Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hEx

Leptopelis vermiculatus/flavomaculatus, quelles différences?

Messages recommandés

Ces deux espèces sont souvent confondues, la maintenance est d'ailleurs similaire (bien que la flavo peut etre maintenue plus sec) et une partie des aires de répartition se recoupe.

Mais on en y regardant de plus près, il est assez facile de les distinguer.

-Tout d'abord, les juvéniles, pour les deux espèces on peut parler de phase A, coloration juvénile très différente de celle des adultes. L'identification est facile.
Chez L. flavomaculatus, la coloration juvénile est vert parsemé de point jaunes/oranges (ce qui donne le nom à l'espèce), il y a une tache blanche à chaque articulations des pattes postérieures et antérieures et une ligne blanches sur le bord de la lèvre supérieure.


Chez L. vermiculatus, la coloration juvénile est également verte, mais là il y a une multitude de vermiculassions noirs, des demi cercles blancs bordés de noir sur le bord de la lèvre supérieure ainsi que sur les flancs et l'intérieur des cuisses.


-chez les adultes, la coloration évolue chez les deux espèces et c'est là qui ça se complique...
Chez les deux espèces la coloration vire du beige clair (presque blanc) au marron foncé, avec un triangle dorsal foncé.
L'élément qui permet une identification facile et fiable c'est le bord de la lèvre supérieure: celui de la flavomauclatus reste blanc, celui de la vermiculatus garde des traces des demi cercles blancs, les taches peuvent faire penser à des dents de crocodile.
Il y a d'autres différences, mais moins évidents au premier coup d'oeil:
-les yeux des vermiculatus sont plus irisés,
-les femelles vermiculatus peuvent etre plus grandes que de la flavo (jusqu'à 8,5 cm pour vermiculatus, pas plus de 7cm pour la flavomaculatus)
-les flancs, les vermiculatus gardent les dessins de la phase A sur leurs flancs
-le chant

L. flavomaculatus:





L. vermiculatus:



il y a aussi une autre espèce, moins arboricole mais tout aussi proche morpholigiquement et esthétiquement parlant: Leptopelis bocagii, qui est aussi souvent vendue sous vermiculatus ou flavomaculatus...


si vous voulez plus de photos, regardez dans les posts ou sur bigeyesworld ( http://www.bigeyesworld.com/fiches/leptopelflavo.html et http://www.bigeyesworld.com/fiches/leptopelvermic.html )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celle qui est à moitié blanche est la meme femelle que celle de la première photo, ce sont d'ailleurs les flavo qui sont maintenant chez tristan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des photos j'adhère sur la vermiculatus...mon choix est fait Embarassed Very Happy peut tu me dire(tout)pour l'installation d'un terra de L70*l70*H100 chauffage; partie flotte ect... d'avance merci Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...