Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fredtriton

Repro de cynops orientalis.

Messages recommandés

Voilà, après période de latence cet hiver, j'ai placé mes Cynops ensemble dans l'espoir d'avoir une petite repro.

J'ai pu constater les premières pontes il y a un peu plus d'un mois, et j'ai pu observer par la suite quelques parades "timides".

J'ai pu isoler des parents très gourmands entre 25 et 30 œufs, et j'ai laissé les autres dans le bac des adultes, où il doivent être, selon mes estimations, entre 25 et 40.

J'ai pu constater que les Crypto sont très appréciées pour le dépôt des œufs, suivies de près par les extrémités des feuilles de Sagittaria [qui font de longs rubans]. Certaines pondaient aussi dans les racines de plantes flottantes, ainsi que le long de la tige des Caboma, contre les ramifications de la plante.

Je poste donc les photos relatives à la période de repro de mes cynops... Et une petite vidéo rapide de la ponte, sous forme de lien.

Voici la ponte :









Voici des oeufs :












Voici le lien de la vidéo :




Voilà, c'est tout !

Je ne peux pas prendre en photo les larves, j'en ai là une douzaine qui ont de 15 à 2 jours...
J'espère que je mènerais à bien leur élevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien jouer !! C'est tojours beau de voir des gens réussir cela !!

Bravo à toi ! et merci pour c'est superbe photos !

Arrow MorBacK Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ces photos Fred !

La dernière de l'oeuf dans ta main est bien sympa !

Je te souhaite bonne chance pour la suite, même si elle n'a que peu à faire dans l'histoire Very Happy je suis sûr que tu sortiras des jeunes rapidement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation..
Si tu as des photos de l'évolution cela serait cool.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Smile

Pour les photos de l'évolution, j'essaierai... mais c'est pas simple, les larves sont petites, l'eau est verte, et avec le flash on ne voit pas grand chose. Mais j'essaierai ^^

Sinon, oui, j'aime bien aussi la dernière, ça fait "cellule en division" ...

En tout cas, j'ai pour l'instant bon espoir, le plus dur étant à mon sens de trouver la nourriture vivante et carnée adaptée aux larves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations ! T'inquiète tu vas t'en sortir sans pb c'est pas ce qu'il ya de plus compliqué l'élevage des larves de cynops et on peut pas dire que tu n'aies pas d'expérience et de connaissance des urodèles ; )
Par contre ça demande une attention quotidienne, surtout au debut (nourriture, propreté de l'eau, etc ...) Et surtout evite de mettre toutes les larves ds le meme bac, fait des petits bac d'une 10aine d'individus max et mets des plantes et de la mousse de java pour faire des cachettes, sinon tu vas avoir des pattes et des bouts de queues arrachés ou meme du cannibalisme...enfin je pense que tu sais deja tout ça Wink

Pour la nourriture, les nauplies d'artemias est ce qu'il y a de facile a trouver même si c'est un peu chiant a elever..tu peux aussi commander chez aqualiment différentes micro-proies aquatiques vivantes ( http://www.aqualiment.com/v2/ ).

Par contre ya qq jours j'ai essayé de prélever l'eau d'une mare a coté de chez moi qui grouillait de daphnies ... résultat : toutes les larves qui étaient ds le bac ou j'ai introduit l'eau de cette mare sont mortes le lendemain Neutral ... j'ai aucune explication a cela (germe? parasites? pollution ? eau avec de mauvais paramètres ?...) et je dis pas que ça arrivera a chaque fois car visiblement d'autres personnes ont expérimenté ça sans pb, mais une chose est sure: je ne recommencerais plus jamais et je reste sur les artemias ou les proies de chez aqualiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nauplies d'artémias sont mon pire cauchemar pale

donc je leur ai trouvé un régime autre, plus coûteux mais bon... pour l'instant je fais ça avec l'eau de ma mare, mais aucun problème.

pour l'élevage des larves, j'ai en effet fait plusieurs petits bacs avec différents paramètres à chaque fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ça ? tu n'arrive pas à les faire éclore ou tu n'aime pas les bestioles qui grouillent ?

leur "élevage" est vraiment simple avec une bonne souche d'oeufs, 1 litre d'eau reposée et 30 g de gros sel et hop ! tu as tes nauplies en 48 h.

J'en faisait un paquet quand j'élevais des Betta splendens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, ce qui grouille ne me dérange pas le moins du monde ^^

mais disons que j'ai déjà essayé par le passé et que c'était un fiasco total. Ma maladresse y était sans doute aussi pour quelque chose...
J'ai eu du mal à les faire éclore, puis à les isoler, puis à les séparer de l'eau salée...

et puis mon "éclosoir" était un truc rudimentaire, le bulleur relié aux bouteilles renversées. C'est galère pour déboucher et tout...

Donc là je vais faire : eau de mare -> tubifex vivant -> petits vers de vase vivants.
En théorie, ça devrait fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus marrant avec les nauplies, c'est qu'il ne faut vraiment pas se casser la tête !

j'ai fait des trucs avec un sel acheté en animalerie pour faire de l'eau d'aquarium marin etc, autant dire la peau des fesses, sans aucun résultat, mes résultats avec bulleur et gros sel étaient déjà meilleur et le mieux que j'ai eu était finalement l'eau et le gros sel, rien de plus... comme quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les artemias c'est vraiment pas la peine de se casser la tete , moi c'est avec du sel normal de table que je fais ça et ça marche nikel (a condition de respecter les proportions de sel voire saler un peu plus meme), je filtre avec un tamis, et puis hop ds le bac, terminé !

C'est juste qu'il faut faire 1 ou 2 bouteilles et laisser incuber 24h a 48h donc ça prend un peu de place (les bouteilles) et demande un peu de suivit pour regarder si ça a eclos...mais rien de bien sorcier !

Mais tu devrais réessayer au plus simple sans bouteilles: un récipient avec de l'eau salée aux bonnes proportions, tu mets une pincée d'œufs, et qd ça a éclos tu tamises, et voila !
Soit tu tamises direct comme ça, soit tu crée un systeme avec des bouteilles et de tuyaux qui va faciliter l'aspiration des nauplies uniquement sans aucun résidu de coques...
Mais meme sans ce systeme tu récupères simplement d'abord avec le tamis les résidus qui flottent, tu rince le tamis, puis ensuite qd c'est clean tu peux tamiser les nauplies.
Tamis pour artemias en plastoc trouvable ds toutes les animaleries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué, je verrais peut être pour un tamis... je sais pas.

pour l'instant, tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une vingtaine de larves à ce stade là, plus quelques autres venant d'éclore.

Les plus âgées mesurent 1 cm, mai j'ai quand même commencé à les nourrir au tubifex vivant. Et malgré leur petite taille, elles se sont jetées là dessus.

Le procédé est juste un peu long, il faut nourrit chaque larve une a une...

Voilà la photo d'une larve à ce stade, et une autre photo de moins bonne qualité mais où l'on peut comparer par rapport à une des femelles (de 10 cm).




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut de la patience ^^

C'est certes un peu chiant, surtout qu'avant il faut trier les vers, qui doivent faire 1/10 de millimètre d'épaisseur et qui se tiennent en une boule compacte. Parce que je ne peux donner que les moins longs...

Heureusement que la plupart sont coopératives.


J'ai aussi une larve qu'il me reste de l'année dernière, qui est à un stade assez avancé, et qui "teste" les nourritures que je compte proposer à celles ci.
et en plus, cela me permet de "me faire la main" avec une larve plus âgée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà trois autres photos, la première c'est une larve prête à éclore, et les deux autres sont des larves de 15 jours...
Les photos sont pas toutes super nettes, c'est quand même petit ces bêtes là...



Larve de profil :



Larve de face :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan nan, pas encore sorties de l'eau.
Je pense que dans un mois les premières se métamorphoseront, mais là ça me semble encore tôt, même si certaines sont assez longues.

Je suis assez surpris de ce que ça va donner, vu que les larves les plus grandes sont très pâles par rapport au autres ; généralement, la couleur varie, mais là elles sont restées beiges pâles depuis le début, au lieu de foncer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredtriton a écrit:
Je suis assez surpris de ce que ça va donner, vu que les larves les plus grandes sont très pâles par rapport au autres ; généralement, la couleur varie, mais là elles sont restées beiges pâles depuis le début, au lieu de foncer...


En principe elles vont foncer a leur sortie de l'eau Wink
Une fois la métamorphose accomplie les miennes sont devenues noires / marron foncées en une 10aine de jours comme celles qui étaient foncées depuis le début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok d'accord !

A un moment je me suis dit que la couleur à l'état larvaire pouvait jouer sur la coloration des adultes...
Vu qu'il y en a des noirs unis et d'autres plus marrons foncés à grisâtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement ils sont censés être noirs ou très foncés.

Mais sur la première photo, celui du haut est anormalement clair... la photo a été prise y'a un mois, depuis il a un peu foncé quand même mais il reste plus pâle, et la ligne claire sur le dos persiste.

Je pense quand même que ce n'est pas la coloration définitive...

3 photos datant de ce week end :

la pâle qui a foncé un peu, le flash l'éclaircit pas mal :




Premier repas d'un fraichement métamorphosé :




Et un autre qui a environ un mois :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la coloration claire et la ligne dorsale vont s'estomper mais parfois pas tant que ça... certains des miens qui etaient comme ça en juv apres 2 ans sont toujours beaucoup plus clairs que les autres avec des pourtours de la queue transparents et la ligne dorsale marquée.

La photo rend pas super bien car le contraste est plus marqué en réalité (la femelle a droite est vraiment marron tres clair presque "orange"), mais voici par ex une photo ou on voit une femelle claire de 2 ans avec un male normalement pigmenté:





Et une photo de cette femelle depigmentée au 1er plan, floue mais plus proche de la réalité dans les couleurs:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la couleur de ta tritonne...

C'est vrai qu'on voit "souvent" des orientalis marron-beige-grisâtre dans les bacs des animaleries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les photos c'est des Tubifex (vivants). Mon animalerie en vends de temps en temps... sinon je donne aussi des vers de vase rouges (vivants aussi), et de temps en temps des asticots de droso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fred

tu connais une adresse pour commander se genre de truc a pas cher car ici les vers de vase vivant c'est 2.50 le petit paquet Shocked et il y en a de temps en temps. Heureusement mes N. kaiseri mangent aussi des grillons et des drosos mais semblent vraiment preferer la nouriture aquatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par chez moi c'est 1 le pochon...

Par contre, tu devrais pouvoir les commander via Aqualiment, ils ont du choix et sont apparemment serieux.
Mais faudra rajouter au prix des bestioles le prix du transport...

Ou sinon, ce que tu peux faire c'est donner des bouts de vers de terre, si tes Kaiseri sont assez gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...