Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vivie84

Mantella aurantiaca : infos

Messages recommandés

bonjour,

j'aimerais avoir le plus d'information possible sur cette espèce.
la taille du terra, et y a t-il une dimension maximum? 130x100x45 n'est pas trop vaste? , la maintenance, peut on la mélanger avec d'autres mantellas? si oui lesquelles
le tarif de ces petites bètes..
ou la trouver, les maladies les plus repandues etc...

voilà je crois que c'est tout
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

tu devrais trouver quelques réponses ici
compte environ 50 euros par sujet
et je pense que ton terra est trop vaste

pas de cohabitation (pas recommandé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu la taille de la bète, je pênse oui que cela doit ètre trop vaste...
45x45x45 trop juste aussi?

merci pour le lien, je vais aller y faire un p'tit tour..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair ! Faudrait la poster ici, ça profiterais au forum Smile
Je maintiens un petit groupe de 7 individus ( probablement 3.4 mais il n'y a qu'un couple pour lequel je suis vraiment sur, les autres sont trop jeunes ) dans un bac de 130*60*100 cm( Longueur, profondeur, hauteur ) en cohabitation avec des Guibemantis pulcher.
Cela dit, je ne le recommanderai pas si tu n'en as jamais eu avant.
Une cuve de 60*40*40 devrait suffire pour un petit groupe.
Pour le reste, Yay est bien plus à même de te répondre puisque je n'ai encore jamais eu de repro des miennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un terra de 45x45x45 de libre dans très peut de temp, est ce possible dans ce dernier? un duo ou un trio..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivie84 a écrit:
non dsl, un terra de 60x60x45.. Rolling Eyes


ça sera parfait Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben c'est cool !!! pour la déco interieur, mousse polyurethane (je sais pas comment ca s'écrit lol) placo platre et resine alimentaire, c'est bon?
je sais que pour mes reptiles c'est bon mais pour de l'amphibien je ne sais pas trop..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivie84 a écrit:
ah ben c'est cool !!! pour la déco interieur, mousse polyurethane (je sais pas comment ca s'écrit lol) placo platre et resine alimentaire, c'est bon?
je sais que pour mes reptiles c'est bon mais pour de l'amphibien je ne sais pas trop..


Perso moi je fais tout en naturel (liège, liane de lierre ...) j'aime pas ce genre de produit Wink
Mais c'est qu'un gout perso ^^
beaucoup utilise ces produits pour les décors des terras à dendrobates donc sa devrais être bon pour les amphibiens Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que ce ne sont pas des produits naturels et qu'il ne faut pas se louper quand il faut isoler tout ces produits du contact de l'animal, mais jusqu'a maintenant je n'est pas eu de soucis, bien que la peau du reptile ne soit pas la mème que celle des amphibiens..
ce qui est bien avec ces produits c'est que l'ont peut creer des cavité, autant pour les amphibiens que pour les plantes, et mème creer des chemins d'eau, mais encore pour cela, je ne sais pas si mon terra seras assez grand..

au faite combien je peut mettre de mantella A, dans cette dimension? et le ratio male/femelle?
je vois de partout, qu'il faut des températures un peut fraiches, mais les sites ne disent pas tous vraiment la mème chose...bon ca varie de qql degrès mais bon..
ca avoisine les combiens? sachant qu'elles seront dans le salon la pièce la plus fraiche, la pièce de mes reptiles il fait en moyenne de 28°C le matin et ca monte jusqu'a 32/33°C en fin d'après midi et c'est une chaleur assez ettoufante..donc pas bon pour mes futur mantella..

merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre j'ai eu lus, que pour maintenir des mantella A, il fallait faire une demande de detention a la ddsv de son dept..
est ce vrais? mais c'est un peut idiot, car comment expliquer crrectement sa detention alors qu'on en a jamais maintenu... Question
car, a l'animalerie ou je boss, mon responsable me dit qu'on ne peut mème plus les avoirs car elle protégées..
la ferme tropicale en vend, avec cette demande je crois ou c'est un autre fournisseur je ne sais plus.
mais je peut pas les commander laba, car on ne les a pas sur le CDC, ce qui est domage car je les aurais eu aux alentour de 25e pc.. Neutral

elles se trouve en bourses ces petites bètes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivie84 a écrit:
par contre j'ai eu lus, que pour maintenir des mantella A, il fallait faire une demande de detention a la ddsv de son dept..
est ce vrais? mais c'est un peut idiot, car comment expliquer crrectement sa detention alors qu'on en a jamais maintenu... Question
car, a l'animalerie ou je boss, mon responsable me dit qu'on ne peut mème plus les avoirs car elle protégées..
la ferme tropicale en vend, avec cette demande je crois ou c'est un autre fournisseur je ne sais plus.
mais je peut pas les commander laba, car on ne les a pas sur le CDC, ce qui est domage car je les aurais eu aux alentour de 25e pc.. Neutral

elles se trouve en bourses ces petites bètes?


elles ne sont pas soumises a cites, et le cdc n'est pas necessaire donc non, et ton responsable te dis de belles bétises, on peut les trouver et oui a la ferme ils en ont régulierement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivie84 a écrit:
c'est sur que ce ne sont pas des produits naturels et qu'il ne faut pas se louper quand il faut isoler tout ces produits du contact de l'animal, mais jusqu'a maintenant je n'est pas eu de soucis, bien que la peau du reptile ne soit pas la mème que celle des amphibiens..
ce qui est bien avec ces produits c'est que l'ont peut creer des cavité, autant pour les amphibiens que pour les plantes, et mème creer des chemins d'eau, mais encore pour cela, je ne sais pas si mon terra seras assez grand..

au faite combien je peut mettre de mantella A, dans cette dimension? et le ratio male/femelle?
je vois de partout, qu'il faut des températures un peut fraiches, mais les sites ne disent pas tous vraiment la mème chose...bon ca varie de qql degrès mais bon..
ca avoisine les combiens? sachant qu'elles seront dans le salon la pièce la plus fraiche, la pièce de mes reptiles il fait en moyenne de 28°C le matin et ca monte jusqu'a 32/33°C en fin d'après midi et c'est une chaleur assez ettoufante..donc pas bon pour mes futur mantella..

merci Wink


Oui tu peut modeler comme tu veux Wink

Pour savoir quel degrés précis regarde le lieu ou elles se trouvent (je crois Madagascar Smile ) et fait une recherche météo Very Happy
si sa peux t'aider Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes profondes origines sont de cette belle ile, d'ou mon interet pour les espèces endemique, je devrais m'en sortir Rolling Eyes ..

et le ratio male/femelle?

merchi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mantella aurantiaca vivent en altitude à mada. Elles ne supportent absolument pas les températures supérieures à 25 degrés de façon prolongée

elles sont en annexe 2 de la CITES et annexe B le la réglementation européenne
il n'est pas besoin de certificat de capacité pour les maintenir en france ni de déclaration à la préfecture (voir l'arrêté du 10/08/2004)

elles sont normalement interdite à l'import direct donc ne sont disponibles en animalerie que les spécimens nés en captivité

pour un terra de 60/60 je pense que tu peux metre 4 mâles et 2 femelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet j'en est parler avec mon responsable, il se parler des des memes grenouilles que moi..
on devrais pourvoir en aquerire à l'animalerie au printemps prochain, je vais voir si on peut en trouver en bourses...
faut il encore que mon terra soit pret Rolling Eyes

ce qui est bien dailleur avec cette mantella, je ne sais pas si c'est similaire aux autres, c'est qu'il n'as pas besoin de chauffage.. un UV oui , mais par contre , quel numéro? 2.0 ou 5.0 ? je me pencherais plus vers le 5.0 ....(diurne tropicale)

pourquoi faut-il plus de mâles que de femelles??

désolé je débute vraiment

je vais pas tarder a commencer la déco du terra, je vous mettrais des photos..

quelles autres mantella se maintiennent de la mème facon que la aurantiaca?

;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivie84 a écrit:
quelles autres mantella se maintiennent de la mème facon que la aurantiaca?

;-)


il y a la Mantella bestsileo Smile
c'est à peu de chose près la même maintenance, des température un poil plus chaudes et un aménagement qui lui offre quelques zone arboricole Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'aurantiaca et la betsileo ne se maintiennent quand même pas tout à fait de la même manière !!
les quelques degrés de différence font toute la différence entre une aurantiaca active et une morte

celle originaires des régions d'altitude ont des besoins similaires : baroni, crocea, madagascariensis, nigricans etc..
mais les cohabitations sont à proscrire

éventuellement une association avec un "Mantidactylus" ou un Boophis en bac de taille conséquente (avec les inconvénients pour alimenter correctement tout ce petit monde)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yay a écrit:
l'aurantiaca et la betsileo ne se maintiennent quand même pas tout à fait de la même manière !!


autant pour moi Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si tu as vu le post de Yay, mais avec les températures que tu annonce, il n'est pas concevable de maintenir de la Mantella aurantiaca, pour pas dire de la Mantella tout simplement ! Ta pièce est beaucoup trop chaude pour ces grenouilles, si tu veux une grenouille active et diurne avec ces températures, tournes toi vers les dendrobatidae.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si les mantella sont un choix judicieux pour se "faire la main", surtout dans ta région où les température sont souvent difficile à gérer en été...
ce qu'il faut également prévoir c'est la période de repos...
pour ce qui est du décore du terra, je te conseil une déco simple comme YAY le montre dans sa fiche, ca évite pas mal de désagréments, le sikatop c'est pas mal pour les bacs a reptiles mais je ne trouve pas ca tres adapté au amphibiens...
surtout que c'est quasi toujours au sol les aurantiaca, du coup les décores aériens... bof bof, juste pour le plaisir des yeux Smile
et pour te répondre oui ca se trouve en bourse comme hamm, frogday... mais les bourse du sud je ne sais pas si ils prennent le risque avec se genre de grenouilles

je ne veux pas te freiner dans ton projet, mais je penses qu'il faut bien y réfléchir avent de foncer
comme le dit Tristan, les dendrobates peuvent etre un bon compromis pour débuter

amicalement
Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces reponses, mais j'ai bien dit dans un de mes precedents messages, je maintiendrais mes futures grenouilles dans le salon et non dans la pièce de mes reptiles, d'une: cause trot de chaleur, et 2: pas de place.
je me tate a prendre une autres espèce de grenouille pour me faire la main et des que je "gère" je chercherais par la suit des aurantiaca..

mais.... pour ne pas que mon homme fasse un crise de nerfs en pleine nuit, il me faut une grenouille diurne! (et sans chauffage ou très peut, sachant que chez moi la t°C aussille entre les 20 à 25 degrès ) c'est déjà limite avec les grillons...

;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les dendro, ce que je craint avec, c'est qu'elles sont "toxique" mème si cela se fait surement avec l'alimentatoin qu'elles ont en nature..moi j'aime avoir le contacte direct avec mes bètes (sans gans..)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivie84 a écrit:
j'ai des kassina S. au boulot, mais c'est nocturne... :-( ?


oui nocturne, mais en journée tu peux quand meme les voir, les dendros ne sont pas toxique, et par contre les amphibiens quelle que soit l'espece n'apprecie pas les manipulations, donc a faire qu'en dernier ressort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour des petits amphibiens comme mantella ou dendrobates, les manipulations sont vraiment rare et quand il y a lieu, c'est aussi bien de ne pas les prendre à pleine mains, un petit récipient ca fonctionne pas mal... Wink c'est juste pour des changement de terrarium ou quand il y a des soins à apporter, mais tu n'as jamais de contact pour le "plaisir"
les dendro non sont pas toxique en captivité et peuvent etre manipulé sans gants, meme si avec gants ca évite la transmission de bactéries ou autre saletés et que ca évite également un dessèchement trop rapide de la muqueuse.

toutes les dendrobates sont diurnes, apres pour des températures jusqu'à 25-26° tu as des especes d'altitudes comme epipedobates tricolore hoogland
mais avec un bon éclairage tu va gagner quelques degrés donc tu devrais arriver a des température adapté a la majorité des dendrobates.
les leucomelas apprécies la chaleur par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je boss en animalerie ou je m’occupe des reptiles, je sais qu'un amphibien ne se manipule pas, et si c'est le cas, je met des gans et je les humidifient, je ne veut qu'en aucun cas mes bèbètes attrapent des saloperies.. Rolling Eyes

donc les dendro seraient plus adaptées chez moi, vu ma region aussi...
nous avont droit à 11 espèces de dendro au boulot.. je pense que je trouverais mon p'tit bohneur, je connait tous leurs petit nom mais pas leurs maintenance..

D. auratus ; arboreus ; azureus ; fasciatus ; imitator ; lamasi ; leucomelas ; mystericsus ; pumilio ; trunctatus..et une autre "galacto....truc..." désolé pour l'orthographe de certaines...

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivie84 a écrit:
D. auratus ; arboreus ; azureus ; fasciatus ; imitator ; lamasi ; leucomelas ; mystericsus ; pumilio ; trunctatus..et une autre "galacto....truc..." désolé pour l'orthographe de certaines...

Wink



ben tas du choix Laughing

PS: galacto..truc c'est galactonotus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui voilà ! lol merci :-)

pour les dendrobates, un tapis chauffant et un tube UV suffit? ou il faut une lampe chauffante....? c'est ne moyenne 28°C ? enfin celon l'espèce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime beaucoup l'azureus... surtout sa couleur se différencie bien du décor! et ca j'adore!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouep tapis chauffant quoi que perso mes dendro l'été son sans tapis il fait assez chaud mais à l'entre saison c'est pas plus mal d'avoir un tapis branché sur régulateur de température 28°
pas de lampe chauffante sa te secherai trop l'air.

UV moi je met des UV tropicale 8.0 mais beaucoup n'en mettent pas.

D. auratus : beaucoup de morphe (à ne pas mélanger bien sur) mais connues pour être timide
azureus: la dedro bleu très appréciée mais perso je la trouve pas très jolie
imitator: pour petit terrarium car de petes grenouilles (mon coup de coeur les jeberos)
leucomelas: hante fort, les "bagnard" rayé jaune et noire ont pris la mode dalton ^^ très actif et peu farouche
mysteriosus: je te déconseil outre le prix d'achat élevé elles sont sensibles aux fortes chaleurs (surtout les juvéniles) et chez toi ben risqué si tu n'a pas une fraicheur ambiante (ce sont des gregre d'altitudes au péru mais sans doute l'une des plus jolies)
pumilio: très jolies, un peu petites active mais difficile à reproduire, relativement chère à l'achat à ne mettre qu'en couple car territorial (moi j'ai des almirante)
galactonotus: j'ai longtemps hésité à m'en prendre un quatuor mais finalement j'y ai renoncé, très jolies surtout les orange ou les moonshine est connue pour etre assez facile d'élevage.


je te conseil aussi une sélection rigoureuse de tes plantes (vivante afin de maintenir une hygrométrie élevée)

c'est quoi le magasin où tu bosse parce que je passe régulièrement par bollène alors quitte à y faire un saut ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...