Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rafilayardi

Les couleurs des Litoria

Messages recommandés

Bonjour

bête petite question, parfois dans les terrariums nous voyons des Litoria brunes et des vertes, parfois que des vertes, parfois que des brunes.

Pour ma part, je constate qu'à l'extérieur du terrarium dans une boite blanche, elles deviennent vertes et dans le terra elles sont brunes.

Dans un magasin avec comme parois du carrelage blanc, et donc très clair, elles sont vertes ...

Ne serait-ce donc pas un "moyen" de se camoufler ?

Parce que j'ai entendu dire que c'est en fonction de l'humidité et de la chaleur mais personnellement, je ne pense pas ...

Petite question qui m'intrigue car j'aimerai voir mes Litoria vertes dans le terrarium tout de même ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'humidité et le stress jouent un rôle important dans ces changement de couleur, on ne peut pas le nier, mais il est vrai que des comportement de camouflages sont plus ou moins liés à ces changement de couleur selon l'espèce Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,

Je vois bien que l'humidité et le reste peut réellement modifier les couleurs d'un amphibien.

Mais personnellement, je me suis posé la question quand je vois une Litoria depuis deux ans qui reste brune sans devenir verte ... Alors que dès que j'ouvre le terrarium elle vient voir pour manger à la main, donc je ne pense pas qu'elle soit stressée ...


Enfin, j'aimerai les voir vertes et non brunes en fait ... et j'aimerai donc trouver une solution Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Met plus de verdure alors ..... lol!

J'émet une autre façon de voir... As tu vraiment regardé tes litorias 24/24 pendant deux ans...???
En plus dire que le stress rentre en ligne de compte, ne veut pas dire que les tiennes sont stressées...

Par contre y a une chose qui me fatigue moi , sérieusement, et ne le prend pas que pour toi, mais il est clair qu'il y a beaucoup de facteur qui rentre en ligne de compte, notament certains qui comme nous , amateurs , doivent nous dépasser complétement...

Alors se serait bien d'accepter la compléxitée de ces espèces et de ne pas essayer de ramener une question morphologique aussi importante ( la conception chimique de la peau et de ses sécrétions, leur températures, etc ) à un seul facteur, pour tenter de réglé un détail qui n'est important que pour le terrariophile...

Est il vraiment si important qu'elles soient vertes..???
Ne penses tu pas qu'elles peuvent le redevenir...???
Etc,etc,etc,etc,etc............ Wink geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas de vouloir qu'elles soient vertes parce que j'en ai envie ... Mais plutôt de les avoir achetées car elles étaient superbes avec un magnifique vert, de les mettre dans le terrarium et de les voir virer au brun ...

Pour ce qui est de la verdure, je ne peux plus en mettre, c'est saturé haha ! Mais les parois sont en fibres de coco / liège.

Au petit matin, vrai qu'elles sont plus brunes / vertes que brunes ... mais jamais je ne les vois verte comme quand je les ai vues la première fois.

Peut être en réaménageant un terrarium plus clair ... mais bon, elles sont bien là où elles sont et vivent très bien donc je ne vois pas pourquoi je les stresserai à les changer de terrarium !

Je cherchais une petite réponse à une question qui me déboussolait et cherchait une paix intérieure tongue tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben puisqu'elles sont si bien, pourquoi à tout prix vouloir les voirent vertes , elles le seront quand elles "quelques part le voudront ou le pourront"...???

Laisse les , et du vert tu en verras...
Juste pour ton info, moi en ce moment elles sont en période "séche", et sont pourpre toute la journée ( enfin quasiment ) car une fois des heures tardives arrivées elles changent de teintes, et passsent grise, verte, bleue , pour ensuite redevenir pourpre...

Ensuite les réponses ne sont pas simple, puisque la couleur de la peau prend en compte une multitude de facteurs...Par exemple...!!!
Sais tu par exemple, qu'elles sécrètent une molécule ( par la peau qui se nomme la caeruline, et qui est un antiseptique servant pour certain de nos médicaments ), ces fonctiopns morphologiques vont avoir des incidences sur la couleur, etc....Donc à moins que tu sois laborantin, pour faire tes propres analyses, je te souhaites bon courage pour controler les morphes... study study

Concernant le stress, faut aussi relativiser, les litorias sont des espèces solides et fiables, en préparant un terra correctement, pour ensuite les déplacer,.............., ne posera pas de soucis particuliers si tes bêtes sont en bonne santé...

Voilà,

ps: Bienvenu au fait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'il est inutile de jouer les apprentis sorciers ou jouer à faire "dieu" et donc de vouloir tout contrôler.

Certes, elles deviendront vertes quand elles le voudront, mais au bout de deux ans ... peut être la luminosité ou autre je ne sais pas.

Je vais voir si je peux leur fournir un autre aménagement de terrarium plus tard ou quoi ...

Bienvenu ? Je suis là depuis l'ouverture du forum moi Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafilayardi a écrit:


Bienvenu ? Je suis là depuis l'ouverture du forum moi Laughing


C'était une boutade... geek Laughing

Concernant l'aménagement, pour les miennes , elles ont changées deux fois en un ans, sans modifications de comportements ou de couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une des miennes est chez un ami ... elle est un peu plus verte par moment ... comme de quoi ^^

et une de mes nouvelles à tendance à devenir verte le matin uniquement ...

vais arrêter de m'en faire ... elles sont pas moches en brun en fin d'compte lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir relancé le débat, j'ai lu il n'y a pas longtemps que pendant la journée la litoria était verte et que la nuit elle virait au brun, voilà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...