Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tristan 92-amphibase

Leptopelis flavomaculatus : Reproduction

Messages recommandés

Résumé de la reproduction de mes Leptopelis flavomaculatus

Aujourd'hui ( 15/03/08 ), forcé de voir que le terrarium de mes Lepto était vraiment moche et mal aménagé, j'ai décidé de faire un gros netoyage...
La partie aquatique n'étant séparée du substrat que par une petite couche de substrat drainant (billes) et des pierres, le substrat n'est pas trempé mais est très humide et commençai à sentir un peu

Donc on enlève la déco, les palntes ect

et là, je voit une petite bille sur le sol, comme un oeufs d'alyte, je regarde de plus près ...ça bouge dedans ! content de cette découverte, je met cet oeuf dans une petite boite...

et en enlevant le substrat : plein les mains, une centaine d'oeufs étaient entérrés en dessous !



Je ramasse donc tout les oeufs à la petite cuillère, un oeufs était uin peu éloigné des autres, et ça ne manque pas ! une seconde ponte, pas loin de 200 oeufs !

Et ainsi de suite jusqu'à 4 pontes , toutes entérrées dans le substrat, certains oeufs de la 3eme et 4eme ponte avaient vu le jour, je décide donc de mettre les grappes d'oeufs dans un fond d'eau, pour que les tétards tombent dedans avant de remettre les oeufs "au sec"

Résultat des plus surprenant : l'ensemble des oeufs de ces 2 pontes à éclot en moins d'une petite minute !

Enfin voilà, très content de ce netoyage de terra

Après avoir raconté tout ça, quelques photos :

la première ponte découverte


la seconde ponte


Le bac des tétards





Voilà ^^maintenant il va falloir que je m'occupe au mieux de tout ce monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles des tétards !

après 15 jours de vacanses, ou aucun changement d'eau n'a été fait ( contrairement aux 2 par semaine habituellement), et ou la nourriture était distribué une fois tout les 4 jours ( contrairement aux 1 à 2 fois par jours en temps normal), je retrouve des tétards pas trop dans leur assiette, on les comprend, quelques pertes à signaler, des tétards un peu maigre et une croissance totallement stoppée...

Bref, 1 changement d'eau par jours pendant plus d'une semaine, nourris 2 fois par jours ect pour les remettre sur, bah, pas sur pied non... m'enfin vous me comprenez !

15 jours après mon retour la croissance a bien redémmarée, quelques pertes entre temps sur les individus qui ne s'en sont pas remis mais rien de bien méchant, je les compte toujours par centaines ^^

Voici quelques photo d'un tétards bien avancé, ils sont déjà une 20aine avec des pattes aussi dévellopées...
Et un tout petit bac d'élevage, je ferrai un topo sur la fabrication des bacs très rapidement, je doit encore amélioré la chose mais ça me facilite grandement la vie !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici 2 photos de tétards 2 semaines avant leur sortie de l'eau, ce sont des photos des pllus avancés, et sur le deuxieme de mauvaise qualitée on aperçoit les pattes avants .... qui sont sorties ce matin sur le plus gros des tétards !

De belles couleurs vertes mouchetée de spots jaunes-dorés commencent a apparaitre sur la 20aine de tétards très avancés, que j'avais séparé du reste pour accéléré la croissance...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sortie des pattes, les couleurs commencent à venir progressivement dans les jours précédant la sortie, et s'accentue d'un coup quasiment la veille ...



La queue se résorbe progressivement et le tétard sort déjà de l'eau le lendemain !





des nouvelles des tétards et grenouillettes d'ici peu ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai retrouver ça, une ancienne photo d'un des mâles en plein chant



Et voilà un des 30-35 jeunes qui sont sortis, j'ai pas prit le plus vieux, juste le premier que je pouvais photographié sans que tout les autres ne sortent du terra ^^ Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

J'en ai de plus en plus qui sortent et je n'ai plus le temps de transferer dans un bac différent avant sorti des pattes pour pas les raté, ils sont trop nombreux si j'en veut un en particulier je galère à l'attraper Rolling Eyes

Ce matin, 61, grenouilles ( une 50aine )et tétards à 4 pattes confondus... Very Happy

Tout les soirs j'essaye de les recompter car c'est pas si impressionnant dans le terra, mais je trouve toujours le même nombre Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très belles ces grenouillettes. Laisse les monter toutes seul directement sur les paroies ou une plante et tu les récupère plus facilement après. Faut juste rajouter un couvercle ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca vas ten faire une sacrée floppé Shocked ... tu as trouvé des preneurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la coloration des juvéniles est vraiment superbes...
il ne te reste plus qu'à faire une saison complète pour obtenir une autre repro toi meme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une photo toute fraiche !

Pasmal de perte en ce moment à cause d'un probleme d'oeil comme je l'explique en section véto...
Mais il m'en reste encore pas mal ( peut être 150 voir un peu plus ...) et un bon nombre de tétard suivent toujours le cours de leur croissance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette photo est magnifique !
Elle gardent cette couleur longtemps (voire tout le temps ?) ?

Ps: elle est un peu rouge sur le ventre ,c'est normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que je déterre un vieux post mais je lavais pas lu celui là...

Tristan, tes grenouilles se sont reproduites sans que tu agisse sur les paramètres climatiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces grenouilles étaient à hEx avant,
c'est le passage dans un terrarium un peu plus grand, très humide ( 5 pulvérisations par jour à ce moment là de mémoire, alors qu'elles étaient en pèriode seche jusque là chez Loïc ), et une nourriture peut être plus abondante ( puisqu'elles étaient en pèriode de latence chez leur ancien proporiétaire ! ) qui à surement déclanché la repro Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi elles étaient dans un 80/50/70, mais le changement de taille de terra n'y est pour rien dans la repro (j'ai reproduit les vermiculatus, qui fonctionnent de la meme façon).
C'est uniquement l'hygrométrie: 3 mois de sec, juste une pulvérisation d'à peine 10 secondes à l'extinction des lumières et un substrat humide, rien de plus. C'est durant cette période que les femelles ovulent (les flancs sont bien ronds), et à la reprise des pluies...

par contre, les mâles peuvent chanter meme en saison sèche, bien évidemment beaucoup moins qu'en période de pluie et je n'ai personnellement pas observé de grosse réduction de l'activité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exelente repro bravo a toi et ton experience Very Happy
Je trouve cette espece absolument magnifique, c'est la classe Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les températures varient d'elles memes avec les saisons puisque je ne chauffe pas... donc il y a une saison plus chaude et une saison plus fraiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...