Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
innocencelost

Petit aquaterrarium

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à tout le monde !

Voilà, je compte d'ici qqs temps voir pour réutiliser mon terrarium 45*45*45 (actuellement occupé par un p'tit serpent juv), et en faire un aquaterrarium avec qqs nouilles, mais j'ai qqs questions.....
On m'a dit (autre forum) que des Theloderma asperum seraient parfaites de par leurs moeurs aquatiques et leur petite taile, et, elles me plaisent !
Donc première question : combien de T.asperum puis-je mettre dans un tel volume ?
deuxième question : est-il néfaste pour les bêtes de ne mettre que des femelles ? En fait (au risque de me faire taper dès le premier post !) j'suis pas une grande fan des chants, je prefère mes nuits de sommeil Rolling Eyes

3ème question : niveau nourriture, comment savoir quel taille est adaptée à l'animal ?
4ème : à quelle fréquence doit-on les nourrir ? (juv/adulte)
5ème : comment jauger la quantité que l'on doit leur donner ?
6ème : que peut-on donner pour varier ? (juv/adulte)

Enfin, niveau maintenance, j'ai parfois trouvé qu'il leur fallait 24°C point chaud, parfois vu 28.... Alors je vous demande, à quelle température doit-on les maintenir ? Et faut-il chauffer l'eau, si oui, idem, quelle température ?
Les T.Asperum ont-elles besoin d'UV ?

Huumm', ouais, j'suis direct très chi*nte, avec plein de questions, mais bizarrement, j'trouve franchement pas grand chose sur le net...

Alors merci par avance pour les réponses !

study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera pas vraiment possible de choisir entre mâles et femelles... A priori le dimorphisme sexuel n'est pas super marqué (chant mis à part), et ce sont des grenouilles assez discrètes ce qui rend souvent les chanteurs difficiles à déceler.
Après c'est pas un chant très comparable aux grenouilles vertes ou aux rainettes "de chez nous", c'est plus des appels que des coassements ; mais bon.
Dans un 45 au cube je pense que tu peux mettre un bon petit groupe, 5 individus sans problèmes.

Pour le nourrissage, tu fais au feeling, tu verras bien ce que ça donne ;
C'est des grenouilles qui chassent (et qui peuvent donc se louper), donc à partir du moment où tu as un groupe de plusieurs individus et un terra suffisamment bien agencé pour que les grillons puissent leur échapper, tu peux pas déterminer de quantité précise de bouffe à donner...
Tu mets une quantité qui te semble bien et tu vois si le lendemain il en reste beaucoup ou non... Et tu ajustes en fonction...
Pour ce qui est de la taille des proies idem, si y'en a des trop grosses tu les retrouveras bien dans le bac. Mais une grenouille de 3cm mange un grillon d'1cm sans souci ;
Les grillons sont une bonne bouffe, après tu peux toujours filer des blattes, des mouches, ... J'avais essayé plein de trucs mais c'est ça qui semblait marcher le mieux chez moi.

A l'époque j'avais lu que ces bêtes n'aiment pas les fortes chaleurs, donc j'ai gardé les miennes en pièce assez fraîche... J'atteignais difficilement plus de 23-24° sur quelques semaines en été... Et le reste de l'année c'était sensiblement plus frais... Elles ont bien grandi, bien grossi, mais c'était des températures inadaptées pour la repro.
Si tu fais varier entre 20 et 28° selon les saisons, avec une moyenne autour de 24° ça me semble pas mal. Sachant qu'elles peuvent résister à bien plus bas que ça.
Pas besoin d'UV, mais éclairage conseillé quand même (pour le cyclage jour/nuit et les plantes).
Le chauffage par résistance aqua j'y ai pensé mais je n'ai jamais fait ; mais à la limite pourquoi pas. Ou sinon un câble/tapis sur une paroi, de façon à obtenir une ambiance tropicale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, merci pour ta réponse Very Happy

Le vrai "soucis" avec les chants, c'est qu'on aura un studio, assez grand, certes, mais du coup, beh' si elles chantent, on les entendra forcément =/
Ah oui, quand même, ça fait un beau p'tit groupe Very Happy

D'accord pour les grillons, je note !
Ca créé pas de soucis si on diversifie pas trop la nourriture ?

Supportent-elles vraiment mal la chaleur ? Tu as eu des retours depuis ? Car vivant dans le Sud de la France... 28°C en été ça va pas être possible Rolling Eyes
Pour la repro', c'est pas un soucis, j'suis pas trop intéressée pour le moment, déjà bien m'en occuper, sera un bon début Very Happy
Noté pour la lumière, on tournera aux Leds alors !

Merci pour toutes ces précieuses informations cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...