Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lucilef

Atretochoana eiselti : une curiosité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On trouve depuis peu sur le net quelques photos d'un amphibien au physique disons phallique. En plus de sa particularité physique, il s'avère que c'est aussi une curiosité par sa physiologie. Voici un résumé des informations que j'ai récoltées sur internet...

Une photo pour illustrer :



Taxonomie :

- Gymnophiona : il s'agit d'amphibiens ayant une atrophie des pattes. Elles ont un allure de serpent. Plus d'infos sur WIKI
- Caeciliidae : famille dont il existe des réprésentant uniquement en zones tropicales (Afrique et Amérique centrales et du Sud, Asie du Sud). Plus d'infos (liste des genres) toujours sur WIKI. Ce que je comprends, c'est qu'il fallait bien le classer quelque part mais qu'il est en fait bien différent des autres Caeciliidae.
- Espèce : Atretochoana eiselti

Répartition géographique :

Découvert assez récemment (1968), elle a été observée uniquement en Amazonie, plus précisément au Brésil. Cette espèce n'a été que très peu observée et sont statut de protection en est même inconnu. Fréquent ou non, pas assez d'information pour le déterminer.

Une biologie étrange :

On n'a là encore que peut d'information sur sont régime alimentaire, mais il est supposé aquatique et se nourrit probablement de petits vers et autres petites bêtes passant à sa portée.
Une particularité anatomique : il n'a pas de poumons ! Il respirerait donc par la peau. On peut aussi noter l'absence totale d'yeux.

Peut être en sauront nous un peu plus sur ce serpent-bit* car fin 2011, des spécimens ont été prélévées et sont en cours d'étude.

Pour plus d'informations : Natural History Museum

Et un article amusant : On a (re)découvert le serpent-bite

Lucile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...