Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GRABibus

Lepidobatrachus laevis, maintien

Messages recommandés

Salut,
je compte acquérir une Lepidobatrachus laevis en septembre.
Je suis en train de me rencarder de tous les côtés pour les conditions de maintien et j'aurais quelques questions :

je vais partir sur un aquarium 60x30 au sol.

- Chauffage de l'eau : je compte le faire avec un thermoplongeur (Du type de ceux utilisés en aquariophilie ou pour les tortues aquatiques) : comment le protégez vous pour pas que la grenouille s'y brule ou le fasse se decoller de la paroi ?
J'avais pensé à l'entourer d'une plante plastique massive ventousée à la paroi du bac, du type de celle que l'on trouve chez EXo Terra pour leurs terrariums. Votre avis ?
Quelle est la tempértaure idéale ? (J'ai lu de 25°C à 29°C).

- Faut il baisser la temérature de l'eau la nuit à 21°C par exemple, come on le fait pour une Cerato, ou bien faut il continuer à chauffer l'eau la nuit à 25°C, comme le jour ?

- Substrat : que faut il mettre ? Granulométrie pour éviter l'ingestion dangereuse ?
Epaisseur ?

- Saison sèche : j'ai lu qu'il fallait faire une saison séche de octobre à février. Est ce vraiment nécessaire ? Comment faites vous ?
Vous la mettez dans un terra avec substrat sec (Donc sans eau) pour qu'elle s'enterre 4 mois ? Quelle temérature dans le terra ?

- Je compte mettre un filtre interne d'aquariophilie pour 20 litres d'eau dont je casserai le débit : est ce ok ?

Merci d'avance de votre aide et réponses à ces questions.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça aussi ça a la réputation d'être de sacrés gloutons !!! Beaucoup plus agressifs que les Ceratophrys d'ailleurs… affraid

J'ai quelques infos dans des bouquins que j'avais achetés pour mes Cerato, mais n'ayant moi-même aucune expérience réelle avec ces étranges croisements de grenouilles et d'hippopotames, je laisse les experts te répondre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing

S'ils passent par là...Avec les vacances...

Sinon, je vais demander à Hex .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà,

j'ai quasiment terminé mon aquaterra pour ma future Lepido, que je devrais prendre à la FT cette semaine si le bac est complètement fini et température stabilisée.

Voilà où il en est :










- Exo Terra 45x45x45
- Rampe d'éclairage Exo Terra 45x9x20 avec ampoule Exo Terra Reptiglo 13W UVB 2.0
- Sable de loire, pierres, racine artificielle, plantes plastiques
- Chauffage de l'eau pour atteindre environ 26°C la journée au moyen d'un thermoplongeur thermostaté Newatt 50W.
- Filtre interne Newa Cobra Mini Duetto => Je verrai à l'usage s'il sert vraiment.
- 5cm à 7cm d'eau suivant l'endroit dans le terra

Il me reste à ajouter quelques brins d'élodées en surface et j'attends aussi vos commentaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le voilà, mon commentaire Very Happy

Je n'y connais pas grand chose sur les "Budgett's frogs" (enfin, sauf ce que j'ai pu en lire ici et là), mais à première vue je trouve ton aqua-terra très sympa !

Pas besoin d'une petite plage pour ta Lepido ? Ou alors seulement à certaines périodes, quand elle veut piquer un roupillon de… heu… deux mois ? (je crois que ça hiberne aussi ça, non ?)

Sinon, tu n'as pas envie de tenter les vraies plantes ? j'ai vu récemment une aqua-terra de Lepido avec des lentilles d'eau… C'était fort zouli ma foi ! I love you

En tout cas c'est prometteur tout ça ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laughing

Pour le plantes, je vais rajouter des brins d'élodées et peut de la Vallisneria.
Tout ce qui se plante est à proscrire, c'est un Bulldozer affraid

Pour la plage, je vais voir effectivement.

De toute façon, je ne ferai pas de période sèche hivernale, du moins pas ce premier hiver. C'est un peu délicat à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, surtout les plantes. Mais il évoluera, vers plus de naturel. C'est le début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très jolie! j'aime beaucoup Very Happy
Belle réussite Smile
et surtout n'oublie pas de nous la présenter en photo Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GRABibus a écrit:
Oui, surtout les plantes. Mais il évoluera, vers plus de naturel. C'est le début.

cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les valisneria sa fait juste en profondeur Wink

en tout cas ton terra est déjà très jolie I love you !!!! sublime! Very Happy on voit que tu tes inspirer des terra de hex Cool
j'ai hâte de voir la nouille! Smile

par contre tu na pas peur qu'elle avale les petit galet? Suspect c'est jolie mais tres dangereux pour moi Evil or Very Mad

en tout cas merci pour les photo de se sublime terra Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah y'a Taiko qui m'a dit qu'il y avait danger d'ingestion du sable de Loire. J'ai donc rajouté des galets pour le recouvrir (Voir photos).

Tu crois qu'elle peut avaler des galets de cette taille ???? (2 à 3cm de diamètre quand même)





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eau du robinet dans laquelle je mettrai du conditionneur, même si je ne pense pas que ce soit utile.
Tu sais ma Pleurodeles Waltl vit dans de l'eau du robinet et tout se passe pour le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ça dépend des municipalités : certaines mettent une dose raisonnable de chlore, d'autres chargent à mort, et là il y a danger car c'est très toxique pour les batraciens. Si Graby se porte bien, alors tu dois avoir la chance d'habiter dans un coin où l'eau n'est pas trop chlorée. Maintenant, peut-être aussi que certaines espèces y sont plus résistantes que d'autres… Un traitement préventif reste donc certainement une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok.

De toute façon, pas près d'avoir la grenouille, si je dois tout refaire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid


c'est quoi tout ses galets!!!
déjà personnellement je trouve sa moins jolie, mais chacun c'est gout, mais surtout c'est pas granulométrie du sable de loire qui va lui faire un occlusion intestinale sauf en énorme quantité, alors que un de c'est galet (qu'elle peut avaler) la feront crever a coup sur! en gros le substrat c'est soit tres fin (sable de loire) soit très gros (pierre plate ou gros gros galet ) ou rien. le pire c'est bille chinoise et petit galet!
c'est peut êtres un peu paranoïaque mais c'est très risquer et c'est arriver a certaine personne!
enfin moi je le ferais pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GRABibus a écrit:
De toute façon, pas près d'avoir la grenouille, si je dois tout refaire....


Pas forcément ! Tu retires juste le sable et les galets, et sans toucher au reste de la déco ; ça ne changera pas grand chose à tes paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la vallisneria c'est surtout que la grenouille risque de briser tous les pieds lol.


après pour ce qui est du substrat perso j'ai tendance à penser qu'on psychote un peu là dessus, surtout que tu la nourriras à la pince.

par contre, c'est vrai que les déchets risquent de se retrouver coincés entre les galets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, je pense que tu as raison.
J'ai viré les galets et je garde le sable de Loire pour le moment.
Je verrai à l'usage...C'est sûr que si je perds ma grenouille à cause d'une occlusion dûe au sable de Loire je m'en voudrais...C'est vrai que dans toutes les fiches d'élevage ils conseillent de ne pas mettre de substrat ou de mettre des gros galets...

Mais pas de raison de psychoter Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolas a écrit:
Pourquoi il ne faut pas mettre de la terre aquatique Question


la terre aquatique je vois pas l'interet car elle risque de tout retourner, et vus qu'il y a que des plantes artificielles Wink ,et comme la dit grabibus, pas de raison de psychoter sinon on sort plus Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense que le risque et tres minime avec du sable de loire Wink
de toute façon meme si elle en avale tant que c'est pas trop sa passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après conseils de certains qui maintiennent des Lepidos, j'ai viré le substrat.

Voilà ce que je valide pour le moment :

- Exo Terra 45x45x45
- Rampe d'éclairage Exo Terra 45x9x20 avec ampoule Exo Terra Reptiglo 13W UVB 2.0
- Pas de substrat, pierres, racine artificielle, plantes plastique, branche aérienne et sa liane, demi tronc en résine en guise de cachette
- Chauffage de l'eau à 27°C la journée au moyen d'un thermoplongeur thermostaté Newatt 25W complètement camouflé et inaccessible à la grenouille
- Filtre interne Newa Cobra Mini Duetto
- 4cm à 4,5cm d'eau suivant l'endroit dans le terra







Je vais chercher Grabulle (Puisque c'est ainsi qu'elle se prénommera Laughing ) demain à la FT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la bébête :









Refuse de s'alimenter pour le moment (Recrache les aliments). On va attendre qu'elle déstresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
golgote25 a écrit:
j'aime pas Laughing


lol!

J'ai rendu celle du haut, à cause de son rachytisme. Elle tremblat de plus des pattes et recrachait des aliments...Elle avait un gros soucis selon moi.

voici la nouvelle.

Très peureuse pour le moment (Passer d'un fauna ridicuel à un terra, ça peut dépayser lol! )






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle me semble plus rondouillette que la précédente Laughing

c'est très spéciale comme grenouille, c'est...Enorme! lol!
Non mais ceci dit très belle Lepidobatrachus laevis cheers
Félicitation cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je ne t'avais pas dit : je suis aussi sur les fofos LMDR, Urodèles, Ceratophrys et Dragons d'Asgard lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les Amphibiens cheers ,

Bon voilà l'aquaterra définitif de ma juv :







- Exo Terra 45x45x45
- Rampe d'éclairage Exo Terra 45x9x20 avec ampoule Exo Terra Reptiglo 13W UVB 2.0
- Pierres, racine artificielle, rocher artificiel, plantes plastiques Exo Terra.
- Eau de conduite, avec du conditionneur Exo Terra => http://www.amazone-reptiles.com/aquatize-exo-terra-100ml-pt1976-7-90.htm
- Chauffage de l'eau pour atteindre environ 26°C la journée au moyen d'un thermoplongeur thermostaté Newatt 25W, complètement dissimulé et inaccessible à la grenouille.
- Filtre interne Newa Cobra Mini Duetto.

Je mettrai des photos de la bébête quand elle voudra bien sortir de dessous son rocher (Au fond à gauche).
Je ferai com d'hab quelques videos de nourrissage Laughing

Sa timidité ne l'empêche pas de bouffer : grillons domestiques, grillons bimaculatus, criquets, blattes red runner, blattes de dubia, vers de terre...Tout y passe.
Je l'ai nourrie tous les jours depuis son arrivée pour la requinquer après sa diète de la FT et pour l'acclimater au rituel du repas. Cela ne l'a pas encore faite sortir de sont trou plus que ça (Sauf quand je secoue la pince devant), mais ça viendra 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...