Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fredtriton

Enclos extérieurs pour Salamandres.

Messages recommandés

Voilà un post consacré à la construction d'enclos extérieurs !
Le but est de pouvoir élever toute l'année dehors certaines espèces de Salamandres tolérant à peu près bien les basses températures.

Pour ceux qui fréquentent aussi le forum Urodèles, ça sera peu être un peu redondant, mais pour les autres ça peut peut être donner des idées Smile

J'ai fait ça fin juillet à là mi-août environ, avec l'aide de mon père pour superviser les travaux ^^

Donc tout d'abord, creuser le trou : il fait un peu plus de 2mx2m, pour 60cm de profondeur.





Et ensuite... Achat de la matière première, qui sera... De la planche de coffrage de 27mm de large.

J'étais sceptique mon père m'a parlé de ça, mais il m'a finalement convaincu de la résistance de ces planches. On verra bien avec le temps !
A la base j'étais plutôt branché sur des parpaings...





On a commencé par deux des côtés extérieurs, qui seront opposés. On les a assemblés hors du trou, tout le reste sera fait dedans.

Les planches de base mesurent 400x30 cm, on a dû les recouper en deux afin d'avoir des planches de 200x30 cm.




Chaque côté fait 90 cm de haut, donc 3 planches superposées, jointes entre elles par les deux poteaux !




Après le fil à plomb, les équerres, le niveau, enfin tout ce qu'il faut pour que cela soit bien droit (et qui prend du temps), on cloue les deux autres murs extérieurs entre les précédents :
on commence par clouer la planche du haut du mur au même niveau que les deux côtés déjà faits, puis celle du milieu, et enfin celle du bas.
Il a d'ailleurs fallu recreuser un petit peu parfois, car ça ne passait pas...

Ce qui donne ça :




Mine de rien, c'est bien maintenu et ça bouge pas.

Petit détail de la "jonction" entre planches :





L'étape suivante, les cloisons intermédiaires !
J'ai donc voulu "découper" les 2mx2m en 5 parties, deux bacs aquatique et trois bacs terrestres.
Cela donne des bacs et des enclos de petite taille pour une installation extérieure.... Mais ça reste aussi grand (sinon plus) que les aquariums standard.

Donc en prévision : 3 enclos terrestres d'approximativement 140x65cm, et deux baquets aquatiques de 100x50cm.

Pour cela, il va falloir découper les planches à la taille voulue, j'apprends rien à personne.
Le montage se déroule comme les deux derniers murs, c'est à dire planche par planche à l'intérieur de la fosse, tout en suivant les indications de l'équerre et du niveau.

En effet, on ne peut pas se permettre que le dessus ne soit pas droit, étant donné que l'on doit y mettre les casquettes par la suite !

Pour les endroits où on ne pouvait pas clouer les cloisons (présence de terre derrière) on a installé des tasseaux.
Le tout, une fois fini, ne bouge absolument pas.






Puis, les casquettes ! Très importantes pour éviter la fuite des animaux logés dans les bacs... Mais aussi pour protéger le dessus de planches et des poteaux des intempéries, notamment des infiltrations d'eau.

On redécoupe les planches, qui font 400x15cm, et on les dispose sans les clouer, afin de s'assurer que tout est bon.




Puis, les planches sont peintes (sous couche - première couche - seconde couche) afin de les protéger au mieux de la pluie (entre autres).
Pas de photos de cette étape, c'est de la peinture quoi...


Pendant que ça sèche, il faut préparer les bacs aquatiques.
Donc un tapis de protection au sol et sur les parois du bac, puis la bâche, la même que pour les bassins.
C'est sacrément chiant !!! Il faut une sacré persévérance... Mais on a fini par réussir à tout mettre à peu près bien.




On remplit ensuite les bacs avec 60cm d'eau, histoire de bien mettre en place la bâche. Une fois que tout est bien mis, on la fixe avec de nouveaux tasseaux, sur toute la longueur des bacs. Il faut bien plier, bien découper... Et être persévérant de nouveau.
Étant donné que la bâche a pris sa forme et qu'elle est tendu, il n'y a pas de risques à clouer ce qui dépasse à la cloison. Par contre attention à ne pas prendre des pointes trop grandes... Au risque de la percer.




Et enfin, mise en place des casquettes, qui viennent en plus maintenir la bâche (qui est déjà bien maintenue, mais bon).
Ce qui donne :





Petits détails des joints posés sur toute la structure, entre les planches, entre bâche et casquette, sur les têtes de points qui dépassent des casquettes, enfin, partout où il y a un peu de jour !







Et dernière chose, comment éviter les évasions par le sol des animaux vivant dans les enclos ?
Réponse : avec du carrelage...




Le plus dur étant de tout rendre plat, il a suffit ensuite de placer plusieurs couches de carrelage, les plus serrées possible. Ainsi, l'eau passe (drain) mais les animaux restent.





En tout cas, tout à été pensé pour que les bêtes ne puissent pas s'évader !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis l'aménagement, fin août !

Il y a presque 60cm de terre, et plein de souches/morceaux de troncs enterrés.

J'ai aussi veillé à rajouter des écorces, bouts de bois divers, pierres carrelage, bouts de tuile ou parpaing, sous terre afin de créer des écrans de protection contre le froid.

Chaque enclos dispose d'un petit bassin d'eau fait avec des reste de bâche, profond d'une dizaine de cm. Je ne compte pas obtenir de repro là dedans, c'est juste afin de créer un petit point d'eau type flaque, sans compter que les animaux peuvent se cacher sous la bâche.

Voici mon tas de souches au départ... Il en reste aucune ^^




Et voici les 3 enclos "aménagés" :








Et en guise d'exemple, le premier enclos avec le grillage de protection :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ajouté quelques feuilles mortes au début de l'automne.









Et j'y ai installé les premiers occupants hier ; il ne fait pas très chaud en ce moment, mais en attendant encore ç'aurait pas forcément arrangé les choses !

Donc voilà, mon groupe d'Ambystoma m. mavortium prend place dans un enclos, et un jeune (supposé) couple d'Ambystoma maculatum dans un autre :









Voilà Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Evil_Queen
Quel boulot c'est chouette !
Et tu vas les laisser dedans durant l'hiver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois que les photos de ton dernier post....

tes inclos me dont penser a ceux d'arnaud dans la conception Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super boulot Fred, la classe Smile

Je ne vois que les photos du dernier post aussi Smile

espérons qu'elles si plaisent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe boulot de construction et d'aménagement Smile
cheers
moi appart les deux premières photos du premier post qui ne s'affiche pas sinon les autres s'affiches Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne devrais pas grillagé le dessus? pour les fuites? moi je trouve dommage que tu faces se genre de projet pour des espèces qui ne viennent pas de ta région alors que les espèces européennes pourrait tout autant apprécier ce genre de bassin(sans l'aspect d'enclos) et tu donnerais un très bon aspect écologique a ton jardin =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem que les photos du dernier post s'affiche mais bon j'en ai déjà vue avant donc pas grave ^^

pas d'accord avec toi vincnet meme si dans un sens tu as raison, fred est dans un endroit impossible pour qu'une espèce migre dans sont jardin.
de plus énormément d'espèce comme les Ambystome demande des variation de T° assez grande qu'il est très difficile de reproduire en appartement, l'enclos étant la meilleur solution pour l'élevage de beaucoup d'espèces (Ambystoma, Salamandra, Siren...)

pour moi c'est une superbe avancer dans ces élevages et espèrons qu'il reproduise certaine espèce grace a ce système que beaucoup de gros éleveur utilise déjà Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shinobi a écrit:

pas d'accord avec toi vincnet meme si dans un sens tu as raison, fred est dans un endroit impossible pour qu'une espèce migre dans sont jardin.

dans ce cas ça explique tout Wink

et un grillage ? car c'est un peu dangereux pour tout ce qui est prédateur comme les oiseaux je pense au corvidé et même au chat

beaucoup d’éleveur reproduise en cave les différent salamandridé=)
sinon juste question par rapport a la ''qualité'' des animaux. est ce qu'il n'y a pas un risque de maladie vu que les animaux issus d'élevage sont sensible contrairement au ceux qui sont sauvage? de plus il faudra surement refaire une période de quarantaine plus longue pour ce genre d’individus née en extérieur.

encore peut être un point négatif(je suis chiant lol! ) l'été ne risque t'il pas d’être trop chaud?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, j'avais toutes les photos, et aujourd'hui a peine la moitié...
Il y a bien des grillages de prevu...du moins hier.. Rolling Eyes
Une petite question...Les enclo sont ils de taille moyenne, est ce le minimum vital ou sont ils spacieux????
Merci !
clown kenavo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca dépend des espèces dendro b mais la meme les mavortium sont a l'aise Very Happy

oui vincnet il vaudrait mieux un grillage pour les raison que tu as cité bien sur. C'est pas mes enclos donc je peux pas répondre a ta question.
sinon aucune évasion possible avec des casquettes, beaucoup d'éleveur marche avec ce système

oui la cave est une bonne solution pour obtenir une baisse de T° suffisante a certaine espèce, beaucoup l'utilise en effet et pas qu'avec les Salamandridé, les Ambystome, les Plethodon et d'autre espèce fraiche mais aquatique en aquarium...
L'enclos est encore meilleur car il reproduit aussi les précipitations, impossible en cave mais disons que chacun fait avec les moyens du bord tongue

Pour moi aucun risque niveau sanitaire, les animaux sont saint et le reste, les jeunes seront surement plus résistant dans des bacs de ce type.
Pour moi rien ne change on reproduit la meme chose a l'intérieur, terra de sous bois avec prélevement des matériaux en foret ... donc les risques sont les memes.
De plus les Amby sont peut reproduit donc il y a de forte chance d'avoir des WC meme si quelque personne en reproduise c'est surement loin des marchés des animaleries.

non l'été aucun souci, je me souvien qu'on ma dit qu'une bonne profondeur de substrat suffit car plus il fait chaud plus il s'enterre et ca equivaux a 1° par cm si mes souvenirs sont bon.
dans tous les cas tu retrouve aussi ce probleme en intérieur Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut, il me manque aussi une grosse partie des photos ! Super en tout cas ce projet Fred ! Belle avancée, j'espère que ça portera ses fruits, la maculatum est magnifique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, c'est embêtant ces photos manquantes...
C'est peut être parce que j'ai hébergé avec e-loader, en ce moment il "merde" pas mal...
Enfin moi là ce soir je vois tout ;


Pour répondre aux questions/remarques :


Oui, les animaux sont sensé y rester toute l'année, hiver compris.
Y'a 60cm de substrat, je pense que ça suffira ; les Ambystoma sont des espèces fouisseuses, donc elles devraient réussir à s'enterrer assez vite. En théorie...
Pour l'été, je pense que ça ne posera pas trop de problèmes, les enclos sont entre un petit chalet, un mur et un cerisier, donc y'a de l'ombre. Et en cas de fortes chaleurs, je pense qu'elles s'enterreront. C'est ce que font celles maintenues en appart quand les T° deviennent trop élevées.


Pour les grillages au dessus des enclos, pas de soucis, j'y ai pensé Very Happy
Cadre en bois et grillage à poules, justement pour éviter les pies et les chats, mais permettre le passage de petits insectes.
Les salamandres ne peuvent pas s'enfuir, les casquettes sont une méthode fiable.


Pour ce qui est de l'adaptation/quarantaine des animaux, je m'inquiète pas trop non plus ;
A part une, toutes sont WC, donc elles doivent pouvoir s'adapter.
Et même si elles étaient NC, on utilise beaucoup de matériaux naturels pour aménager les bacs chez les urodèles. En particulier les juvs, ils sont souvent "parachutés" dans des bacs pleins de feuilles mortes et de micro-organismes.


J'ai préféré mettre des espèces non indigènes dans ces enclos car j'ai ces Ambystoma mavortium depuis quelques années, et que j'aimerais vraiment pouvoir les reproduire. Vu la difficulté en terrarium, je voulais tenter en extérieur.
Autre motivation, je venais de récupérer des Salamandrella, espèce très septentrionale qui a vraiment besoin de froid l'hiver.

Après, les A. maculatum sont tombées comme ça, je les aies prises justement parce que j'avais un enclos de dispo.
J'aurais pu garder ça pour des espèces locales, c'est vrai, mais en soi j'en voyais pas trop l'intérêt : comme l'a dit Shino (en même temps il est déjà passé chez moi avant la construction de ces enclos, donc il voit le coin ^^) aucune bête ne vit dans le coin, donc il aurait fallu les introduire.
Et un problème qui ce serait posé (outre le fait que c'est illégal), c'est que les espèces françaises ont un double milieu terrestre/aquatique très marqué, et inadapté à mes installations qui sont soit terrestres, soit aqua ; ou à la limite il aurait fallu que je consacre les 4m² à une seule installation pour ça.

Les Salamandridés se reproduisent en cave... C'est pas faux. Mais ce ne sont pas des Salamandridés ^^


Quant à la surface des bacs, globalement je dirais que c'est supérieur à ce qu'on peut faire avec des cuves d'aqua ou des terras.
Les bacs terrestres mesurent environ 140x65, donc pas simple de caser ça en intérieur.
Perso pour des A. mavortium (qui sont de grandes bestioles, environ 30cm adulte) le bac minimum doit être de 100x40 ou 80x50. Et plus c'est grand, mieux c'est...


Merci en tout cas pour les commentaires et l'intérêt porté au sujet ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredtriton a écrit:
Arf, c'est embêtant ces photos manquantes...
C'est peut être parce que j'ai hébergé avec e-loader, en ce moment il "merde" pas mal...
Enfin moi là ce soir je vois tout ;

je vois enfin toute les photo!
Pour répondre aux questions/remarques :


Oui, les animaux sont sensé y rester toute l'année, hiver compris.
Y'a 60cm de substrat, je pense que ça suffira ; les Ambystoma sont des espèces fouisseuses, donc elles devraient réussir à s'enterrer assez vite. En théorie...
Pour l'été, je pense que ça ne posera pas trop de problèmes, les enclos sont entre un petit chalet, un mur et un cerisier, donc y'a de l'ombre. Et en cas de fortes chaleurs, je pense qu'elles s'enterreront. C'est ce que font celles maintenues en appart quand les T° deviennent trop élevées.

ok ok=)
Pour les grillages au dessus des enclos, pas de soucis, j'y ai pensé Very Happy
Cadre en bois et grillage à poules, justement pour éviter les pies et les chats, mais permettre le passage de petits insectes.
Les salamandres ne peuvent pas s'enfuir, les casquettes sont une méthode fiable.
a mon avis c'est surtout le jeune qui risquerais de sortir mais tu maintiens des adultes =)

Pour ce qui est de l'adaptation/quarantaine des animaux, je m'inquiète pas trop non plus ;
A part une, toutes sont WC, donc elles doivent pouvoir s'adapter.
Et même si elles étaient NC, on utilise beaucoup de matériaux naturels pour aménager les bacs chez les urodèles. En particulier les juvs, ils sont souvent "parachutés" dans des bacs pleins de feuilles mortes et de micro-organismes.

il y a une différence avec quelque feuille morte et des parasites qui pourrais apparaitre mais tu dois avoir raison pour l'adaptation extérieur Wink
J'ai préféré mettre des espèces non indigènes dans ces enclos car j'ai ces Ambystoma mavortium depuis quelques années, et que j'aimerais vraiment pouvoir les reproduire. Vu la difficulté en terrarium, je voulais tenter en extérieur.
Autre motivation, je venais de récupérer des Salamandrella, espèce très septentrionale qui a vraiment besoin de froid l'hiver.

Après, les A. maculatum sont tombées comme ça, je les aies prises justement parce que j'avais un enclos de dispo.
J'aurais pu garder ça pour des espèces locales, c'est vrai, mais en soi j'en voyais pas trop l'intérêt : comme l'a dit Shino (en même temps il est déjà passé chez moi avant la construction de ces enclos, donc il voit le coin ^^) aucune bête ne vit dans le coin, donc il aurait fallu les introduire.
Et un problème qui ce serait posé (outre le fait que c'est illégal), c'est que les espèces françaises ont un double milieu terrestre/aquatique très marqué, et inadapté à mes installations qui sont soit terrestres, soit aqua ; ou à la limite il aurait fallu que je consacre les 4m² à une seule installation pour ça.
biensure ton projet a été adapté pour c'est espèce la et non celle de chez nous Wink c'est un projet bien différent que de faire une marre a bactrarien!
Les Salamandridés se reproduisent en cave... C'est pas faux. Mais ce ne sont pas des Salamandridés ^^
oui bon je voulais dire tout se qui est triton, salamandre et autre ambystoma^^

Quant à la surface des bacs, globalement je dirais que c'est supérieur à ce qu'on peut faire avec des cuves d'aqua ou des terras.
Les bacs terrestres mesurent environ 140x65, donc pas simple de caser ça en intérieur.
Perso pour des A. mavortium (qui sont de grandes bestioles, environ 30cm adulte) le bac minimum doit être de 100x40 ou 80x50. Et plus c'est grand, mieux c'est...
c'est vrai que l'aménagement extérieur comme tu le fais est beaucoup plus pratique moins cher et écolo^^(éclairage naturel,eau...)

Merci en tout cas pour les commentaires et l'intérêt porté au sujet ^^




tout ca pour dire que finalement se projet est hyper intéressant ça me donne bien envie de lancé le projet!!! j'ai toujours été freiner dans se genre de maintenant a cause justement du problème de température! un enclos en extérieur derrière un mur situé au nord doit être idéal pour ces animaux!
si tu as d'autre info ou d'autre espèces que l'ont pourrais maintenir comme ceci ça m'intéresse fortement!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas le temps de répondre en détail car j'ai un train à prendre, mais globalement oui ça a été adapté pour ces espèces là.

Je n'aurai pas pu construire une mare dans le jardin, vu qu'autour les animaux n'auraient rien eu de décent pour vivre... Donc ç'aurait été voué à l'échec :/

Concernant les espèces qui pourraient y vivre, beaucoup d'Ambystoma, certains Hynobiidés (Hynobius retardatus notamment, Salamandrella keyserlingii, ...), des Salamandra salamandra, ... Ce serait aussi l'idéal pour des espèces de Bufo de région tempérées je pense.
Pour certains Plethodon ça devrait le faire aussi, mais ceux là doivent être plus prompts à s'évader...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre un défaut(enfin je crois) pas de grillage en dessous ? j'ai des tortues chez moi et pour l'enclos il est vivement conseiller de grillager le fond pour évité qu'elle ne s'échappe en creusant et au rat d'entré. je ne sais pas si ambystoma sont de bon creuseur mais pour les rat en revanche =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincnet a écrit:
par contre un défaut(enfin je crois) pas de grillage en dessous ? j'ai des tortues chez moi et pour l'enclos il est vivement conseiller de grillager le fond pour évité qu'elle ne s'échappe en creusant et au rat d'entré. je ne sais pas si ambystoma sont de bon creuseur mais pour les rat en revanche =/

Rolling Eyes Tu croit qu'ils reussiront a passer les trois couches de carrelage????
"affraid Et dernière chose, comment éviter les évasions par le sol des animaux vivant dans les enclos ?
Réponse : avec du carrelage...
Le plus dur étant de tout rendre plat, il a suffit ensuite de placer plusieurs couches de carrelage, les plus serrées possible. Ainsi, l'eau passe (drain) mais les animaux restent.
En tout cas, tout à été pensé pour que les bêtes ne puissent pas s'évader !"

Rolling Eyes Twisted Evil



clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bah encore une fois je me suis planter =D j'ai sauter la partie carrelage Embarassed
sinon pourquoi pas du grillage comme pour les tortues? il n'y a pas de problème d'infiltration d'eau le sol avec ce système

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincnet a écrit:
ha bah encore une fois je me suis planter =D j'ai sauter la partie carrelage Embarassed
sinon pourquoi pas du grillage comme pour les tortues? il n'y a pas de problème d'infiltration d'eau le sol avec ce système


Oui, d"autant plus que le carelage ainsi supperposé doit quand même retenir l'eau un p'tit temps!!
En cas de (très) forte pluie, la "cuve" ne risque t'elle pas de se remplir dangeureusement pour les occupants (qui savent nager me direz vous et prendront refuge sur les ecorse flotantes..)( je parle de la partie terrestre !)
@Fredtriton!
As tu essayé de remplir un bac (terrestre) en y vidant deux trois poubelles pleines simultanémant pour voir la vitesse de vidange...??
Et étant enterré, ne risque t-ils pas de se remplir en cas de sol gorgé d'eau ??

Je pense bien que c'est un projet au quel tu a reflechi avant d'agir, mais c'est des points qui me preoccupent si un jour je souhaite te copier!!
Habitant en Bretagne, même si on est en pleine secherresse ces temps si, le sol de ma propriété a tendance a etre du genre spongieux!
Merci d'avance..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dendro-breizh a écrit:
vincnet a écrit:
ha bah encore une fois je me suis planter =D j'ai sauter la partie carrelage Embarassed
sinon pourquoi pas du grillage comme pour les tortues? il n'y a pas de problème d'infiltration d'eau le sol avec ce système


Oui, d"autant plus que le carelage ainsi supperposé doit quand même retenir l'eau un p'tit temps!!
En cas de (très) forte pluie, la "cuve" ne risque t'elle pas de se remplir dangeureusement pour les occupants (qui savent nager me direz vous et prendront refuge sur les ecorse flotantes..)( je parle de la partie terrestre !)
@Fredtriton!
As tu essayé de remplir un bac (terrestre) en y vidant deux trois poubelles pleines simultanémant pour voir la vitesse de vidange...??
Et étant enterré, ne risque t-ils pas de se remplir en cas de sol gorgé d'eau ??
exacte! surtout par exemple si il pleut plus la fonte des neige! dans mon coin c'était une catastrophe des sentiers pour promeneur c'était transformé en rivière!

Je pense bien que c'est un projet au quel tu a reflechi avant d'agir, mais c'est des points qui me preoccupent si un jour je souhaite te copier!!
Habitant en Bretagne, même si on est en pleine secherresse ces temps si, le sol de ma propriété a tendance a etre du genre spongieux!
Merci d'avance..

c'est sur que il a bien réfléchi a son projet =) et je suis aussi chiant peut être aussi copier un jours Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en connais d'autre qui tourne correctement et sont betonner au fond, sans souci depuis plusieur année. Le mec est proche de Angers donc un climat proche du votre a mon avis.

+1 avec Fred pour les sp cités, Plethodon je tenterais pas en enclos ce genre de bete ce faufile partout, il faut des aqua hermétique.
Par contre pour les déteneur de cdc le Triturus et apparenté irais aussi (Ommatotriton, Lissotriton...), j'irais meme juque tenter avec certain Parameso pouvant coller a notre climat comme chinensis (surement) et on pourrait tenter avec plein d'espèce ce rapprochant de notre climat.
l'interet est surtout de mettre des espèces difficilement reproductible en intérieur ou en cave comme les Ambystome mais chacun est libre de faire ce qui souhaite Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, les fugues sont empêchées par le carrelage ^^

J'ai pas mis de grillage car déjà, les Ambys c'est con, et ça creuse beaucoup ; donc je me suis dit que y'aurait toujours une probabilité infime qu'elles finissent par se coincer dedans.
Ensuite, je me suis dit que le grillage, ça risquait de rouiller, ou de se détériorer à long terme.
Je me suis aussi dit que ce serait pas pratique si je voulais mettre des vers de terre dans le bac : ils pourraient se barrer (bon, inversement, d'autres auraient pu rentrer...).
Y'a aussi l'avantage que le carrelage, c'est facile à placer et que cela donne une surface stable et plane. Avec du grillage, j'aurais plus galéré à le faire tenir.
On a aussi un cerisier pas loin, je me suis dit que les racines pourraient peut être défoncer le grillage plus vite que faire bouger le carrelage (qui est serré).
Et enfin, on avait du rab de carrelage chez nous ^^

Mais c'est vrai que pour l'écoulement de l'eau, le grillage est plus efficace.

Je n'ai pas pesé au test de vider de la flotte dedans ! C'est pas bête.

A cet emplacement avant j'avais un petit bac en plastique de 60x40x40, et deux autres encore un peu plus petits, et ils n'ont jamais débordé. Alors certes deux ans de "test" de ce genre c'est pas forcément fiable, mais bon, je pense que cela peut donner une idée.

Avant que tout soit inondé il faudra quand même des litres de flotte. J'avais calculé pour les bacs aquatiques, faudrait que 150L d'eau tombe sur une surface d'un demi mètre carré pour que ça déborde... Franchement ça me parait irréalisable, où alors ce serait des conditions météo vraiment extrêmes.
Les bacs terrestres sont plus grand, et en plus y'a 50-60cm de terre pour absorber. Donc bon...
Donc je pense que ça ne devrait pas poser de soucis.

Par contre c'est vrai que vu la nature de la terre si c'est détrempé ça va plus évoluer en boue qu'autre chose.
Avec un drainage minimum (genre des grèves/graviers sur 10-15cm au dessus du carrelage), ça évitera que le substrat se sature en eau.

Mais un truc qui me tracasse, habitant en ville, ce seraient les pluies acides, genre pluies nitrifiantes... :/

Sinon, Shino, les Parameso chinensis j'y pense. Caudopunctatus irait aussi mais je préfère le garder en aquarium ^^
J'ai aussi pensé aux Pachytriton, si j'ai un couple qui se supporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une photo que j'avais prise d'une des bestiole qui tentait de grimper à la paroi, les casquettes sont quand même relativement efficaces :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pas eu le temps de mettre un message sur ce post

C'est vraiment du très gros boulot Fred, félicitations et en plus c'est completement fonctionnel

Bravo cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol tu m'étonne les caudo je les garderais aussi a l'intérieur Very Happy

pachy si tout va bien je devrais avoir acheté une femelle, celons comment les tiens évolue je t'en ramènerais la prochaine fois
c'est a cette ériode le plus simple pour les choisir avec la plupart des males en rut, on augmente énormément les chances de chopper une femelles cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense faire un enclos pour testé cette petite expérience =)
donc encore quelque question :p
la ou je voudrais le mettre a l'abri de deux mur exposé au nord. donc protégé du vent des trop forte chaleur l'été et du grand froid l'hiver. bien pas bien? Rolling Eyes
sinon pour ce qui est du bois tu utilise du bois pour coffrage le bois marin ne serait il pas plus adapté et plus résistant pour l'humidité? de plus des panneau plutôt que les planches il ne faudra pas rebouché entre les planches comme tu l'as fait. et je me dis que tu devras surement repeindre souvent tes planches de coffrage et que ça ne sera jamais bon pour tes amphibiens.
si j'ai bien compris tu mets aussi des parpaings dans la terre et de la caillasse pour avoir un peu d'isolation? ce qui se fait aussi pour les tortues c'est mettre un voile comme pour les plantes

je voulais savoir si tu avais des liens sur ce genre d'installation aussi =) je voudrais peut être testé avec certaines espèces de crapaud aussi comme les Melanophryniscus stelzneri j'ai fais hiberner les miens en caisson et j'ai perdu mon mâle-_-" la température peut aller jusque 4°C sur il faut encore que je me renseigne jusque combien ça peut descendre dans la nature c'est pour cela que je m'était dis qu'un voile aiderais a ne pas faire trop descendre la température
enfin voilà =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'emplacement, je dirais que ça dépend de l'espèce que tu veux mettre ^^
Mais pour des salamandres, protégé de la lumière, du chaud et du froid, c'est bien.

Le contreplaqué marin, il me semble que ça résiste mieux à l'humidité, oui. Mais je crois que c'est bien plus cher, c'est pour ça que je me suis limité aux planches de coffrage.
Après c'est vrai que mettre des panneaux évite les espaces entre planches et d'utiliser 5 cartouches de joints... Surtout quand on veut y mettre des tous petits animaux.

Mais les planches qui servent de mur, je ne compte pas les repeindre. Y'a que les casquettes qui sont peintes, car la pluie arrive direct dessus.

Enfin, je pense que le contreplaqué c'est carrément jouable.


Sinon, j'ai mis des bûches, de la caillasse (parpaings, ...), des souches, dans la terre pour que les bêtes puissent s'en servir d'appui pour creuser leur terriers, et que cela fasse office de "tampon" contre le froid. C'est ce que l'on m'avait conseillé, donc j'ai bêtement appliqué.

Mais rien n'empêche de mettre par dessus un voilà d'hivernage (si j'ai bien compris).
Sinon, je me disais aussi qu'avec la neige, cela ferait une bonne protection thermique.
Plus le fait que les enclos sont en bois, ce qui isole un petit peu...


Après, la seule personne que je connais qui a ça, c'est un éleveur d'Urodèles qui est dans le Maine et Loire ; il y a des photos sur le forum Urodèles il me semble, mais c'est tout.
Il y maintien des espèces d'Ambystoma (maculatum, macrodactylum), des juvéniles de certaines espèces, et des Bombina (je précise qu'il est capacitaire).

Pour les Melano, j'ai peur que notre hiver dure trop longtemps pour eux ; à voir selon les relevés climatiques... Mais je ne le ferais pas avec les miens.
D'après ce que j'en sais, ça supporterai bien le froid mais sur une courte période ; du moins, une courte période de froid est suffisante pour la repro.


Au passage, petite photo d'Ambystoma maculatum que je ne pense pas avoir posté, prise une nuit ;



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pensais a un voile d'hivernage Wink
le truc c'est que la neige oui ça isole et très bien mais si il fait très fois et qu'il n'y a pas de neige =/
sinon j'ai encore relus tout ton poste les petits bac a d'eau ne sont pas destiné a la reproduction mais alors comment reproduit tu tes ambys?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, ça ce serait embêtant. Mais je me dis que si la neige tombe, si il fait froid après c'est pas grave, ça la maintiendra ^^
Et en attendant, je met des feuilles mortes ^^

Les petits bassins ne sont pas pour la repro, non.
Pour les Ambys... Dès qu'il fera 5-10°C, j'inonde le bac bien comme il faut pour stimuler la fonte des neiges (donc si y'a de la neige, ça va me simplifier les choses XD).
Cela devrait les faire sortir. Et à partir de là, je les choppe et je les mets dans la flotte, dans un bac plus grand.
C'est comme ça que procèdent les quelques éleveurs français ayant eu de la repro... je vais les suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredtriton a écrit:
Ouais, ça ce serait embêtant. Mais je me dis que si la neige tombe, si il fait froid après c'est pas grave, ça la maintiendra ^^
Et en attendant, je met des feuilles mortes ^^

Les petits bassins ne sont pas pour la repro, non.
Pour les Ambys... Dès qu'il fera 5-10°C, j'inonde le bac bien comme il faut pour stimuler la fonte des neiges (donc si y'a de la neige, ça va me simplifier les choses XD).
Cela devrait les faire sortir. Et à partir de là, je les choppe et je les mets dans la flotte, dans un bac plus grand.
C'est comme ça que procèdent les quelques éleveurs français ayant eu de la repro... je vais les suivre.


ok ok =) moi je compte suivre le reste de ton projet de toute façon si je fais bel et bien mon installation je n'aurais pas d'individus avant juin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben le mieux c'est quand même de faire les enclos et de les laisser vieillir un peu avant d'y introduire les bêtes ; donc prend ton temps ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredtriton a écrit:
ben le mieux c'est quand même de faire les enclos et de les laisser vieillir un peu avant d'y introduire les bêtes ; donc prend ton temps ^^


si je le fait cet hiver d'ici juin il y aura tout de même 6 mois voir plus pour qu'il vieillisse je sais pas si c'est suffisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, je pense que ce sera suffisant.

Dans ce genre de truc ce qui doit vieillir c'est le sol, faut pouvoir approvisionner en feuilles mortes et attendre un peu que ça fasse une litière un peu homogène.
En un printemps, y'a le temps que ça se fasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toi tu l'a installer dans tes dans ta pelouse? moi il sera dans des anciens parterre donc le sol pour moi aura déjà suffisament travailler car on n'y ramasse jamais les feuilles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai dégagé un espèce d'arbuste résineux qui couvrait le sol sur 2x2m, et j'ai fait mon enclos à la place.
Donc vu que y'avait le résineux qui couvrait le sol, et qu'en plus j'ai creusé sur 60cm, la terre que j'ai remise était juste de la terre quoi.

Dans les dernières couches j'ai mélangé des feuilles mortes (de chêne) avec la terre, histoire de, et par dessus j'ai rajouté des feuilles mortes de mon jardin, érable, noisetier, cerisier, et d'autres.

Mais dans des anciennes parterres ça peut être pratique, si y'a pas eu de pesticides utilisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredtriton a écrit:
En fait j'ai dégagé un espèce d'arbuste résineux qui couvrait le sol sur 2x2m, et j'ai fait mon enclos à la place.
Donc vu que y'avait le résineux qui couvrait le sol, et qu'en plus j'ai creusé sur 60cm, la terre que j'ai remise était juste de la terre quoi.

Dans les dernières couches j'ai mélangé des feuilles mortes (de chêne) avec la terre, histoire de, et par dessus j'ai rajouté des feuilles mortes de mon jardin, érable, noisetier, cerisier, et d'autres.

Mais dans des anciennes parterres ça peut être pratique, si y'a pas eu de pesticides utilisés.

jamais eu de pesticide donc ça devrais le faire =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...