Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alx

Question de morphes...

Messages recommandés

Bonjouor à tous!

Je voudrais aborder le sujet des morphes, mais pas sous le problème de la couleur... je m'explique.

Je possède donc 5 Dendrobates auratus vertes, parmis lesquelles je distingue différents morphes dessins et des variations de couleurs du vert fluo au vert plus turquoise.

Au niveau des dessins:
une "lignée" avec deux belles lignes qui vont du bout de son nez à al base de son dos (vert fluo),
une autre lignée mais avec en plus des "spots" sur les flancs,
une avec uniquement des "spots" sur le corps (avec plus de vert que de noir sur le corps, avec un vert qui tire sur le turquoise).
et enfin les deux dernières avec des dessins plus communs (avec plus de noir que de vert, et un vert turquoise).

* Alors est ce vraiment des morphs différents? ou juste des provenances?

* Vont-elles se reproduirent par rapport à leur "dessins"? ou est ce que ça importe peu?

* Si ce sont des morphes différents, mes dendrobates étant d'origine sauvages (contre mon gré), les futures générations seront-elles considérées comme des hybrides?

Mes questions peuvent paraitre betes, j'en ai conscience... mais à part sur les sites de ventes ou les différences sont exposés suivant les provenances, j'ai rien trouver sur ce sujet donc si vous avez des idées là dessus ou des avis je les attends.
Je vous joins des tites photo pour illustrer les différences, désolée mes photos ne sont pas de super qualité mais avec leur timidité difficile de les prendre paisiblement en photo Very Happy

La lignée:


Celle qui a des "spot":


en groupe: noté les différences de dessins et de couleurs:
ci-dessous: sur la gauche c'est le mâle (avec ses dessins plus communs) avec la lignée à droite


puis toujours le mâle et la lignée et l'autre lignée (avec "spots" sur les flancs mais elle est cachée derriere le galet Razz)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tous d'abord il faut savoir qu'en général on parlera de morphe en terrario dendro, comme synonymie de population distincte. Un morphe est donc de par ce point de vue localisé à une même provenance. Cette population pouvant être plus ou moins grande.
Parmis une population (un morphe) il y a un patron de motif/coloration type (de base) qui se répétent chez tout les animaux de cette population. Cependant si on retrouve cette base chez tous les individus, la robe peut plus où moins variée entre chaque spécimen. Par exemple chez Dendrobates tinctorius le morphe nominal présente une assez grande constance intra population dans sa robe, alors que les Oophaga pumilio du Nord de Bastimentos possèdent une très grande variation de couleur au sein de la même population. Mais dans ces 2 exemples on a 2 populations (donc 2 morphes) bien identifiées où chaques individus se cotoient et sont succeptibles de se reproduire.
Donc des variations sont toujours discernables entre les individu et chez tes auratus il est possible et normal que les individus ne soient pas strictement identiques, la variation de motifs et de coloration n'est pas un critère pour distinguer dans ce cas de façon certaine si il y a un ou plusieurs morphes.
Si tu les as achetés tous ensemble lors du même arrivage il y a quand même de grande chance que tous soient de la même origine. Mais là comme ça c'est très dure voir impossible de certifier une ou l'autre possibilité.

Concernant la reproduction entre populations différentes elle est en effet possible, il y a eu plusieurs exemples en captivité. Par contre c'est aussi vrai qu'il y a une selection dans le choix du partenaire. Un individu de même morphe est plus facilement choisi, voir un individu d'un morphe proche, etc. . A ma connaissance il n'y a pas eu d'étude là dessus pour D. auratus Mais il y en a eu pour d'autres espèces.

SI tu as plusieurs morphes différents, et SI ils se reproduisent entre eux effectivement la descendance sera considérée comme étant hybride.

Dans ton cas malheuresement rien qu'a partir des photos (la qualité n'a rien a voir dedans pas de souci Wink ), je pense qu'il est pas possible de t'aiguiller sur la nature de tes morphes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, pour repondre à ta dernière question: non je les ai pas acheter ensemble (enfin pas toutes).

Celle que j'appelle la Lignée etait dans le premier groupe que j'ai acheté, sur les 4 que j'avais acheté a l'époque il ne reste qu'elle, et elle etait completement différente des autres (plus commune).

Apres par peur d'avoir encore une mauvaise expérience de groupe, et aussi parce qu'elle etait sauvage, j'ai du attendre que la FT recoive d'autres sauvages (car on m'a dit de pas mélanger NC et non NC!) Donc j'ai attendu et j'ai après acheter celle qui a les "spots".

J'ai re-attendu que la FT recoive des sauvages, et lundi dernier j'ai donc acheter les 3 autres (la deuxieme qui est lignée et les 2 autres que j'appelle communes)
Donc pour les dernieres il y a en effet de forte chance qu'au moins deux d entre elles viennent du même lieu, mais les autres?

Tu dis que ducoup, si mes dendro se reproduisent (je parle de celles avec differents dessins!) les grenouillettes seraient des hybrides mais au sein d'un meme morphe?(car ça reste de l'auratus vertes!).

Certaines distinction sont tellement infimes, est ce que ce genre d'hybridation peut arriver aussi en milieu naturel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement dans ton cas il peut y avoir un gros doute.
Tes jeunes seront des hybrides SI les 2 parents sont d'un morphe (= provenance/localité) différent (ce dont on ne sait pas en l'occurence). Par contre le fait que les grenouilles soient un peu différente (une plus ligné que l'autre par exemple) ne veut pas forcement dire morphe différent (et donc par conséquence leurs petits ne seront pas des hybrides). Dans un même morphe il peut y avoir des variations entre les individus c'est plus ou moins accentué chez les espèces ou les morphes.
Après peut être serait il mieux dans le doute d'isoler tes 3 derniers auratus (du même import). Voir aussi si un autre amateur habite dans ta région et pourrait tenter d'identifier les bêtes de visu. Ca serait plus facile.

Dans la nature il n'y a normalement pas de rencontre entre les morphes (c'est même le principe). C'est l'"isolement" géographique qui fait la multiplicité des formes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...