Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Grey

(Encore) Un débutant

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà pas mal de temps que je me renseigne sur les amphibiens, et comme dit sur mon topic de présentation, je voudrais sauter le pas avec des Dendrobates. Very Happy Pourquoi ? Pour tout un tas de raison : esthétisme, conditions, potentiel, nourriture, etc. J'ai déjà des souches d'insectes pour mes fourmis, donc l'alimentation ne sera pas un problème. Pour le budget, je fais pas mal d'heures pendant les vacances, donc je peux mettre une somme assez importante. Je ne compte pas non plus mettre plus de 500 €, normalement yen a besoin de beaucoup moins (grosso modo 300 je pense). Embarassed

Je vais juste vous donner des précisions sur moi, je pars en vacances souvent chez ma famille pendant 1 à 2 semaines, mais des voisins peuvent s'occuper de mes animaux. On dit aussi qu'une souche de drosos dure facilement 1 semaine à 2 semaines avec un petit trou au sommet de la boîte. Comme je suis étudiant je serai aussi amené à déménager l'an prochain, mais je ne pense pas que ça soit un problème puisque les amphibiens tiennent bien 24 heures dans un conditionnement adapté. Smile

Venons en au sujet, j'ai pas mal de questions.



I - L'espèce

Là vous allez me dire, ça va changer du tout au tout les conditions qu'il te faudra. Bon, j'ai essayé de me fixer sur des espèces faciles, donc je pense à D.leucomelas ou D.azureus, peut-être les ranitomeyas que je trouve sympas. Après, j'attend vos remarques sur cette sélection, et si besoin rajouter des espèces dans la liste, ou en enlever Laughing

Ce qui me fait envie, c'est pas la taille (petite ou grosse peut importe, la visibilité sera pas forcément top mais on s'y attend) mais plus la facilité et la beauté. Smile Franchement je préfère azureus et les ranitomeya à leucomelas, par exemple, mais il paraît que leucomelas est plus simple. Dans le cas de cette espèce en particulier, la saison sèche pose-t-elle un problème de suivi pendant quelques temps ?

II - Combien d'individus ?

Pour l'instant je met cette question de côté, on verra une fois que je serai fixé sur l'espèce puisque ça conditionne le nombre de grenouilles.

III - L'habitat

J'ai coché un terra 60 x 45 x 45 qui me semble adapté à ma sélection d'espèces, celui ci :
http://www.lafermetropicale.com/boutique/terrarium-exoterra-60x45x45-1160043755.htm

Des remarques ?

IV - Les plantes

Pour la facilité (et pour ma main qui n'est pas franchement verte) je pensais prendre seulement des plantes artificielles. Est ce que ça pose un problème ?

V - L'entretien

Un truc tout bête mais dont personne ne parle, l'entretien : combien de fois le faites vous en moyenne par mois ?


Voilà pour l'instant, merci à ceux qui me répondront Wink Et pardonnez mes questions qui peuvent paraître bizarres, j'en ai encore plein clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Grey,

pour répondre à tes différents points :

Grey a écrit:
Je vais juste vous donner des précisions sur moi, je pars en vacances souvent chez ma famille pendant 1 à 2 semaines, mais des voisins peuvent s'occuper de mes animaux. On dit aussi qu'une souche de drosos dure facilement 1 semaine à 2 semaines avec un petit trou au sommet de la boîte. Comme je suis étudiant je serai aussi amené à déménager l'an prochain, mais je ne pense pas que ça soit un problème puisque les amphibiens tiennent bien 24 heures dans un conditionnement adapté. Smile

Il faut aussi se poser la question concernant l'hydrométrie à maintenir à un niveau de l'ordre de 70 à 100 % avec pluvérisations manuelles ou automatiques (je developpe plus bas) Wink


Venons en au sujet, j'ai pas mal de questions.


I - L'espèce

Là vous allez me dire, ça va changer du tout au tout les conditions qu'il te faudra. Bon, j'ai essayé de me fixer sur des espèces faciles, donc je pense à D.leucomelas ou D.azureus, peut-être les ranitomeyas que je trouve sympas. Après, j'attend vos remarques sur cette sélection, et si besoin rajouter des espèces dans la liste, ou en enlever Laughing

Grosso modo, les espèces que tu cites se maintiennent toutes dans les mêmes conditions, température diurne entre 23 et 27°, température nocturne autour des 20° et hydrométrie comprise entre 70 et 100 %


Ce qui me fait envie, c'est pas la taille (petite ou grosse peut importe, la visibilité sera pas forcément top mais on s'y attend) mais plus la facilité et la beauté. Smile Franchement je préfère azureus et les ranitomeya à leucomelas, par exemple, mais il paraît que leucomelas est plus simple. Dans le cas de cette espèce en particulier, la saison sèche pose-t-elle un problème de suivi pendant quelques temps ?

Un trio d'Azu dans le terra que tu cites ci dessous est envisageable
Pas de problématique particulière pour la saison sèche, elle servira eventuellement dans le cadre d'une repro



II - Combien d'individus ?

Pour l'instant je met cette question de côté, on verra une fois que je serai fixé sur l'espèce puisque ça conditionne le nombre de grenouilles.


III - L'habitat

J'ai coché un terra 60 x 45 x 45 qui me semble adapté à ma sélection d'espèces, celui ci :
http://www.lafermetropicale.com/boutique/terrarium-exoterra-60x45x45-1160043755.htm

Des remarques ?

Il faudra boucher la partie arrière haute afin de garder hydrométrie et chaleur (avec du plexi par exemple) car le toit est completement grillagé
De plus, supprimer le fond ExoTerra et siliconner sur les 3 faces des plaques de liège pour diminuer le stress et y faire grimper des plantes



IV - Les plantes

Pour la facilité (et pour ma main qui n'est pas franchement verte) je pensais prendre seulement des plantes artificielles. Est ce que ça pose un problème ?

J'etais comme toi au début, une peur bleue de mettre en route un terra naturel. Du coup, je me suis fait la main avec de l'artificiel pour un terra à Aga (une espèce qui ne demande pas forcement une hydro aussi importante que les Dendros)
Et je m'y suis mis et je ne regrette pas car le terra vit lui aussi, c'est assez captivant de le voir evoluer
Je te conseil donc de plutôt préparer un terra avec des plantes naturelles qui te permettront de proposer des cachettes naturelles aux occupantes et de maintenir une hydro elevée

Tu peux faire une recherche sur les terras à Dendros sur le forum, mais la base c'est :
Billes d'argille (pour le drainage du surplus de pulvérisations)
Feutre horticole (pour séparer billes d'argille et tourbe)
Tourbe blonde (acide qui evite la prolifération des champignons et moisissures)
Souche ou tronc creux liège
Broméliacées, ficus et/ou toutes plantes pouvant survivre dans un environnement saturé en humidité
Eventuellement tu peux faire un bassin avec une pompe pour aqua pour faire une rivière
Cordont chauffant dans le substrat sur thermostat (pour la puissance, tout va dépendre des températures que tu as dans la pièces où se situe le terra)
Eclairage : j'ai des bons résultats avec du turboneon (d'ailleurs, il se peut que ton éclairage suffise à avoir les bonnes températures)



V - L'entretien

Un truc tout bête mais dont personne ne parle, l'entretien : combien de fois le faites vous en moyenne par mois ?

Une fois ton terra en place, tu pourras balancer une ou deux boites de collemboles et/ou de cloportes tropicaux afin qu'ils purifient l'espace
Il s'agit d'insectes detrivores qui vont nettoyer les feuilles mortes et les dejections
Un micro ecosysteme va se mettre en place et en fait il faudra le laisser tourner (donc pas de changement de substrat par exemple)
Donc mis à part si tu optes pour la pulvérisation manuelle (1 fois par jour suivant le taux d'hydro que tu obtiens et que je te conseil car au moins tu peux verifier que tout va bien dans le terra et l'investissement dans une brumi auto est important pour un seul terra) et la distribution de nourriture, micro grillons, drozo, miniteigne, collemboles tous les 2 jours grosso modo, l'entretien se limitera à la taille des plantes
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a vous!
Si ton budget de 500€ englobe les grenouilles scratch , part sur les leuco qui sont moins "chère" et plus simple a maintenir!( que les Azureus)
Comme l'a bien expliqué Golgote25, le naturel est préférable et pas si dur que ça!
Part contre, choisi plutôt, pour débuter, des plantes pas trop exigeantes ( genre un peu de ficus, quelques bromés et pas plus) !
Tu aura le temps d'en rajouter au für a mesure que tes mains deviennent vertes! Arrow
Tu met en attente ta question du nombre d'individus, Moi, je te conseil "trois", pour un début c'est ni trop ni pas assez!

Comme le dis si bien Patrique " Ce n'est pas les cartes qui sont importantes, mais ce que vous en faite!" confused drunken Sleep

clown Kenavo, Dendro-Breizh! clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci de vos réponses king

Au niveau de l'espèce, en quoi leucomelas est elle plus simple qu'azureus, concrètement ?
Comme vous l'avez souligné, je vais me décider entre ces deux espèces. Mais le chant des azureus est aussi plus sympa que celui des leucos Smile
Pour le budget, j'ai lu que certaines personnes trouvaient des jeunes pas trop cher dans des bourses, autour de 50 €, ce qui divise par 2 le coût des grenouilles.

Pour les températures et l'hygro, pas vraiment de problème, j'ai les mêmes soucis pour mes fourmis. Seulement, pour l'hygro, je prendrai plutôt pulvérisation automatique (j'ai fait un "vieux montage" comme on dit, avec un minuteur électrique Very Happy ), ça pose un problème ? Si il y a défaillance, de toute manière j'ai aussi un pulvérisateur à plante, je peux l'utiliser le matin et le soir pour maintenir des conditions optimales.
Bien sûr je ferai d'abord tourner le terra à vide pendant 1 à 2 semaines, pour voir comment ça marche sans les animaux. Si ça roule bien je ramènerai les "groungrouilles" Smile

Sur le plan du terra, je veux pas faire de bourde en customisant. Bien sûr je peux le faire, rien de bien sorcier si on le fait soigneusement je pense. Mais est ce qu'un autre modèle vous paraît plus adapté ? J'ai proposé celui ci car j'ai vu pas mal d'éleveurs qui le choisissaient, mais bien sûr ça n'a rien de définitif Very Happy

Les plantes, je m'y sens pas vraiment prêt, disons qu'en plus de s'en occuper, je suis certain que ça me posera des problèmes. Et comme je débute, j'ai pas forcément envie de devoir tailler, repiquer, diviser, élaguer ... pale Est ce que vous pensez possible de réaliser un habitat équilibré juste avec du synthétique ? Je pourrais par la suite rajouter de la flore vivante quand je me serai fait la main pour les dendros.

Merci de vos conseils c'est super sympa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grey a écrit:
Au niveau de l'espèce, en quoi leucomelas est elle plus simple qu'azureus, concrètement ?

Ce sont 2 grosses morphs assez resistante


Pour le budget, j'ai lu que certaines personnes trouvaient des jeunes pas trop cher dans des bourses, autour de 50 €, ce qui divise par 2 le coût des grenouilles.

Je pense qu'aller en bourse pour 3 spécimens te coutera largement plus cher que de les prendre à la Ferme Trop, chez un particulier ou chez Amazoreus par exemple Wink


Pour les températures et l'hygro, pas vraiment de problème, j'ai les mêmes soucis pour mes fourmis. Seulement, pour l'hygro, je prendrai plutôt pulvérisation automatique (j'ai fait un "vieux montage" comme on dit, avec un minuteur électrique Very Happy ), ça pose un problème ? Si il y a défaillance, de toute manière j'ai aussi un pulvérisateur à plante, je peux l'utiliser le matin et le soir pour maintenir des conditions optimales.
Bien sûr je ferai d'abord tourner le terra à vide pendant 1 à 2 semaines, pour voir comment ça marche sans les animaux. Si ça roule bien je ramènerai les "groungrouilles" Smile

Si tu as une installation déjà existante pas de soucis, par contre, il faut que tu te trouves un minuteur à la seconde sous peine d'inonder ton terra et de multiplier les pulvérisations plutôt que d'en faire une seule grosse
Je te conseil de faire tourner ton terra au minimum un mois avant l'arrivée des nouilles



Sur le plan du terra, je veux pas faire de bourde en customisant. Bien sûr je peux le faire, rien de bien sorcier si on le fait soigneusement je pense. Mais est ce qu'un autre modèle vous paraît plus adapté ? J'ai proposé celui ci car j'ai vu pas mal d'éleveurs qui le choisissaient, mais bien sûr ça n'a rien de définitif Very Happy

Au pire tu prendre un 60x45x60 (un peu plus de hauteur car prévoit à peu près 15/20 cm de substrat entres les billes d'argile et la tourbe)
Rien de compliqué à couper matière pour couvrir le haut et rien de compliqué non plus à siliconner 3 plaques de liège Wink



Les plantes, je m'y sens pas vraiment prêt, disons qu'en plus de s'en occuper, je suis certain que ça me posera des problèmes. Et comme je débute, j'ai pas forcément envie de devoir tailler, repiquer, diviser, élaguer ... pale Est ce que vous pensez possible de réaliser un habitat équilibré juste avec du synthétique ? Je pourrais par la suite rajouter de la flore vivante quand je me serai fait la main pour les dendros.

D'où mon conseil de laisser tourner le terra un bon mois avant, car une fois les dendros en place, il faut eviter de faire des modifs pour ne pas les stresser
Prends ton temps sur ce projet et fais le en naturel
Les plantes ne seront pas à couper tous les 3 jours, il faut que ça pousse quand même ! AU pire c'est une fois par mois, et encore ...



Merci de vos conseils c'est super sympa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la Ferme Tropicale, la azureus coûte 100 € pièce Embarassed Ce qui fait tout de même 300 € pour le trio, sans que le sexage soit forcément très bien fait Embarassed Au pire je peux prendre un duo d'abord, de femelles, puis redemander un mâle qui a déjà chanté, une fois que le terra aura tourné un moment.

Toi golgote, tu fais comment concrètement pour cette espèce, au niveau hygro et installation ? En fait on trouve pas mal d'infos sur le net mais peu de blogs ou de photos qui montrent les terras peuplés qui marchent bien.

D'accord pour les dimensions du terra, c'est vrai que je pensais que la hauteur suffirait mais si c'est pas le cas ... Embarassed

Je ne suis pas particulièrement pressé, je fais le choix de bien tout mettre en place pour accueillir les grenouilles dans des top conditions Laughing Si j'ai besoin d'un an pour y arriver c'est pas grave, je mettrai un an Smile Je vais essayer de mettre quelques plantes vivantes alors. Pas trop non plus, je suis pas trop fana de ce qui est vert, je vais voir avec un peu de ficus et quelques broméliacées, comme l'a dit dendro-breizh Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au pire tu peux essayer de trouver un couple directement Wink

J'avais essayé de detailler un peu la construction de mon terra dans ce post Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Very Happy . Mais je ne sais pas si ça se trouve beaucoup.

Merci pour ton post, ça répond à pas mal de mes questions, par exemple sur l'installation du cordon chauffant.

Ton terra est très très fourni, tu vois quand même tes dendros ?

Je pense que je vais suivre ton exemple et que je vais le faire tourner plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour suivre l'évolution des plantes. C'est vrai que ça doit être gênant pour les nouilles de devoir re-jardiner le terra, juste parce qu'on s'est trop pressé pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clown Salut a vous!
Je conseil plutôt les Leuco car je vois plus souvent des message de personne qui ont des soucis avec des Azureus qu'avec des Leuco!!!
J'ai commencé avec des Leuco ( entre autres, Auratus et Galactonotus)sans problèmes et sans aide tel qu'inter-net .. ! )
Je n'ai pas encore eu d'azureus, mais j'attends un plus d'expérience pour en prendre !
Pour les plantes, ne prend pas peur du boulot d'élagage, il faudra que ca pousse avant Rolling Eyes !
Pour ta pulvérisation "maison", l'essentiel, c'est que les gouttes qui en sortent soient les plus fines possible!!!
En général, les pulverisateur utilisés ont 15 bars de puissance!!!
Personnellement, mes terra fond soit45x45x60 soit 60x45x60, même si les Azureus ou Leuco ne sont pas arboricoles, elles aiment grimper !!!

En tous cas, comme tu l'a dit, prend bien le temps de preparer ton terra et de le laisser "tourner" avant d'y introduire les nouilles!
J'ai personnellement deux terra qui tourne a vide en attendant les nouilles qui vont (avec un peu de chance) naitre cette saison!!!

Kenavo, Dendro-Breizh! clown


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grey a écrit:
C'est vrai Very Happy . Mais je ne sais pas si ça se trouve beaucoup.

Prends ton temps et tu verras que tu trouveras assez facilement Wink


Grey a écrit:
Ton terra est très très fourni, tu vois quand même tes dendros ?

Tous les jours ! Elles sont quasi continuellement en chasse
Et j'arrive aussi à les localiser grace au chant


Dendro-breizh, sincèrement, je pense que la maintenance des Leuco ou Azu est similaire, il s'agit de grosse morph terrestre

La problématique peut être la consanguinité inter génération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, pour le choix d'espèces, j'ai voulu me fixer sur celles qui demandaient à peu près les mêmes conditions et qui étaient décrites partout comme plutôt faciles. Wink

Dendro-breizh, tu as vu quoi comme types de problèmes que rencontraient les éleveurs d'azureus ? Ca arrive souvent quand on commence ?

Perso ce que je crains le plus, c'est que je ne sache pas voir une maladie, ou quelque chose comme ça pale

J'ai acheté quelques bouquins sur le net, un en français et 2 en anglais, pour avoir des graphiques, photos et autres.

En fait, ce que je trouve qui manque, ce sont des blogs de nouilles, ça aiderait bien les débutants Very Happy Pour les fourmis, on est pas mal à en avoir, et je trouve bien de pouvoir voir ce que font les autres au jour le jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a vous!
A vrai dire, je n'ai pas vraiment retenu les types de problêmes exactement Rolling Eyes !
Mais si tu hesite entre les deux, tu aura largement le temp de te faire ton avis au für et a mesure de tes recherches avant d'avoir fini ton terra !!
Je ne sais pas si je vais te rasurer affraid , mais rare sont ceux qui arrivent a deceler les maladies ou soucis avant qu'il ne soit presque trop tard ! pale
Mais ne t'en fait pas, ce n'ai pas si compliqué que ça!!!

Dendro-Breizh !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut grey.

Je viens de lire ton post et deux trois remarques me viennent a l'esprit.
Déjà non aux plantes artificielles, certes pratiques, au bout d'un an elles deviennent pleine de calcaire de la brumi, pleine de crotte qui tachent les feuilles etc ...
Mieux vaut privilégier quelques bromes, un ficus pumilia et hop le terra est plante, de plus les plantes naturelles comme le dit golgote jouent un role dans le maintient d'une bonne hygrométrie.
Aussi le fait qu'il soit très plantes, permet diverses cachettes aux dendros, mais ne nuit pas a la visibilite des betes, en effet certaines spe sont très peu farouche et se montrent sans problème.

Pour les espèces, en effet azureus malgré le fait qu'elle soit considérée comme espèce débutante est relativement difficile a maintenir et a reproduire, par exemple, peu de post sur sa repro, et qui dit repro dit bete bien maintenues.
Les leucomelas ou auratus sont nettement plus aisées a maintenir, pourtant aucune difference au niveau des conditions de maintenance.
Les éleveurs d'azu rencontrent souvent le soucis de bete parasitées ce qui arrive egalement chez leuco et auratus mais moins fréquemment.
Les rani sont un poil plus dure a maintenir aussi.
Une espèce hyper prolifique, et ou tu pourras avoir plus d'individus est epipedobates trico, tout a fait destinée aux débutants.

Tu n'est jamais a l'abri des betes qui choppent des vers ce qui entraine souvent la mort, le traitement etant destines aux éleveurs très "rigoureux".

Je ne fait que rarement de la pub ici, mais une adresse suffit pour connaitre tout sur l'élevage des dendro c'est Dendrogrove, il n'y a pas besoin d'avoir 36 blogs celui ci recense tout les amateurs français.
Sinon si tu es bilingue dendrobase, dart frogs forum sont tres complet aussi.
Mais pas mal de DG, parcours ce forum aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci de vos réponses Very Happy

Pour Dendrogrove, je regarde les topics, je m'inscrirais un de ces jours, mais pour l'instant j'ai toutes mes réponses ici king

Merci de ton message. Pour les plantes, vous m'avez convaincu, j'en prendrai des vivantes. Par contre je vais bien faire tourner le terra avant, plusieurs mois, parce que sinon je sais que je vais me planter, vu la couleur de ma main ... Pas du tout verte clown

D'accord pour les maladies, je verrai bien, j'essaierais de bien acheter le moment venu.

Epipedobates tricolor ? Je n'y avais pas vraiment pensé, les couleurs de celles qui sont sur internet ne me plaisant pas vraiment. C'est vrai que d'après dendrobates.fr elles sont faciles, peut être plus que les autres. Toujours d'après le même site, c'est les mêmes conditions que azureus et leucomelas. Est ce que vous confirmez ? Qu'en est il de cette espèce plus précisément par rapport aux autres ? Elles vivent en groupe, mais je ne pense pas pouvoir mettre plus d'individus que pour les autres espèces dans mon terra, non ?
Elles coutent aussi beaucoup moins cher que les autres, mais les couleurs sont moins chatoyantes.

Je voulais éviter de partir sur trop de pistes mais bon, on rajoutera cette espèce aux deux autres, puisqu'elle a l'air très bien pour débuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grey a écrit:

Epipedobates tricolor ? Je n'y avais pas vraiment pensé, les couleurs de celles qui sont sur internet ne me plaisant pas vraiment. C'est vrai que d'après dendrobates.fr elles sont faciles, peut être plus que les autres. Toujours d'après le même site, c'est les mêmes conditions que azureus et leucomelas. Est ce que vous confirmez ? Qu'en est il de cette espèce plus précisément par rapport aux autres ? Elles vivent en groupe, mais je ne pense pas pouvoir mettre plus d'individus que pour les autres espèces dans mon terra, non ?
Elles coutent aussi beaucoup moins cher que les autres, mais les couleurs sont moins chatoyantes.


(La grande majorité des dendrobates vivent a même température, même hygro, elles se maintiennent toutes de la même façon.)
*Ceci est a prendre avec des pincettes, pour certaines spe, les conditions sont amenées a changer, par exemple, temperature, hystérésis de température, et l'hygro.
Mais pour les espèces que tu choisiras pour débuter, elles vivent toutes dans les mêmes conditions.

Les tricolores sont certes bien moins colorées, mais elles vivent en groupe, leur comportement est assez sympa, le mâle chante a tu tête, surveille la ponte, et déplace tout ce petit monde dans un point d'eau.
De plus si tu as envie d'essayer de mener a terme un têtard, ceux ci ne sont pas cannibales ce qui est plus facile pour l'élevage des têtards.

Pour finir je dirais que le choix de la bête t'appartient totalement, si tu préfères azu, ou même ranito, avec de la rigueur tu arriveras a maintenir n'importe quelles espèces, encore une fois, la majorité des dendrobates, sont facile de maintient quand on respecte a la lettre les conditions d'élevage.

A plus
tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes conseils Tom.

Pour l'espèce, les tricolor paraissent très attractives pour débuter.

J'ai tout mon temps pour me décider, d'ici à ce que le terra soit terminé, tourne depuis longtemps ...

Petite question néanmoins, qu'entendez vous par "epipedrobates tricolor vit en groupe" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas non plus un troupeau, mais dans un 45x45x60, 4 individus et 6 dans un 60x45x60.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...