en eau acides mais peut-être pas en tourbières et à grand dévellopement (myriophyllum aquaticum, Cardamine lyrata...pour cette dernière en magasin on en trouve souvent des tiges cassées qui flottent..si tu demande le vendeur ne refueras certainement pas Wink ). Le mieux serait pinguicula tropicale et peut-être droseras sp tropicales mais avec éclairage. Wink
Plus d'information par mp si tu veut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, effectivement les sarracenia sont trop grande, mais tu peut mettre des pingicula, utricularia comme a dit phasmesminet.

pour ces plante la, tu peut mettre un terra humide bien humide pour des utricularia terrestre et les pinguicula mais tu peut faire carrément un aquaterra pour utri aquatique avec des pinguicula dans la partie "seche" voir meme comme épiphyte sur un morceau de liege qui flotte sur l'eau avec un tout petit peut de tourbe et de sphaigne!

en esperant que sa t'aidera Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour et merci de vos réponses, je suis un débutant dans ce domaine, je ne possède des plantes carnivores que depuis 4 mois.

Alors :

Je suppose que vous avez bien noté que la taille du terra n'est pas très importante 40(L)x20(l)x20(h).

Pour la lumière mes plantes sont placés sous une fenêtre que voici :



(Désolé, cette photo était à la base pour montrer l'étendue de neige qu'il y avait mi-novembre mais on voit bien la taille de la fenêtre.) Elle est inclinée.

La lumière n'est donc pas un problème ; mes dionaeas muscipula et mes droseras aliciae s'y plaisent bien et y font des fleurs (bon, là elles sont en hibernation à ma cave à la température idéale Wink )

Pour la question de l'hivernation des plantes : pas de soucis, j'ai une cave non chauffé qui est juste bien pour elles où il fait de 5° à 10°C en période hivernale.

Pour la question du chauffage, je ne sais pas honnêtement.... il faudrait que je vois le coup en argent de chauffer le terra ; la température de ma chambre 20°C à 25°C selon les saisons et mes plantes si plaisent. Mais je tiens a dire, qu'à la base c'est un aquarium et que le couvercle du dessus peut être enlevé pour que le bac soit à température ambiante de la pièce si les plantes le supportent.

Au niveau des plantes ; j'aime assez les Pinguicula et les Heliamorpha ; j'ai aussi un petit coup de cœur pour les Catopsis I love you .

Pourrais tu préciser pour les Urticularia stp (sous espèces etc) ?

Bon je vais faire des recherches sur les plantes que vous venez de me conseillé.

Quelles sont les plus faciles à maintenir sinon ?

Je n'ai donc plus que 2 questions principales :

- Comment mettre en place un biotope approprié ?

- Comment aménager le terrarium ?

Merci d'avance

Dendro60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, l'Heliamorpha est difficile.. Pour l'aménagement bah ce que j'ai dit ne te convient pas Embarassed ? Il n'y a pas beaucoup d'autres possibilités dans un aqua de cette taille Wink
Pour l'installation du biotope je vois pas très bien ce que tu veux dire... si tu parle de préparation et d'acclimatation, tu mais les substrats et feutres comme dit plus haut ( tourbe mélangée à du sable si tu veux), tu rajoute l'eau, tu attend une semaine en enlevant d'éventuelles moisissures et tu plantes.
Pour l'hibernation c'est un peu compliqué et délicat pour certaines plantes... je te conseille plutôt des plantes tropicales dans ta chambre toute l'année.

Utricularia terrestre :Utricularia sandersonii (en pot sino elle t'étoufferait tout)

Utricularia aquatique :Utricularia gibba

Pour l'éclairage je te conseille d'avoir un petit néon que l'on fixe comme pour le nanos allumées 6h par jour qui donneras un complément Wink
J'espère avoir répondu à tes questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok merci Polocnemis ; je d'accord avec toi pour l'aménagement du bac : tourbe, billes d'argiles, sable, feutre horticole.

Pour en revenir au terra ; j'aimerais bien un aqua-terra bien que cela soit plus difficile à réaliser.

Après, quand je parle du biotope je parle des différents "décors" : mousses ; racines ; pierres etc ... bien que j'apprécie tout les conseils que tu viens de me donner !

Pour l'hibernation, il est vrai que voir les plantes toute l'année en activité serait un confort mais si je dois les faire hiberner comme je le fais actuellement avec mes dionées et droséras ; ça se me pose pas de problème Laughing

Pour les Ultriculiaria ; je ne sais pas encore mais je préfèrerais une terrestre mais comme elles sont envahissantes...

J'aimerais beaucoup avoir une Catopsis car je trouve sa super sympa ! J'aime bien les pinguiculas et les Cardamine Lyrata bien que certains sites assez renomés de l'aquariophilie déconseillent les Cardamine pour le difficulté de maintenance....

Est il possible (en tenant compte de la taille du terra) de maintenir des broméliacées ?

Hormis les plantes que nous avons citer depuis le début ; en connaissez vous d'autres aquatiques et terrestres vivant dans ce milieu ?

Pourriez vous me donner des infos sur les types de néons et de chauffage à adopter ? Et sur la manière de réaliser un aquaterra ?

Merci d'avance

Dendro60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dabord une petite question:

dans la cave elles ont de la lumiere ou pas?

ensuite, pour faire un aquaterra comme il est petit sa va etre tres difficile! appart si tu met un tout petit bac d'eau pour l'humidité ou une ecorce comme partie terrestre...

les Catopsis et bromeliacé me paraisse trop grande pour trop grande pour ton aqua Neutral

ensuite il faut que tu fasse un choix car tu peut pas mettre plus de 4 plante dans terra et encore mois si c'est un aquaterra!
et oubli les Utricularia sandersonii et cardamine lyrata car trop envahissante Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'éclairage je te conseille de comander quelque chose comme ceci : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://photos.reef-ocean.com/30500_319238420.jpg&imgrefurl=http://www.reef-ocean.com/Mini-rampe-Solaris-18W-Lampe-eau-douce--WAVE-p-30500.html&usg=__d4u1lLRKqEWAALkQY6lf_ArBolA=&h=400&w=400&sz=95&hl=fr&start=19&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=x-N5cYL70AXtbM:&tbnh=124&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dn%25C3%25A9ons%2B%25C3%25A9clairage%2Bpour%2Bnano%26start%3D18%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla🇫🇷official%26ndsp%3D18%26tbs%3Disch:1

Je ne pense pas le chauffage nécessaire, pense juste à pulvériser de l'eau à température ambiante ( je dis ça surtout si tu utilise de l'eau de pluie, par exemple ne pas pulvériser de l'eau que tu vien de prendre à l'exterrireur par temps pareil Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
-Bien-sur !!!! Il y fait plus sombre que dans la maison mais il y a quand même bien assez de lumière !

-OK, je pense que je vais donc faire un terra simple.

-Dois-je prendre une partie du terra pour y mettre une petite partie dans laquelle part le trop plein d'eau ?

-Dommage j'aimais bien les catopsis, je pense avoir déjà à peu près la liste des plantes que je vais mettre :

- Dionaea Muscipula
- Drosera Aliciae
- Sans doute une Pinguicula
et pour une quatrième plante, bah je sais pas

-Il ne me reste donc plus qu'a savoir comment faire une petite partie aquatique du genre 1/4 ou moins du terra et à savoir quels "décors" je peut mettre (mousses ; racines ; pierres etc ..)

Merci de votre future réponse

Dendro60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'acc Polocnemis ; je ne sais pas encore ; est-ce juste indispensable sachant que je bénéficie d'une excellente luminosité sous ma fenêtre ? Tu as déjà pu en constater Wink !

OK pour les pulvérisations ; aucun problème.

Pouvez vous répondre à mes questions du précédent message svp ?

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le trop plein si c'est bien drainé aucun probleme, mais le ptit probleme c'est que melange plante tempere et tropicale! mais si ta drosera resiste a 'lhibernation là sa va.
sinon pour la 4eme plante pouquoi pas drosera capensis? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, ma droséra résiste à l'hibernation. Oui pourquoi pas une drosera capensis.

- Bon, je vais me lancer sur un terra tropical avec 1/4 du terra pour évacuer le trop plein d'eau à l'aide d'un bac en plastique.
Le reste du terra sera composé d'une couche de billes d'argiles de 3 cm, de 2/3 de tourbe blonde, de 1/3 de sable et de feutre horticole. Le tout, légèrement en pente et qui se terminera par un bac en plastique pour le trop plein à l'extrémité du terra.
- Cela permettra grâce à la pente, d'évacuer toute l'eau non utilisée vers bac.
Je souhaite arriver d'un substrat humide (en haut de la pente, à 12-13 cm de hauteur) à un substrat gorgé d'eau (en bas, à 5-6 cm de hauteur, juste avant le bac en plastique) pour permettre à chaque plante de trouver le milieu qui le convient (si elle préfère avoir les pieds dans l'eau ou non).

Je pense mettre :

-Drosera Aliciaea
-Dionea Muscipula
-Drosera Capensis
-Pinguicula

Avec quelques décors (Racine de Savane, mousse de Java...).

Cela vous semble correct ? Si non, quelles choses dois-je corriger ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ton aménagement très correct ! Wink
Par contre le petit bac c'est bien comme base pour le mousse de java mais ça n'évacueras pas le "trop plein d'eau" qui de toute façon n'auras pas lieu, l'eau que la tourbe n'absorberas pas seras stockée sous le feutre dans les billes d'argiles mais ne couleras pas jusqu'au bac. il faudra que tu le remplisse toi même Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Polocnemis,

Donc d'après toi je peut supprimer mon idée de récupérer l'eau inutilisée car cela ne servirai à rien et donc transformer mon bac en plastique en partie aquatique bien distincte de la partie terrestre ou je mettrais de la mousse de Java (et peut être des lentilles d'eau) ?

Est-ce ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça ! Par contre les lentilles d'eau devront être séparés de la mousse de java avec un fil de nylon car sinon elles vont gênait la mousse en recouvrant la surface et ne laissant pas la lumière passée. Ou alors tu met la mousse que sur la racine et tu taille ce qui se développe sous l'eau, en plus comme ça tu évite d'avoir une boule de mousse encrassées qui finiras par dépérir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouais OK, je pense que je suis fin prêt dans ce cas j'ai toutes les indications ; les infos et les conseils dont j'ai besoin.

Sinon tout est OK

Si vous avez d'autres choses à dire ou à rajouter : allez y !

Je suis sur d'aller dans la bonne direction comme ça.

je continuerai peut être ce post au printemps pour montrer comment l'affaire à évoluer et d'éventuelles photos du terra.

Ah j'oubliais, une dernière question : Pour le fil de nylon ; je le met en place comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu attache une boucle de fil de nylon à une partie du bac, et tu met la boucle bien à plat sur l'eau. Normalement je crois que ça flotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu place le fil de nylon a horizontale juste a la surface de l'eau Wink
fait pour le sable faut pas qui soit calcaire! du sable de loire peut convenir!
Very Happy

bonne continuation, ambystoman.

(merde! gruger par polocnemis Mad )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OK lol Ambystoman et Polocnemis font une course de celui qui répondra le plus vite lol!

Me voilà donc fin prêt pour cette expérience ; je réaliserai tout ca début Mars je pense donc il y a le temps.

Je mettrais surement des photos en temps voulu pour m'assurer de bien faire dans la pratique.

Merci à tous pour vos conseils sans quoi je n'aurais pas pus bien faire.

Cordialement

Dendro60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aller, je vais quand même relancer mon post et mettre des photos Smile le projet est arrivé à terme et toutes les plantes vont bien depuis le lancement le 14/03 (il y a donc 3 mois).

Je met des photos demain ou après demain Wink promis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les photos !! Razz

La dionée actuelle (Juin) :





La pinguicula (où grassette) :





Le terra (pris en Mai) :






Voila Smile C'est mon p'tit terra. ^^

Merci d'avoir vu


Dendro60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que la coupelle d'eau ne sois pas plus naturelle

Sympa sinon Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à vous d'eux, je suis d'accord Golgote, mais c'est pas évident de bien l'intégrer dans le "décor".

D'autres avis ? pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question betes mais tu vas mettre des nouilles dedans?

pour la partie aquatique, jai peut etre une idées... je vais essayer de la mettre en place dans le terra que je suis en train de monter.... pourquoi ne pas utiliser une bache a bassin?? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non pas de nouilles la dedans, c'est un bouffe tout ce terra entre les dionées et les plantes à glue.

Pas bête ton idée pour la partie aqua, je vais réfléchir.

Merci à toi geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...