Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dkorn13

Des microscopiques vers dans le substrat...

Messages recommandés

Hello,

J'ai remarqué depuis quelques jours des étranges vers translucide et microscopique dans mon terrarium.
(J'ai ajouté il y a peut une boite de collemboles + de la mousse que j'ai stérilisé au micro onde.)


Ma question est, sont t'ils dangereux pour les plantes ou pour ma mante religieux.
Et qui sont ils? des Nématodes?

Voila les intrus:


Remarque importante, le sujet est mort juste après la dernière photo, une chute d'hygrométrie est très efficace...

Photo du terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli terra Wink

En fait j'en ai déjà vu se développer dans des boites à collemboles, pour moi, pas de risque, ils doivent être détrivores donc vont nettoyer ton terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Joli terrarium en effet ! Peut-être un peu humide pour la mante religieuse par contre ?

Sinon, oui ça ressemble fortement à des nématodes, et on en trouve très souvent dans le substrat ou dans tout apport organique (mousse, feuilles mortes, etc).
Il n'y a à priori pas de quoi s'inquiéter, il doit s'agir de détritivores comme le dit golgote.
De toute façon, hormis vider et stériliser le terra, tu ne peux pas faire grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Peut-être un peu humide pour la mante religieuse par contre ?


Heu non, il faut une bonne hygrométrie pour que la mante puisse faire sa mue.
je suis a peut près a 50% la journée et 80% la nuit.

Sinon oui je compte pas m'en débarrassé si ils sont utile pour le terra.
Mais j'ai cru comprendre qu'il y a avait plusieurs sortent de nématode et certain peuvent infecté les insectes...

Pour l'instant je n'ai pas constaté de problème sur la mante, elle c'est fait sont petit coin de chasse sous une feuille de pothos...
J'ai juste hâte que les plantes pousse une peut plus... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais bien pour la mante, seulement sur la photo on dirait que tu es à 70-80 tout le temps, d'où mon erreur.
Exact, un certain nombre de nématodes sont des parasites, notamment intestinaux. Mais si ta mante était infesté, je ne crois pas qu'il soit possible de faire grand chose. Mais comme j'ai dit plus haut, il y a peu de chance qu'il s'agisse de parasites (allure classique d'un nématode dit de "forme libre" à première vue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...