Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ben1111

Grenouilles poison

Messages recommandés

Peut être que ça pourra intéresser les amoureux de venimeux et toxinologues amateurs, des amphibiens pour changer un peu des reptiles (pour diversifier c'est mieux!), les dendrobatidés sont bien sûr particulièrement consernés!



Ranitomeya fantastica


Ranitomeya ventrimaculata


Adelphobates quinquevittatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Epipedobates anthonyi
Une des seules espèces de la famille dont une toxine a été exploitée à grande échelle notmamment dans la recherche neuronale (epibatidine) pour ses propriétés anti-douleur nettement supérieur à la morphine, bien que non utilisée (encore?) dont les traitements humains (ça reste une puissante toxine!) l'avantage de cette molécule serait son absence d'effet addictifs (contrairement à la morphine).


Phyllobates terribilis
LA véritable grenouille poison, un petit concentré toxique, outre la puissance du principal alcaloïde qu'il sécréte(batrachotoxine/homobatrachotoxine) qui est une des substance naturelle les plus toxiques de tout le régne animal, il en produit une très grande quantité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et "just for fun" 2 autres photos d'amphibien particulièrement connu pour leur production de toxine


Rhinella marina
Il est une des rares espèces d'amphibien dont la responsabilité de mort humaine a été prouvée (suite à ingestion d'adultes, larves ou oeufs).


Atelopus flavescens
Les atelopes sont des petits crapaux d'amérique latine dont beaucoup d'espèces sont sévérement mencées de disparition. Comme les dendrobates, beaucoup arborent des couleurs aposématiques révélant leur potentiel dangeurosité (au mieux mauvaix goût) aux éventuels prédateurs. C'est un autre type de toxine que l'on retrouve chez eux (des tétrodotoxines ou homologues) produite par certains genres bactériens symbiotes des grenouilles. Ce phénomène est universellement répendu chez de nombreux autres groupes d'animaux dont le plus connu est le cas du fugu un tétraodon recherché dans la cuisine orientale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un post que j'avais mis sur un autre forum (ciblé vinimeux d'où l'orientation des commentaires), même si la qualité des photos n'est pas exceptionnelle surtout par rapport à certains nettement plus compétants coté photographie, pour une foi que je poste je le diffuse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auratus verte .. Si jamais j'en trouve ici un jours .. Je les prends toutes..... J'adore .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
De trés belle photos et de trés trés belle dendobatidae, elles ont toutes magnifique.
Merci à toi de nous faire partager sa.

Une petite préférence pour la Ranitomeya fantastica Very Happy C'est une éspéce vraiment superbe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendides photos, que de la beauté pour les yeux.

Préférence pour la Oophaga sylvatica Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos !
C'est super intérréssant, je ne savait absolument pas pour les Epipedobates, quand aux noms des toxines, j'ai encore du mal !

( Les photos sont de toi ? en tout cas la première morphe de Tinctorius est vraiment à couper le souffle ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Smile
Oui c'est quelques photos que j'ai pu faire avec ma bonne vieille caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles photos en effet!

une auratus "black" que je connais tiens! Very Happy

Moi j'ai un amour particulier pour les tinctos oyapock, c'est plus fort que moi.

j'ai toujours aimé ce morphe.

Sinon la tincto orange c'est une regina (si orange?) ou une mont la fumée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci venant de toi (photographe) ça fait plaisir. La caméra est loin d'être une bête de technologie (en fait je l'utilise surtout pour sa grande capacité de stockage), mais j'aime bien ce style de photo où l'on voit la bête dans son intégralité.

Concernant les tincto, j'avoue que c'est une de mes espèces préférées, et les tonctorius "oyapock" (en fait ce morphe est localisé sur une montagne à l'embouchure du fleuve du même nom) sauvages sont vraiment magnifiques!



Concernant la tincto orange c'est effectivement une femelle "Régina" (bien que ce morphe ayant sans dute la plus grande aire de répartition en Guyane entre l'approuague et l'oyapock). C'est un individu avec une coloration très particulière. A titre d'illustration voici un "Régina" plus classique, les 2 photos ont été faites dans des conditions identiques (sans flash avec la même caméra).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce festival photo, Ben.
Ca me fait bien plaisir de voir des Dendrobates dans leur élément naturel et non en terrarium.


Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...