Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crack

[FICHE] Hyla cinerea

Messages recommandés

Hyla cinerea






Règne : Animalia

Embranchement : Chordata

Sous-embranchement : Vertebrata

Classe : Amphibia

Sous classe : Lissamphibia

Super ordre : Salienta

Ordre : anura

Sous ordre : Neobatrachia

Famille : Hylidae

Sous famille : Hylinae

Nom vernaculaire : Rainette verte de la Caroline.


Hyla cinerea est une petite rainette d’amérique du sud est.
De couleur vert émeraude et de forme allongée, elle est ornée d’une bande blanchequi longe ses flancs jusqu’au museau.
Sa coloration peut toutefois changer selon son humeur ou la température.
Elle possède des petites ventouses qui lui permettent d’adhérer sur les parois lisses (attention aux évasions).

Les femelles possèdent une gorge bien blanche, leur abdomen est presque transparent.

Les mâles ont un chant puissant, qu’ils émettent lors de la période de reproduction.

Répartition : sud et sud est des Etats Unis



L’aire de répartition d’Hyla cinerea est vaste et les conditions dans lesquelles elles vivent, changeantes. A titre d’exemple voici les précipitations moyennes ainsi que les températures de deux Etats éloignés, la Virginie et la Louisiane.

Nord de la Louisiane



Certains spécimens vivent dans des endroits aux hivers doux et courts avec des étés chauds, la période de fortes précipitations en Mai Juin et Novembre-Décembre, Les températures sont douces la plupart de l’année et élevées en Juin Juillet Aout avec presque 35°C (moyenne). C’est la cas de la Louisiane.


Virginie



Pour la Virginie, les hivers sont plus froids. Les fortes périodes de précipitations sont les mois de Juillet Aout Septembre. Les températures sont plus fraiches, avec des hausses en Juin Juillet Aout.

Ceci illustre bien les différences de maintenance selon le lieu de vie de l’Hyla. Malheureusement il est difficile d’avoir une bonne traçabilité de l’animal, surtout que souvent ils viennent de ferme d’élevage.

Biotope : habitats boisés, près des cours d’eau.

Biologie : arboricole

Comportement : crépusculaire/nocturne (il semblerait que le comportement diffère chez certains individus, j’ai pu observer que sur mes 3 Hyla, deux n’étaient actives qu’après extinction des lumières et une active en journée.)

Taille : 3 à 6 cm (les femelles étant légèrement plus grandes que les mâles)

Maturité : dès 3 ans

Longévité : une dizaine d’années.


Maintenance :
Les Hyla n’ont apparement pas besoin de beaucoup d’espace, mais préférer un terrarium de type arboricole et haut. 40x40x70-80 (en comptant l’épaiseur du sustrat on arrive à 55-65)
Un terrarium de 40x40x65 convient pour un groupe de 4 à 5 individus. Le mien fait 70x40x5 convient pour une groupe de 4 individus.

Température:

C’est un point délicat comme on a pu le constater plus haut avec les variations des climat de l’aire derépartition de cette rainette. Néanmoins on peut partir sur la base suivante :
22-24 °C en journée et 20 la nuit. Personnellement j’expérimente une différence entre les saisons. L’hiver la température nocturne descend parfois en dessous de 18 et en été la température en journée monte jusqu’à 27-28°C.

Humidité :

Le taux d’humidité doit être entre 80 et 90%.
Là encore j’essaye de nuancer : l’automne et le printemps sont plus humides. Il faut néanmoins ne pas exposer les Hylas à une baisse d’hygrométrie brutale. Un bassin aide à maintenir un bon taux d'humidité.

Eclairage :

Le temps d’exposition au soleil semble jouer un role dans la reproduction. J’augmente progressessivement le temps d’éclairage à mesure que les jours se rallongent. Les néons sont des néons d'aquariophilie pour plantes.

Nourriture :

Tous ce qui est à la taille de la bouche est accepté, petits grillons, mouches domestiques, blattes (petits cafards de chez nous).

Je fais varier la fréquence et la quantité des repas. Au printemps et en été les repas sont plus copieux. En hiver je leur donne moins à manger.



Hygiène :

Je retire les déjections dès que je les vois (pas facile en terra planté !) et les cadavres de grillons.

J’ai utilisé pour le substrat, un mélange de terre de bruyères (acide, prévient la formation des champignons et moississure) et de terre végétale.
Des vers de terre (lombrics) ont été installés dans le substrat ainsi que des cloportes.
Ces animaux sont détrivores (les cloportes surtout) et assurent en partie le maintien d’une bonne hygiène.


Les plantes :

Des plantes à larges feuilles offrant ombre et reposoir seront à prévoir. Scindapsus pothos, Spatyphylum, Asplenium nidus...

Reproduction

Je n’ai pas encore tenté de reproduction en plus je n’ai que des femelles, mais voilà ce que nous apprend le très bon site Batraciens.net:

Citation :
Les H.cinerea se reproduisent plutôt au début du printemps. Il faut respecter une période de 2/3 mois à 18-20°, puis remonter en 1 ou 2 mois vers 25°, puis redescendre en fin d'année en 1 ou 2 mois.
Faire varier la durée d'éclairage de 10 H à 13/14 H (voir plus haut) est un plus.
Les mâles se différencient mal des femelles. Au printemps, la distinction devient plus aisée. Les mâles sont plus minces que les femelles, qui sont gonflées par leurs ovaires. La gorge est également plus jaune chez les mâles, et plus blanche chez les femelles. Enfin, ce sont les mâles qui vocalisent le plus.
La ponte a lieu dans l'eau, et peut faire 150 têtards.
Les têtards peuvent être nourris peu après la naissance avec des paillettes pour poissons exotiques, des petits bouts de viande ou de poisson. La croissance peut-être plus ou moins rapide selon les individus.
L'eau doit rester très propre. Il faut donc la changer souvent, de l'ordre de 50% par jour, par exemple.
Après la transformation (fin de l'été-automne), les petites grenouilles quittent totalement l'eau (attention à ne pas les noyer). Elles peuvent être nourries avec des pucerons, des drosophiles, des micro-grillons. En cas d'incapacité à se procurer tout ça, on peut essayer de les laisser dans un récipient humide posé dans le jardin ou sur le balcon. Une petite lumière peut attirer des proies la nuit. Mais il y a de gros risques d'évasion. Il faut donc un grillage suffisamment fin pour ne pas laisser sortir les grenouillettes, et suffisament gros pour laisser entrer les insectes.
Une nourriture journalière et abondante est fondamentale pour une bonne croissance.


Je maintiens mes Hyla dans un terra de 90x45x60 assez planté.




Mis je vais d'ici peu construire un terrarium d'angle de 50cm de cotè et 110 de haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tristan.

Pour la repro, c'est pas encore à l'ordre du jour, car je n'ai pas de mâles.

Pour les photos ça marchait hier et là il y en a une qui s'affiche plus, je vais voir ce que je peux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...