Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanre

Projet terrarium pour Guibemantis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà comme mes deux petit terra fonctionne très bien Smile, je me lance dans l'aménagement d'un terra de 45*45*60 (L*l*h)
J'ai imaginé un milieu de sous bois avec des hauteurs pour les Guibemantis Smile
Avec tout au tour une reconstitution de berge Very Happy. Cette berge servira de point d'eau, mais aussi de récupérer le surplus d'eau lors de la saison des pluies (ça sa reste en teste car ces dans ma tête mais à voir si cela va être efficace Laughing )

voilà l'idée en dessin ^^


Si quelqu'un à des suggestions ou avis Smile
Merci de vôtre passage Razz
Renan[i]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je trouve l'idée vraiment ingénieuse ! Si tu met des petites parois de verres pour séparer la partie aquatique de la partie terrestre ça peut le faire... :p
Beau projet en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amphi a écrit:
Perso je trouve l'idée vraiment ingénieuse ! Si tu met des petites parois de verres pour séparer la partie aquatique de la partie terrestre ça peut le faire... :p
Beau projet en tout cas.


Merci Razz
oui c'est exactement ça Wink , sauf que je vais essayer de trouver des parois en plexi comme sa le terra sera moins alourdi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu mets des parois, ça ne va rien récupérer lors de la saison des pluies, non ?
enfin si, une fois que la partie terrestre sera totalement inondée et boueuse.
perso je verrais plus un truc avec un drain en billes d'argile, délimité par des pierres/petits pavés/tuiles... mais pas évident à mettre en place.


pis idem, les côtés "vide", c'est pas super ; il vaut mieux que le décor arboricole s'appuie en partie sur les vitres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredtriton a écrit:
si tu mets des parois, ça ne va rien récupérer lors de la saison des pluies, non ?
enfin si, une fois que la partie terrestre sera totalement inondée et boueuse.
perso je verrais plus un truc avec un drain en billes d'argile, délimité par des pierres/petits pavés/tuiles... mais pas évident à mettre en place.


pis idem, les côtés "vide", c'est pas super ; il vaut mieux que le décor arboricole s'appuie en partie sur les vitres.


les parois verre auront des parties grillagées pour drainer..mais je viens de penser à un truc si je fais ça, jaurais un pb car je ne pourrais pas mettre de l'eau à une bonne hauteur avec des galets car l'eau va s'infiltrer dans la terre par les parties grillagées scratch la terre sera détrempée
Peux tu plus développer ton idée avec les pierres Razz

Pour les vides ^^ c'était juste sur le papier pour délimiter, mais il y aura tout un tas de branchages, de lianes avec des bromés en épiphytes dans les hauteurs et je devrais évidement les coller sur les parois du terra pour éviter qu'elles tombent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon idée est pas forcément mieux dans le sens où la terre risque de vite être détrempée aussi, mais peut être moins ;
C'est un truc du genre que j'ai fait pour mes Tylototriton et Theloderma.


J'ai fait un schéma pourri, mais e-loader plante en ce moment, donc je le mettrai ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sinon tu essaye de bâcher pour éviter que l'eau ne s'infiltre dans la terre mais sa va pas être très facile non plus ) mettre en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fred Wink
Oui la bâche sera chaud à mettre en place..mais c'est pas surhumain! à voir Smile
Mais le truc ces que j'aimerai pouvoir écouler le surplus d'eau de la pluie par se canaux afin de récupérer l'eau facilement et ne pas avoir une terre qui baigne...
J'ai vue dans un reportage de dendrobate un système de terra qui été équipé d'un système de drainage
Cétait ça (à peu de chose près)




mais alors je ne sais pas si cela fonctionne très bien !!

edit : j'ai refait un schéma plus propre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Smile

alors voilà j'ai repensé à un autre système pour évacuer l'eau en trop lors de la saison des pluies... Rolling Eyes
voici un schéma montrant le bazard ^^


petite explication Smile
Donc l'eau qui s'écoulera du système de pluie va tomber sur le sol, puis va s'infiltrer et va finir dans les billes d'argiles.
Le surplus d'eau sera récupéré grâce au petit bassin de devant Exclamation

Est ce que ce système pourrait tenir la route?
La terre vers les hauteurs ne pourra pas se retrouver dans l'eau comme dit précédemment, car l'eau avec la gravité va traverser la terre sans pour cela la transformer en bouillasse stagnante Smile (seul le premier palier sera dans ce cas, mais une racine et branchage viendrons se greffer pour permette aux nouilles de ne pas rester coincer si la terre devient boueuse) au pire je peux mettre une cale pour incliner le terra afin que l'eau soit dirigé vers le bassin ! Smile

Si quelque chose ne va pas ou si tout va (ce que j'en doute Wink ) je suis preneur d'avis Smile

Merci de votre passage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un terra de 45CM de large (mon avis perso) je pense que sa va être difficile de faire autant de relief ou sinon sa va te faire des plates formes de 10-12CM et sa risque de sembler surchargé
après se n'est que mon avis

ps: je sais pas avec quoi tu dessine tes plans mais c'est génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ces ce qui me fait peur à vrai dire Neutral
Après niveau sol les Guibemantis sont plus au niveau des hauteurs et sont rarement sur le substrat Smile
Mais ton avis est juste et je vais repenser à la question xD

Mes schéma je les réalisent avec Microsoft power-point, comme je m'en sert souvent pour mes protocoles de manip je connais un peu la bête Razz
Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est plus ou moins comme ça que je voyais la chose aussi ;

Avec une séparation à l'aide de pierres, pavés, briques.
Une couche de billes d'argile, du géotextile, une/des tuile(s) pour maintenir le tout, et le substrat par dessus.

Mais ce genre de terra reste souvent bien humide au niveau du sol.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fred Very Happy

pas mal l'idée des tuiles pour éviter que la terre soit en contacte avec les billes et l'eau cheers
J'avais pas trop pensé à ça Razz (fin si j'ai bien compris ^^)

pour l'humidité du sol, si je mes une bonne couche de substrat (comme par exemple 5cm) sa donnerait une couche humide et une couche plus sèche en surface? car l'eau ne sera pas toujours en contacte directement avec le substrat, avec le système des tuiles si?

Merci en tout cas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc je vais m'orienter sur ce système avec la tuile Smile
et brumiser afin d'avoir un substrat humide quand même Laughing
Merci pour ton aide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Very Happy
Alors me revoilà avec ma rampe d'éclairage pour le terra..et attention fait maison xD



Maintenant je vais réaliser un petit prototype avec les tuiles Wink

Question :
Est ce que un chauffage type aquarium (résistance chauffante) peut chauffer mon terra si je le place dans ma partie aquatique?

Merci de votre passage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais zappé ce sujet Embarassed , l'idée de fred est juste tres bonne, et pas loin d'etre la meilleur Very Happy , j'utilise aussi ce systeme pour le bac de mes hynobius, je les refaits hier, j'ai utilisé des grosses pierres pour faire une séparation entre la partie aquatique et la partie terrestre, sur la partie terrestre jai utilisé des pierres pour faire le drainage sur 5cm environ, au dessus des feuilles, puis un e peu de terre avec de la mousse, ce qui me permet d'avoir beaucoup d'humidité dans la partie basse sans avoir un sol détrempé (mais qui reste humide)

sinon les guibemantis n'ont pas besoin de beaucoup de chauffage, l'avantage de mettre un chauffage aqua, c'est que sa leur permettra de se baigner sans resté congelé Laughing et sa te permettra de gagner 1 a 2 degré dans le terra Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frutosco a écrit:
j'avais zappé ce sujet Embarassed , l'idée de fred est juste tres bonne, et pas loin d'etre la meilleur Very Happy , j'utilise aussi ce systeme pour le bac de mes hynobius, je les refaits hier, j'ai utilisé des grosses pierres pour faire une séparation entre la partie aquatique et la partie terrestre, sur la partie terrestre jai utilisé des pierres pour faire le drainage sur 5cm environ, au dessus des feuilles, puis un e peu de terre avec de la mousse, ce qui me permet d'avoir beaucoup d'humidité dans la partie basse sans avoir un sol détrempé (mais qui reste humide)

sinon les guibemantis n'ont pas besoin de beaucoup de chauffage, l'avantage de mettre un chauffage aqua, c'est que sa leur permettra de se baigner sans resté congelé Laughing et sa te permettra de gagner 1 a 2 degré dans le terra Wink


oui l'idée de fred et la meilleurs Wink j'ai tester hier dans un petit bac et la terre reste humide à souhait sans être une boue qui piège les grenouilles ^^

Pour le chauffage effectivement, elles en ont pas besoin Very Happy mais l'idée du chauffage aqua c'est comme tu l'as dit gagné juste 1 à 2 degrés et garder une température acceptable dans la partie aquatique ^^
Sans pour cela avoir un thermostat et un fils ou tapis chauffant qui coûte assez chers Razz
La question du chauffage étant résolue! Merci frutosco cheers
"Il y a plus cas" comme on dit Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème du chauffage aquatique c'est que dans un si petit volume, ça risque pas de "trop chauffer" ?
De même, faut pas un niveau d'eau minimum pour ce genre de truc ? ça risque d'être pas très pratique pour faire une saison sèche...
Et ça risque pas d'augmenter l'évaporation de l'eau, donc l'hygro, de façon assez incontrôlée ?
Enfin, je connais pas bien, c'est juste des trucs qui me viennent à l'esprit.

Perso je pense qu'un bon éclairage néon suffira à faire gagner quelques degrés.
Et si tu as besoin d'une saison bien chaude, tu rajoutes une petite ampoule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredtriton a écrit:
le problème du chauffage aquatique c'est que dans un si petit volume, ça risque pas de "trop chauffer" ?
De même, faut pas un niveau d'eau minimum pour ce genre de truc ? ça risque d'être pas très pratique pour faire une saison sèche...
Et ça risque pas d'augmenter l'évaporation de l'eau, donc l'hygro, de façon assez incontrôlée ?
Enfin, je connais pas bien, c'est juste des trucs qui me viennent à l'esprit.

Perso je pense qu'un bon éclairage néon suffira à faire gagner quelques degrés.
Et si tu as besoin d'une saison bien chaude, tu rajoutes une petite ampoule.


sa risque de surchauffer , non car les résistances d'aqua ont un thermostat intégré Smile
Par contre niveau évaporation ces sur que sa va être accéléré Neutral sa serais le seul hic dans ce système..
Ma lampe va déjà chauffer ces sur mais si je rajoute une ampoule, sa risque pas de faire trop de lumière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ta lampe devrait suffire à chauffer de 2 degrés non ?
après quand je parle d'en rajouter une c'est si tu veux créer une saison chaude. Et trop de lumière... bof, j'en doute.

après je sais que y'a thermostat intégré, mais quand même, c'est pas prévu pour chauffer un si petit volume non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement oui ma lampe devrais suffire Smile ces une 25W enfin je pense ^^
trop de lumière je pose la question car comme c'est des grenouilles nocturnes (malgré qu'elles sont activent toutes la journée Laughing )
normalement ma partie aqua va être, en content les billes d'argiles assez importante pour un 25w mis au minimum Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chauffage va en effet augmenter l'humidité mais il suffira de le couper pour la saison seche, lechauffage aqua etant équipé d'un thermostat, aucun soucis la dessus Wink au pire il existe des chauffages de 10w (marque new wat) si tu as peur que le 25w soit trop fort (si ton volume fait moins de 10L) qui ont l'avantage d'etre tout petit et incassable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frutosco a écrit:
le chauffage va en effet augmenter l'humidité mais il suffira de le couper pour la saison seche, lechauffage aqua etant équipé d'un thermostat, aucun soucis la dessus Wink au pire il existe des chauffages de 10w (marque new wat) si tu as peur que le 25w soit trop fort (si ton volume fait moins de 10L) qui ont l'avantage d'etre tout petit et incassable


New wat javais jamais entendue cette marque
Merci du tuyau Very Happy
oui au pire pour la saison sèche je le coupe Wink
Je vais calculer mon volume d'eau pour voire si un 25W ou un 10W serais le mieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci frutosco Wink
je pense le prendre prochainement cheers

J'ai fait mes mesures avec mes tuiles ^^
J'ai donc 15cm de profondeur avec 16cm de largeur et 45cm de longueur! sa me semble un peu grand comme partie aquatique affraid
Et les tuiles m'alourdisse mon terra (déjà qu'il pèse pas mal Wink )
Une petite question ma copine m'a émis l'idée de remplacer les tuiles par de l'écorce de pin est ce judicieux Neutral ?
Et pensez vous que une partie aquatique de cette taille est trop grande?

Merci de votre passage et réponse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila une ébauche



je trouve la partie aquatique trop grande car déjà je le remarque les Guibemantis vont rarement dans leur bac d'eau donc une partie aquatique de cette taille serait judicieux? scratch
je pense donc plus m'orienter sur une grande surface au sol et des petites coupelle d'eau Smile
Et pour évacuer mon surplus d'eau lors de la saison des pluies ou un trop plein d'eau, confectionner un caisson avec une pompe
petit schéma illustrant


par contre, est ce que ce système pourrais fonctionner? scratch

pour le chauffage soit je fais la même réalisation que pour la pompe mais bien étanche ou je mettrais mon chauffage d'aqua avec de l'eau, soit je ne mets rien car la les Guib tourne sans chauffage et cette hiver ma pièce sera chauffée lol!

Merci d'avance cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
nouvelles de la réalisation du terra Smile

Comme prévus j'ai installé un puis de récupération d'eau lors de grand arrosage lors de la saison des pluies Smile
Ce système marche et je récupère toute l'eau en trop drainé par les billes et la terre reste compacte et non boueuse Smile

voici une photo du début avec en bas à gauche le puis ^^


comme récipient d'eau j'ai pris une grande gamelle exo-terra trouvé en brocante pas chers Smile
Et j'ai placé deux écorce de liège qui forme deux "tronc d'arbre"

Voici des photos de la fin (reste quelques finitions car mon dragonnier de Madagascar fait la tronche xD j'ai tenté de le mettre car en grandissant il aurai donné un bon relief arboricole mais passons ^^)


ensemble avec le système d'éclairage soft













le terra tourne depuis un bon 2 semaines et j'atteint 70% d'humidité sans le bassin d'eau remplie Smile
Hier j'ai ajouté de la tourbe blonde en plus pour éliminer les traces de moisissures de ma branche et en surface du substrat

Il manque encore des parties aériennes qui vont se mettre en place prochainement et plantation de deux ou trois autres plantes Smile

Voilà merci de vôtre passage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...