Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tristan 92-amphibase

question sur ponte de pumilio

Messages recommandés

Bonsoir,

Aujourd'hui, je fait un petit tour dans le cabinet ou bosse mon père pour voir ses dendro ( et oui, le virus est contagieux puisqu'il a déjà 2 terra bien à lui ^^ ).

Il a 2 pumilio guarumo mais nous n'avons jamais entendu de chant.
il y a une 15aine de jour, j'ai pu trouver 3 oeufs déséchés sur une feuille de bromé, et aujourd'hui, je regarde dans la bromé, elle en est remplie ! une dizaine d'oeuf en tout, aucun ne semble fécond mais ce qui m'étonne, c'est qu'il me semble que ce sont 2 femelles ( à chaque fois que j'ai eu des mâles en pumilio, ça chantai fort et tout le temps !)...

donc voilà, une femelle peut-elle pondre sans la présence de mâle ?
pour info les 2 sont dans un exoterra de 30*30*45 avec 2 bromés, une petite fougere et un petit pied de ficus repens, ainsi que quelques boites de peloch, le bac est pulvérisé toutes les 4 heures pendant 20 secondes et il fait assez froid en ce moment ( malgré les chauffage, il semblerai que les températures ne dépassent pas 24 au plus chaud de la journée et baissent jusqu'à 19 la nuit...)
est-ce que si les pontes sont fécondés par un mâle ( qui serai ici aphone Rolling Eyes ) et qu'il fait aussi froid elles ne puissent pas se dévelloper ?

Merci,
Tristan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet pour les pumilio des Bocas (c'est le cas ici) la température doit être élevée et des pontes peuvent foirer si les températures sont trop basses (bien qu'en général ça ne ponde même pas).
Il est assi possible que des femelles "pondent" ici et là sans qu'il n'y ait de males. J'ai déjà vu ça chez moi. D'ailleur bien que pas systématique, elles lachent souvent leurs oeufs dans l'eau ce qui semble être le cas aussi ici (si je comprends par dans la bromé = au niveau des calices). Il est possible aussi qu'à cause des pulvérisations les oeufs entrainés par le ruisselement s'accumulent à ce niveau.
En général un pumi male c'est rare de ne pas l'entendre au moins une foi chanter, il est donc fort possible que cela soit 2 femelles. Le truc maintenant leur trouver un beau petit male bien vigoureux ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet, au fond des calices mais celles ci sont assez peu remplie d'eau, mais bon, c'est quand même dans l'eau !

il semblerai que ce soit les 2 "femelles" qui pondent car il arrive régulièrement de les voir maigrir subitement avant de reprendre leur rondeur classique, ce qui doit coincider avec les pontes...

plus qu'à trouver le mâle Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...