Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MaxiZu

Terra pour Lito

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,
Après des hésitations sur la "terre", j'ai monté mon terra aujourd'hui !
Désinfection, nettoyage des plantes (c'est fou toutes les billes d'engrais que j'ai virer de mon Ficus affraid ), découpe de film pour isoler les billes de la tourbe, installation du tapis chauffant. Je suis passée par toutes les étapes !

Tout est prêt ! Mais là j'attend que le terrarium chauffe pale pour voir si mes paramètres sont bons.

Par ailleurs je ne sais pas trop en quelle quantité arroser pour le début. Mais je vais m'adapter en fonction de ce que je vois.

Je vous joins une petite photo pour vos avis !

Croassemement !




Ah oui j'ai oublié de préciser que la "bébête" ne devrait arriver que d'ici 3 semaines donc j'espère que les plantes vont s'acclimater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

J'ai atteint une hygro de 80% donc je pense que c'est bon. Mais la température ne monte pas...
Je suis désespérément à 20 degrés, des idées pour que ça monte ? Du genre ampoule chauffante pour le dessus mais j'ai peur de dessecher le terra.
Ou bien dois-je juste être patiente le temps que le substrat chauffe ?

Merci pour vos réponses ! Et puis bonne soirée à tous les lecteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du genre surtout lièges sur les côtés et modifications du grillage du dessus Wink

Avec quoi chauffes tu (où est le tapis?) ? Avec quoi brumises tu ? Quel est la dimension du terra ? Qu'utilises tu pour mesurer hydro et température ?

A première vue ton terra semble sec (cf la tourbe) et il fait vide

Ta gamelle, sauf erreur de ma part tu n'en as pas besoin, en plus elle prend plein de place

Il va falloir repousser l'arrivée de l'occupante je pense Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le terra fait 45*45*45 mais lorsque la bébête va être plus grande j'envisage de le rehausser.
J'utilise un tapis chauffant taille medium(20*20) situé sous le terra à droite.
Thermomètre et hygromètre mécanique ExoTerra.

Je suis en attente d'une bromoliacée ou d'une pothos que des amis veulent m'offrir. À placer à droite dans le vide.

Pour la sécheresse et la brumisation je ne sais pas vraiment comment procéder.
Je n'ai pas voulu noyer le terra donc je n'ai sûrement pas assez humidifié la tourbe. Ça peut toujours y remédier.
D'ailleurs j'ai 2 couches : une couche tourbe et une couche de fibre se coco par dessus plus humide donc plus foncée sur la photo.
Pour la brumisation, je pensais y aller au pschitt à eau matin/midi/soir, qu'en pensez-vous ?

Par contre je ne vois pas en quoi modifier le grillage ? Et c'est vrai que je pourrai mettre une plaque liège à gauche histoire de décorer un peu et fixer quelques plantes en plus.

Merci pour les suggestions, j'attends de voir ce que vous pouvez me dire pour améliorer tour ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu n'as pas d'éclairage sur cet exoterra ? Car il a de nombreux avantages : déjà faire l'alternance jour nuit pour les animaux (évident) ensuite il couvre la grille du dessus à moitié (moins de surface d'évaporation) et pour finir ça fait grimper la température dans la journée. Sans compter que si tu veux des plantes potables, pas trop le choix.

Pour ce qui est de la bruni manuelle tu peux, à mon avis, l'envisager pour certaines espèces (par exemple je le fais pour mon Ceratophrys), mais pas pour ce que tu veux y mettre. D'autant plus que tu fais comment quand tu t'absentes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut MaxiZu bonne initiative de te renseigner avant que ta bébête arrive, pour la température je te conseil de virer le chauffage au sol car les litoria sont arboricole donc le top et de mettre le point chaud en hauteur un spot de se type suffit http://www.savannah.fr/product/neo-sun-lamp-60w-spot-lamp-lucky-reptile.html tu le placera hors de ton terrarium au dessus ne t'inquiete pas il ne sera pas dessécher Very Happy en plus il est conseiller d'avoir une baisse d'hygro durant la journée pour t'es litos, du moment que tu les vaporise bien abondamment une fois le matin et une fois le soir c'est bon.

Puis ton chauffage au sol risque de chauffer ton substrat donc je ne pense pas que t'es plante apprécie.

pour le terra je te conseil un minimum de 45*45*60 de hauteur car elles sont arboricole elle adore grimper.

Pour la sécheresse et la brumisation tu a juste a suivre ce que je t'ai dit plus haut. Very Happy

En effet tu peut mettre des plaque de liège sur les parois c'est très esthétique et ton Pothos pourra grimper dessus. Prend le dans un magasin de travaux pour faire des économies.

Ha oui et l’hygromètre met le dans un placard et ne le regarde plus Razz selon les modèle se n'es pas très précis et sa va te faire stresser plus qu'autre chose et tu verra bien a l’œil le substrat il doit être mouiller mais pas détremper ce qui reglent du coup ta question qui est "Par ailleurs je ne sais pas trop en quelle quantité arroser pour le début ?" Very Happy

Voila sinon pour le terra dans un 45*45*60 tu peut mettre un couple, bien plus elle auront grand mieux elle seront

Et pour la gamelle d'eau je te conseil de la laisser car ta lito va apprécier tu la verra faire des bains pendant de longue heures la nuit Laughing épuis justement sa va t'aider a garder une bonne hygro Very Happy

Sinon c'est un bon choix de plante que tu as fait. Sa fait plaisir de voir quelqu’un qui débute faire du naturel et le procédé et bon, bille d'argile, feutre horticole etc ... on voit que tu t'es renseigner Very Happy

Voila je pense avoir répondu a toute t'es question si tu en as d'autre n'hésite pas Very Happy

Edit : Comme l'a dit Lucilef je te conseil de mettre a l’intérieur de ton terra un néon 2 uvb de la longueur de ton terra Laughing et tu peut aussi si tu le souhaite ajouter des collembole dans ton substrat elle vont l'entretenir Very Happy voici un lien http://www.savannah.fr/product/collembolle-boite-1-2-litre-pieces-insectes-insecte.html










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf... On m'avait conseillé le tapis chauffant pour cette espèce. M'enfin, jme doutais bien que le chauffage par le dessus allait être nécessaire vu que les Litos sont des grimpeuses.
Je vais donc lui faire ses parois d'escalade personnalisées ! Et je pourrais lui mettre une branche au travers du bac. Et non pour le coup je n'ai pas pensé à l'éclairage, on m'a dit que ça n'était pas indispensable le vrai jour/nuit étant "suffisant".

Au pire je vois dans un mois photos à l'appui ce qu'en pense les vendeurs de la Ferme Trop, c'est là que je compte prendre mon habitante. Et je prendrai les plus qu'ils me conseillent.
On m'avait aussi dit que pour la Lito je pouvais me contenter de la température ambiante + mousse et un peu d'eau, personnellement je trouvais ça un peu light du point de vue installation...

Je confirme que l'agrandissement est prévu dès mon arrivée dans un appart plus grand d'ici 5 mois, je vais me faire un beau meuble et je pourrais réhausser le terra. Et pourquoi pas mettre un couple. Mais une ça sera bien déjà.

Je suis suffisamment stressée de ne pas l'accueillir dans de bonnes conditions... pale

Ah et pour mes absences j'ai 3 nounous qui "croassent" d'impatience de voir mon petit phénomène !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non pas a température ambiante, Shocked au point le plus chaud (en haut du terra donc) il faut que la température soit entre 25 et 30 degrés.

Oui il lui faut même plusieurs branche, liane, racine de mangrove etc... que tu lui mettra en long et en large

Ne t'inquiete pas si tu suit tout sa elle sera dans d’excellente condition Very Happy

Ha oui super important prend une serrure pour t'es vitre si tu ne veut pas la retrouver sécher dans ta maison elle les ouvre facilement et se font malle. j'en ais fait les frais Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien je vais mettre à contribution financière les amis :-)

Je pense rajouter du bambou aussi pour la déco mais les branches en plus je vais faire la chasse dès demain dans les parcs !

J'ai par contre du mal à imaginer une Lito ouvrir le terra pour s'enfuir, c'est quand même difficile à ouvrir les portes !
En tout cas merci pour les conseils "nocturnes" je reviens vers vous tous dès que j'aurais amélioré tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Very Happy Par contre je ne te conseil pas de prendre des branche que tu trouve dans les parcs car au vu de l'hygrométrie dans le terra elle vont moisire et faire venir des bactérie, utilise plutôt des racines de mangrove ou de mopani plus des bambou et des liane naturel ou artificiel.

Moi aussi je n'imaginer pas qu'elles et la force de l'ouvrir et pourtant si, et il faut dire que les espèces arboricole ont des ventouse ou bout des doigts tu la verra des fois en train de dormir en plein milieu de la vitre sans effort. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai par contre du mal à imaginer une Lito ouvrir le terra pour s'enfuir, c'est quand même difficile à ouvrir les portes !


Effectivement, ça n'est pas possible avec ce genre de terra car il suffit de remonter le petit bitonio au milieu pour le verrouiller Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ha oui en effet désoler je suis habituer au terra fait maison donc je ne connait pas ces modèles et les miens se sont des vitres coulissante Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la Shocked plein de chose a revoir, déja le terra n'est pas adapté, pas assez haut Suspect ,

les tapis chauffant sa chauffe pas, mais la plus grosse erreur serait de mettre un spot au dessus du terra Cool , déja il faut recouvrir un peu le dessus du terra, avec une galerie d'éclairage par exemple, la lumiere te fera gagner 1 voir 2 degré, un cable chauffant de 50 w sous le terra, ou a l'interieur fera tres bien l'affaire...

quand a l'aménagement intérieur, il faut revoir sa au plus vite, c'est vide Rolling Eyes il faut que sa soit charger, pour les plantes prends un pothos, sa sera la base de ton décor, l'idéal serait de mettre du liege sur les parois (en plus sa fera aussi effet d'isolant, ) et tu rajoute des racines pour compléter sa, tu peut aussi mettre des fougeres,

mais comme golgote t'a dis, repousser l'arrivée de lito, affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas assez haut pour des adultes, mais si ce sont des juvéniles, il ne faut pas non plus les mettre dans un grand terra. Après, mets déjà l'éclairage pour exoterra et ça résoudra pas mal de pb tu verras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
frutosco a écrit:
:shock:les tapis chauffant sa chauffe pas, mais la plus grosse erreur serait de mettre un spot au dessus du terra Cool


Shocked Ha bon et en quoi mettre un spot serai la plus grosse erreur, mes lito sont maintenu comme sa et tout les paramètre sont bon Cool le spot ne touche pas la grille d’aération non plus, donc pourquoi est ce que sa desecheré son terra plus qu'un câble chauffant? la lumière peut être? Laughing

Je veut dire par la les deux sont source de chaleur donc pourquoi un câble chauffant baisserai moins l'hygro par apport a un spot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol, mets un tissu mouillé sous un spot et un autre sous un cordon chauffant et tu verras lequel est sec le plus vite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je me doute bien le spot localise le point chaud (par contre sur un drap) Very Happy mais mets un spot a 20 cm au dessus de ton terra a la place de ton câble chauffant tu verra que tu n'aura pas de perte extrême d'hygro Very Happy mais après je comprend ton point de vu puis le résultat et le même donc bon, mais juste essayer avant de dire que c'est une grosse erreur si le terra et bien planter il n'y a aucun souci je le certifie Very Happy

Et je ne comprend rien la Very Happy pourquoi il ne faut pas les mettre dans un grand terra non plus Shocked j'ai un assez grand terra et rien quand les voyant chasser on remarque qu'elle pourrait avoir encore beaucoup plus grand pour être encore plus a l'aise, pour moi plus elle ont grand mieux elle sont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kylais a écrit:
frutosco a écrit:
:shock:les tapis chauffant sa chauffe pas, mais la plus grosse erreur serait de mettre un spot au dessus du terra Cool


Shocked Ha bon et en quoi mettre un spot serai la plus grosse erreur, mes lito sont maintenu comme sa et tout les paramètre sont bon Cool le spot ne touche pas la grille d’aération non plus, donc pourquoi est ce que sa desecheré son terra plus qu'un câble chauffant? la lumière peut être? Laughing

Je veut dire par la les deux sont source de chaleur donc pourquoi un câble chauffant baisserai moins l'hygro par apport a un spot?



le fait que tu le fasse et que sa se passe bien, j'ai envie de dire, tant mieux pour toi Wink mais de la a le conseiller Surprised , l'humidité se trouve ou? dans l'air, jusque la on est d'accord Question la lampe chauffante, va assecher beaucoup plus rapidement l'air (et donc l'eau) et ton humidité va baisser... le cable sous le terra (on dans le substrat) sera en contact avec l'eau (dans les billes d'argile), du coup il va la réchauffer, tu auras un chaleur généraliser du sol, et du coup par la meme occasion, sa fera l'effet condensation Very Happy en faisant sa, d'une tu n'asseche pas, mais en plus tu fais augmenter ton humidité....

les personnes qui ont des animaux désertique utilise quel mode de chauffage Question les lampes, parce que justement tu recréer la chaleur du soleil, et tu te rapproches le plus de leur climat... l

les especes tropical, ne sont que tres rarement en contact direct avec le soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne voit pas en quoi le conseiller et mal puisque sa marche très bien son hygro restera entre 70 et 90 pour cent et sa lito ne va pas allez se cramer contre le câble chauffant étant donner que personne ne lui dit comment l'installer on lui dit juste " un cable chauffant de 50 w sous le terra, ou a l’intérieur fera très bien l'affaire...".

Pour ce qui des animaux désertique pour certaine espèce on met un câble chauffant donc il n'y pas de régle désoler Very Happy sa dépend de s'il reste au sol etc et certain lézard compare le spot au soleil donc ira dessous donc par la vue de la lumière.

Je suis d'accord les espèce tropical sont rarement en contact avec le soleil, quelle rapport avec le spot chauffant? elle ne sera pas en contact avec la lumière du spot puisque comme je l'ai dit il faut que le terra soit très planter donc elle sera a l'ombre des feuillages le spot et la juste pour créer le point chaud Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hola hola ! A vous "lire" tous j'ai rien fait de bien, je suis super découragée…

Avec le tapis sous le terra j'ai de la condensation donc je pensais que pour l'hygro c'était bien… Comme l'a dit fructoso j'ai l'effet condensation. J'ai été conseillée par des boutiques et voilà que maintenant j'ai tout à refaire… Avouez quand même que ça motive pas trop…

Pour maintenir l'hygro comme golgote l'a dit ma tourbe est très sèche (elle est sous la fibre de coco) donc si je l'humidifie (jel'ai fait ce matin) ça devrait aller.

Pour la température, soit :
- je vais mettre un cable chauffant sur le côté derrière du liège, si je creuse le liège ça devrait le faire non ?
- soit je mets un spot avec un minuteur pour qu'il ne fonctionne que quelques heures par jour via minuteur

J'ai pourtant l'impression d'avoir lu tout vos topic et en fait j'ai plus qu'a déplanter…

Je veux bien faire des efforts mais là vous m'avez un poil casser mon petit moral…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ne te décourage pas tu vas y arriver Very Happy

Pour l'hygro qui est faible réduit de moitié ton aération haute, ta tourbe et sèche, la tu bien trempé la première fois? et ensuite pulvériser en abondance le matin et le soir et ta tourbe ne sera plus sèche Very Happy, c'est a toi de faire ton choix soit spot soit câble chauffant les deux marche certain préfère le spot d'autre le câble chauffant a toi de voir.

Pour moi perso je préfère avoir le point chaud en hauteur, et comme dit tout a l'heur les animaux désertique on leur met des spot pour recréer la chaleur du soleil pour recréer leur climat naturelle peut être mais si il faut recréer leur climat comme en pleine nature je ne pense pas que les animaux tropical dans la nature soit chauffer par le sol Smile

Mais si tu met un spot il faut le laisser la journée et pas que quelque heur car le point chaud doit reste a la même température la journée Very Happy

Allez remonte ton morale quand ta protéger sera la tu sera heureuse Very Happy que tu utilise un spot ou un câble, du moment que tu a les bonne température c'est a dire entre 25 et 30 degré au point le plus chaud et entre 22 et 25 degré au point le plus frais et que ton hygro et comprise entre 70 et 90 pour cent ta lito sera bien et c'est le principal,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un de mes terra, j'ai simplement mis la plaque chauffante sur le côté gauche. J'avoue, c'est pas super esthétique mais ça marche et ça t'evitera de racheter des trucs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai déjà collé la plaque chauffante ! Donc jme vois mal la décoller…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MaxiZu a écrit:
Ben j'ai déjà collé la plaque chauffante ! Donc jme vois mal la décoller…


Et voilà une nouvelle chose que tu as appris : ne pas coller les plaques chauffantes sinon c difficile à réutiliser Wink Bon, ceci dit, si tu la décolles délicatement et que tu remets un film transparent sur la partie collante, ça devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin c'est pas le but de la plaque chauffante d'être collée sur le terra ? Parce que sinon je dois être bien bête… Ou les modes d'emploi mal fait…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu n'es pas bête tu as bien fait c'est le but des plaques chauffantes d’être coller elle sont prévue pour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kylais a écrit:
Je ne voit pas en quoi le conseiller et mal puisque sa marche très bien son hygro restera entre 70 et 90 pour cent et sa lito ne va pas allez se cramer contre le câble chauffant étant donner que personne ne lui dit comment l'installer on lui dit juste " un cable chauffant de 50 w sous le terra, ou a l’intérieur fera très bien l'affaire...".

Pour ce qui des animaux désertique pour certaine espèce on met un câble chauffant donc il n'y pas de régle désoler Very Happy sa dépend de s'il reste au sol etc et certain lézard compare le spot au soleil donc ira dessous donc par la vue de la lumière.

Je suis d'accord les espèce tropical sont rarement en contact avec le soleil, quelle rapport avec le spot chauffant? elle ne sera pas en contact avec la lumière du spot puisque comme je l'ai dit il faut que le terra soit très planter donc elle sera a l'ombre des feuillages le spot et la juste pour créer le point chaud Very Happy


c'est un peu l'histoire du mec qui picole toujours avant de conduire, et qui a jamais d'accident... bon tu as ton avis, je ne te changerais pas, je dirais juste que le cable est plus aproprié que le spot Mad lol! mais pour ce qui est des tapis, faut éviter, ou l'utiliser si dans ta piece, est "chaude".

Le but est pas de te démoraliser, mais de t'aider a avoir le terra le plus adapté possible Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui en effet j'ai mon avis, pour moi c'est une chose sur, ce n'es pas comme l'histoire du mec qui picole toujours avant de conduire, et qui a jamais d'accident mais arrêtons la sinon on debatteré pendant des jours Very Happy

Par contre je suis d'accord avec toi le tapis est a éviter sa ne chauffe pas assez.

Bonne soirée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...