Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tristan 92-amphibase

Traitements courants les plus conseillés

Messages recommandés

Prolapsus du colon :
Merci à Fred pour l'astuce


Une amie m'a ramené plusieurs fois une agalychnis qui avait fait un prolapsus. J'ai pratiqué aussi plusieurs fois sur un tinctorius. Dès fois ca se remet tout seul en quelques heures/jours, mais la plupart du temps , non et ca revient quelques mois plus tard. Dans tout les cas l'animal doit être isolé dans un terra (fauna box) avec juste du sopalin humide comme substrat. Il ne faut pas qu'il s'accroche l'intestin qui ressort quelques part, sinon ca se déroule comme une pelotte de laine.

Pour remettre en place, j'ai procédé comme ca:

Déjà tu prépare deux gobelets:
-1 avec bétadine dilué à 10%
- 1 avec de l'eau (de source) tiède dans laquelle tu fait fondre du sucre en poudre.

Maintenir la grenouille dans ta main (humide) gauche, l'anus face à toi.
Appliquer un coton tige avec bétadine sur les parties qui ressorte. Puis avec un coton tige imbibé d'eau sucrée. Normalement l'intestin qui ressort est gonflé, d'où la difficulté de le rentrer. L'eau sucrée va servir à réduire cette pression dans l'intestin.

Le but est de masser délicatement l'intestin en alternance avec l'eau sucrée et la bétadine. Il faut enlever un peu d'ouate au bout du coton tige pour le rendre plus fin. A force, l'intestin se réduit (environ 15 mn plus tard), on peut commencer alors à soulever le bord de l'anus en faisant tout le tour de celui-ci. Au bout de beaucoup de patience, ca fini par rentré.

Une fois fait laisser l'animal au repos en isolement plusieurs jours (sans manger).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red legs :

bain dans un fond d'eau avec un antibiotique (teramycine je crois ) à raison de 250 mg/L ( en gros un demi comprimé) 10 minutes par jours jusqu'à disparition du problème

ou


Par Seb49, merci à lui Smile
moi j'utilise: Doxy 100 Gé, un demis comprimé pour 1L d'eau, tu trempe tes gregre tout les jours pendant 5 min.
Chez moi sa fonctionne bien, à chaque fois sa gueris.
par contre il faut une ordonance medical, mais tu devrai pouvoir te debrouillé sen.

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3454931/medicaments/doxy-ge.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abrasions rostrales, plaies et problèmes occulaires :

DACRYUM, CEBEMIXINE, FUCITHALMIC ou OPHTALON, ce sont des soins oculaires ( pommades ), à apliquer, avec un coton tige délicatement sur la zone abimée, 2 à 3 fois par jour jusqu'à disparition du problème... activitée antibactèrienne de surface

Ou

1/4 d'heure dans une solution de tétralysal (lymécyline) poudre de gélules dans de l'eau (ça se trouve en france) .
Puis POLYSPORIN sur les plaies. ( merci Xrank )


La Bétadine est un antiseptique qui assèche les plaies, elle est donc utilisable une fois très diluée ( 1/10 ou 1/20 ) sur les animaux ayant une peaux relativement résistante, les traitement à la Bétadine sur des animaux à peau sensible sont plus néfastes qu'autre chose !

POLYSPORIN®️ est composé de polymyxine B, de bacitracine, de gramicidine et de vitamine E. Non vendu en France, ce produit serrai lui aussi d'une grande efficacité.



Merci à Terraka et Fred pour ces infos, Terraka tu peut éditer le post pour rajouter ta touche perso, tu ferra ça mieux que moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avais pas vu ce post!

très bon! et bien utile! les cas cités précédement étant les problèmes les plus rencontrés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, j'a ieu du red legs chez mes Leptobrachium (comment c'est venu? je cherche encore... ça faisait plus d'un an que je les avais) et j'en ai perdu 3 à cause de ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben... oui et non, ça depends pas ma lde l'espèce. sur de l'Aga par exemple ça se voit assez facilement, les couleurs sont unis, c'est arbo donc on peut voir à peu près toutes les parties du corps etc, pour du terrestre c'est moins évident.

l'individu atteint prends une couleur foncée et adopte un comportement inhabituel (comme se déplacer souvent la journée alors qu'habituellement pas du tout), des sortes de plaies sur le dos (plus ou moins visible selon l'espèce!), des hemoragies internes (notemment sur le ventre et les cuisses, d'où le nom)...

le soucis c'est que souvent, on ne se rends compte que c'est du red legs que trop tard (je parle pour des espèces cryptiques, qui ont des colorations non unies) et un inidividu atteint, sans traitement, il claque sous 5 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...