Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tiph1

Reproduction: période sèche - période de pluie

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai lu plusieurs post sur la reproduction et du coup j'ai besoin de votre aide car ce n'est pas trop clair pour moi:

1/ Comment fait on pour obtenir une période sèche et combien de temps dure telle, T° ET hygro, nourriture...

2/ Comment fait on pour revenir a une période plus humide, et à quel moment ce fait le changement pour les mettre en chambre de pluie,T° ET hygro, nourriture...

3/ Une fois dans la chambre de pluie combien de temps doivent elle rester dedans,T° ET hygro, nourriture...

Je suis preneuse de toute information sur le sujet, ce n'est pas pour demain la veille, mais je commence à prendre les renseignements pour pouvoir y songer et anticiper les besoins nécessaires

Par avance, un grand merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a titre d'idée et valable pour les litorias (peut etre d'autres especes mais je ne prefere pas m'avancer)
issus d'un site sur la litoria

TEMPERATURE ET PHOTOPERIODE
La température diurne moyenne devrait être entre 27°C et 29°C avec un gradient de 2°C dans le bac, et une chute à 22-24°C la nuit. Un néon devrait éclairer de 7h à 20h jusqu’au 1er décembre. Ensuite réduisez l’éclairage de 7h à 19h la première semaine de décembre. La deuxième semaine de décembre, réduisez les horaires d’éclairage de 7h à 17h. Maintenez par contre la température et nourrissez normalement. La 3e semaine de décembre, abaissez la température diurne à 24°C et la nocturne à 20-21°C. Continuez à remplir d’eau un bassin peu profond, mais arrêtez de vaporiser le bac. Et puis, arrêtez de nourrir au cours de la 3e semaine de décembre. Les grenouilles ne digèrent pas leur nourriture à basse température et il vous faut les laisser vider leur estomac avant l’hibernation. Two Indonesian females. Note the different head shapes.

Mes grenouilles essaient en général de se cacher dans un abri artificiel ou un tronc creusé. Je mets de la sphaigne ou de l’éponge naturelle dans ces cachettes que je maintiens légèrement humide pendant toute l’hibernation. Pendant la 4e semaine de décembre, baissez la température diurne à 18°C et la nocturne entre 13 et 16°C. Maintenez ces températures jusqu’à la 3e semaine de février. Vérifiez régulièrement la mousse ou l’éponge et assurez-vous que ça reste propre et humide, mais pas trempé. La première semaine de janvier, arrêtez complètement le néon et couvrez le bac avec une couverture sombre. Collez du papier autour du bac si votre système de chauffage peut mettre le feu à la couverture. Vérifiez l’état de santé de vos grenouilles au moins un jour sur deux. Surveillez des changements brutaux de corpulence et les mauvaises odeurs, qui accompagnent la mort d’un animal. Vous pouvez avoir à les bouger un peu pour toutes les voir (en effet elles aiment se coller ensemble) mais ne les déplacez pas plus que nécessaire.

Au cours de la troisième semaine de février, découvrez le bac et allumez l’éclairage pendant 8 heures. Remontez également les températures diurnes à 24°C et la température nocturne à 18°C. Gardez bien le bassin rempli mais ne reprenez pas encore les vaporisations du bac.

La quatrième semaine de février, remontez les températures diurne à 27°C et nocturne à 21°C. Arrosez légèrement une fois par jour. Lorsque vous remarquez que les grenouilles commencent à être actives la nuit, commencez à les nourrir à nouveau.

Pendant la première semaine de mars, arrosez légèrement seulement un jour sur deux et remontez les températures jusqu’aux températures habituelles : entre 27 et 29°C le jour et 22 à 24°C la nuit. Désormais nourrissez abondamment les grenouilles. Deux rosés de souris par semaine c’est bon - mais pas plus que ça – et des grillons à volonté. Nourrissez abondamment pendant tout mars, gardez de l’eau disponible dans le bassin et arrosez uniquement un jour sur trois. Ce qu’on cherche à faire est de convaincre le corps des grenouilles que l’hiver est bientôt fini et que le printemps est en chemin, mais on veut d’abord les engraisser, c’est pourquoi on ne les introduit pas dès maintenant dans la chambre des pluies. Lorsqu’elles se réveillent, je ne vaporise pas trop le bac de façon à ce qu’elles n’essaient pas de se reproduire dès la sortie de l’hibernation, c’est pourquoi on les humidifie tous les jours au début puis un peu moins par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Et bien ca c'est de la réponse précise et concréte, je te remercie vivement pour toutes ces information et du temps que tu as bien voulu prendre pour me répondre

Encore M.E.R.C.I.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiph a écrit:
Bonsoir,

Et bien ca c'est de la réponse précise et concréte, je te remercie vivement pour toutes ces information et du temps que tu as bien voulu prendre pour me répondre

Encore M.E.R.C.I.

je t'en prie ca me fait plaisir quand je peux aider maintenant je ne peux pas te dire c'est c'est adapté pour les aga mais ca ne doit pas etre loin de la veritée, peut etre mangaman ou tristan pourront te confirmer car en grenouilles je ne suis pas callé, autant en lezard, cameleon ca va !mais la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant!
Cependant, moi je possède des RETF .
Est-ce la même procédure pour elles ou est-ce différents ?
Doivent-elles hiberner?

Merci:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ILUMOLLIE a écrit:
Très intéressant!
Cependant, moi je possède des RETF .
Est-ce la même procédure pour elles ou est-ce différents ?
Doivent-elles hiberner?

Merci:D

en fait il faut faire une periode seche de 3 a 6 mois temp 27 a 30 °C
arret des pulverisations
laisser un bac d'eau pour les baignades pour eviter la deshydratation
nourrir a fond!
puis les 2 semaines avant le passage en chambre de pluie temp 25° a 27° et pulveriser de plus en plus
apres passage en chambre de pluie et si tout est ok : ponte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...