Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
benmojette

kassina maculata: discret? et chant

Messages recommandés

bonjour,
je m'interesse un petit peu aux kassina maculata,et je voudrais savoir si:
elle sont conseillées au débutants en amphibiens?
c'est bien une éspèce semi arboricole? Embarassed
chantent t'elle fort? est-ce qu'on peut faire quelque chose pour ne pas les entendre? (ne prendre que des femelles Question c'est facile de ne trouver que des femelles? )
Est ce que c'est un éspèce discrète? (qu'on ,voit genre 2-trois fois par jour: le matin tôt, et le soir?) très discrète? (on la voit genre 1fois tout les deux soirs)? ou est-ce que c'est une éspèce impossible a voir? (genre 1fois toute les semaines-trois semaines?)

donc les principales questions: difficile a maintenir? (je ne veut pas les voir mourrir), interessentes a maintenir? comment faire pour ne pas déranger toute la famille?

(je vais poser la même question dans deux autres sous forum tongue )

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les kassinas sont facile pour debuter, quand tu te renseigne sur le net il mette que c'est des grenouilles terrestre mais pour avoir maintenue deja 2 especes de kassinas je dirais que le terme semi arboricole est plus adapté Wink

le chant est tres discret, pas de quoi reveillé qui que se soit.... les maculatas chantent plus fort que les senegalensis, la senegalensis sa fait "touc touc touc" comme une goutte d'eau qui tombe dans un evier,

elles ne sont pas trop discrete, elles sont assez facile a observer de 20h a 8h du matin....

espece facile a maintenir, interessante (la sa depend de chacun) mais moi je suis tombé amoureux des kassinas I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles m'interressent aussi beaucoup,surtout les maculata en fait,mais c'est parce que sur le net je ne vois pas beaucoup de senegalensis...
niveau maintenance,c'est pareil?
les senegalensis ont les pattes rouges aussi?
donc semi arboricoles,mais tendance terrestre tout de même? ...ça m'interresse ça,en plus pas cher,pas trop discret (un peu quand même je supose) et chant pas trop fort? dis mois qu'elles nagent bien et aiment passer un peu de temps dans l'eau, et c'est parfait Laughing (c'est vrai?)
entre hyla et kassina,mon coeur balance lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benmojette a écrit:
elles m'interressent aussi beaucoup,surtout les maculata en fait,mais c'est parce que sur le net je ne vois pas beaucoup de senegalensis...
niveau maintenance,c'est pareil?
les senegalensis ont les pattes rouges aussi?
donc semi arboricoles,mais tendance terrestre tout de même? ...ça m'interresse ça,en plus pas cher,pas trop discret (un peu quand même je supose) et chant pas trop fort? dis mois qu'elles nagent bien et aiment passer un peu de temps dans l'eau, et c'est parfait Laughing (c'est vrai?)
entre hyla et kassina,mon coeur balance lol!


la maintenance entre maculata et senegalensis est identique, la difference se fera au niveau de la taille de la bete, la maculata etant 2fois plus grosse Wink sinon oui moeurs plutot terrestre, totalement different des hylas

les senegalensis n'ont pas les pattes rouge (en sachant que le coté rouge tu le voie quasiment jamais sur les maculatas ), sur mon avatar c'est une senegalensis Very Happy

elles aiment passer du temps a l'eau mais ce n'est pas de l'aquatique, il faut que a peu pres 1 tiers du terra soit avec de l'eau mais pas plus, les males viennet chanter sur des branches juste au dessus du point d'eau

ca ne chasse pas du tout de la meme facon que les hylas, une hyla va bondir sur sa proie alors qu'une kassina va "courrir" derriere et s'en approcher au maximum (le nom commun etant grenouille coureuse)

et comme je l'es dit chant super discret, tu peux l'avoir dans ta chambre sans soucis Wink
pour te donner un exemple tu prends une goutte d'eau, tu la fais tomber dans un evier en inox et tu auras le chant de la senegalensis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est super cheers cheers pour le chant une maculata c'est juste un peu plus fort?
mais elles exploitent quand même la hauteur ou c'est franchement terrestre? un 60*45*60 peu etre bien pour 4ou5 senegalensis ou bien le 60 de hauteur est inutile et il vaut mieux un 60*45*45?
sinon, quelle taille pour un trio/quator des senegalensis?
aussi, est-ce que c'est facile de differentier les males des femelles?
pour le chauffage et l'hygrométrie, si il y a une partie aquatique de 1/3 du terra, ça suffit avec quelques pulvérisations quotidiennes ou il faut un brumisateur?
Dans une piece a température ambiante, besoin de chauffage quand même?
l'au de la partie aquatique doit-elle etre filtrée?


Question nourriture,je pense que je vais faire un élevage de blattes,grillons et peut etre collemboles, avec en plus de ça des cloportes/vers de terres lachés en masse dans le substrat. Combien de grillons/blatte lachés dans le terra et a quelle fréquence pour 4-5 individus?

que de questions,désolé Embarassed

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je re-répond ici Very Happy

Je n'ai jamais maintenu de Kassina mais je m'y suis fortement intéressé à une époque.

Apparemment, ça marche beaucoup (logique) et ça grimpe (les maculata c'est sûr, senegalensis sûrement aussi). 60cm c'est rien dans la nature, donc elles peuvent se retrouver en haut du terra sans pb.
Mais bon, 60x45x45 suffirait quand même.

Pour le chauffage, il en faut un.
Pour cette espèce, j'aurais tendance à chauffer par lampe/spot, histoire d'arriver autour de 25° au niveau du sol.

Pas la peine à mon sens de faire un point d'eau aussi grand (à l'échelle du terra). Hors saison de repro un petit bac suffit.
Par contre des pulvé manuelles le soir sont pas mal, fréquence à voir selon la saison. Cela permet de garder le fond du substrat humide, idem pour les dessous des cachettes.

Tu peux mettre cloportes, collemboles, vers de terre, dans ton terra, mais dans ce cas faut aménager de façon à ce qu'ils trouvent un coin assez humide pour eux. Car sous la lampe, ce genre de bestiole ça peut vite dessécher.

Des lâchers de grillons comme bouffe sont un bon plan à mon avis, pour des grenouilles marcheuses c'est une proie pas mal. Ou diverses larves aussi.
Les blattes c'est peut être trop relou à chasser... enfin à voir selon l'espèce.

Pour le dimorphisme, ça se fait facilement chez les maculata, les senegalensis j'en sais rien.
Idem pour le chant, "il parait" que c'est pas fort. Mais à la limite va voir sur Youtube, ça peut aider je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle puissance pour la lampe chauffante? les drosophiles ça peut etre bien aussi?
ben pour la partie aquatique, c'est vraiment inutile? elles ironts jamais dedans?
je pense que je prendrais un 60de hauteur alors,mais pour protéger la lampe,qu'elles aillent pas dessus,je fait comment?

merci tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non la partie aqua n'est pas inutile, mais à mon sens son importance dépend des saisons.
saison des pluies = grosse partie aqua.
saison sèche = partie aqua réduite au minimum.

Les drosos, c'est trop petit, à moins d'avoir des toutes petites grenouilles.

Et vu que c'est nocturne, elles iront pas sur la lampe de jour, tkt ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah d'accord. une partie aquatique de 25*25 ça bouffe pas tout l'éspace?
il y a quoi comme éspèce de blatte qu'elle peuvent bouffer? pasque red runner tout ça,c'est trop gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, comme substrat, 1/2 terreau, 1/2 tourbe c'est bien? ou il faut que je mette aussi une couche d'humus de coco a la surface?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20x25, pourquoi pas !
Un truc qui est pas mal sinon c'est les bacs noirs de 30x20x5cm qu'on trouve en magasin de bricolage, ça vaut pas cher et à la base ça doit servir à préparer des enduits il me semble.

Les Red runners, ça passe... Après un stage à T° ambiante voire un peu en dessous... Par contre, évite les espèces qui grimpent partout, c'est galère.

Dosage, au feeling.

En substrat, tu peux mettre uniquement de l'humus de coco, éventuellement mélangé avec un peu de sable et de feuilles mortes.
La tourbe c'est pas mal aussi mais la coco est plus écologique on va dire, et le terreau t'as toujours des traces d'engrais ou de saloperies dedans...
Si tu as un jardin assez grand et pas de pesticides utilisés dans ton coin, tu peux utiliser la terre de ton jardin, plus ou moins mélangée à de l'humus de coco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais,mais le truc c'est que faut que les plantes doivent pousser après, et la terre de mon jardin est hyper argileuse,et on m'a dit que dans l'humus ça poussait mal.
pour la partie aquatique je pense que je ferais comme toi pour tes ambystoma,c'est plus estétique.
au feeling... bah j'aimerais en avoir 4-5, pour l'instant comme animal bouffant des insectes,j'ai eu qu'un EM,et je le nourrissait que a la pince,alors lacher des insectes pour 4-5specimens,c'est quand même différent.
dison pour 4kassina, 8blattes et 15mini grillons tous les deux jours,c'est bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la tourbe ça poussera encore plus mal.
essaie quand même une partie de la terre de ton jardin, l'argile c'est riche en éléments facilement assimilables par les plantes. Mélangé à de la coco pour rendre ça plus facile à creuser...

ce que tu fais pour le nourrissage, c'est lâcher quelques grillons. Et tu vois si il en reste le lendemain.
et tu fais en fonction des grenouilles. Si elles ont faim elles seront plus actives que si elles sont repues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tkt, ces bestioles peuvent se passer de manger quelques jours sans soucis.

Le meilleur dosage sera celui que tu apprendras à faire en fonction de tes animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benmojette a écrit:
d'accord,on les voit vraiment bien chaser,ou c'est juste une fois de temps en temps?


tu les verras tres bien chasser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...